L’écoconception de notre site web

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🤷‍♂️ Le saviez-vous ? À contenu égal, un site peut facilement être 3 fois plus léger-rapide-écologique !
Rien de magique, la recette est simple : de la réflexion, des compromis et de l’expertise. C’est en tout cas celle que nous avons suivie à la lettre pour la réalisation du site sur lequel vous êtes actuellement.

Qu’est-ce que l’écoconception d’un site web ?

La notion d’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement sur l’ensemble de la chaine de production : de l’ordinateur, à la conception jusqu’à son hébergement.

Dans le cadre de la réalisation d’un site web, l’écoconception vise à réaliser un site à l’empreinte environnementale réduite. Concevoir un site plus écologique, c’est s’inscrire dans une démarche :

  • De minimalisme : pour définir le besoin et éliminer ce qui n’est pas indispensable.
  • De sobriété : pour diminuer au maximum les requêtes nécessaires au chargement d’une page.
  • D’universalité : pour être accessible aux différents contextes utilisateurs (support de consultation, taille d’écran, réseau bas débit…)

Source : le guide d’écoconception de services numérique – Designers éthiques

Pourquoi cette démarche pour notre site ?

Juste parce que c’est tendance ? Plutôt parce que c’est un sujet incontournable pour agir sur notre responsabilité numérique.

Les 3 raisons principales :

  1. Pour être aligné avec nos valeurs et proposer un site à l’empreinte environnementale réduite.
  2. Pour nous perfectionner, apprendre, débattre et nous challenger sur l’écoconception web.
  3. Pour assumer notre responsabilité en tant qu’agence et contribuer à notre échelle à un web plus responsable.

Comment avons-nous écoconçu ce site ?

Promis, on évite de vous inonder de termes techniques incompréhensibles pour le commun des mortels.
Pour faire simple : l’impact écologique d’une page est essentiellement associé à son poids, au nombre de ressources qu’elle va solliciter et à son hébergement.

Les 4 étapes sur lesquelles nous avons particulièrement axé notre réflexion sur l’écoconception :

1. Le contenu
Plus une page est dense et illustrée par des médias (vidéo, images…) : plus elle sera énergivore. Nous avons allégé le plus possible chaque page du site.
Exemple concret : nous avons optimisé chaque image pour le web.

2. Le design
Nous avons pris soin d’allier webdesign, expérience utilisateur et mise en valeur de nos contenus-messages.
Exemple concret : nous avons banni les effets d’apparitions au défilement.

3. Le développement
Une approche minimaliste et sur-mesure du codage. Nous avons réalisé un travail constant sur la diminution du nombre d’appel de ressources et privilégié le développement à l’usage de plugins.
Exemple concret : nous avons préféré une pagination à un défilement infini sur notre page « références ».

4. Le choix de l’hébergement
La sélection d’un hébergement durable est essentiel pour assurer une cohérence entre l’écoconception de notre site et une consommation énérgetique responsable.
Nous avons opté pour un serveur chez DataCampus, hébergeur Français et labellisé GreenWeb Foundation.

2 pages explicatives à venir : « Découverte de notre méthodologie d’aide à la prise de décision sur l’écoconception » et « Bonnes pratique pour le développement d’un site écoconçu ».

Quelles sont les preuves, les outils qui attestent de l’écoconception de notre site ?

Il existe beaucoup de sites en ligne plus ou moins obscurs pour tester l’impact environnemental d’un site.

Nous avons sélectionné 3 outils reconnus comme références par les experts de l’écoconception pour nos analyses :

  • EcoIndex : outil français porté par le collectif Green IT pour calculer l’empreinte environnementale d’une page.
  • Website Carbone : outil ludique et à forte notoriété qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’une page.
  • PageSpeed Insights : outil d’analyse de performance et conseils d’optimisations proposé par Google.

Les résultats de notre page d’accueil : 

A

Notre score selon
EcoIndex
(Site précédent : Score F)

96%

Plus propre selon
Website Carbone
(Site précédent : 60%)

99%

De webperformance selon PageSpeed Insights
(Site précédent : 60%)

Et concrètement, ça représente quoi en CO2 ?
Selon EcoIndex, pour 1000 visites, l’empreinte environnementale de notre page d’accueil est de 20l d’eau et 1,3kg de CO2. Pour vous donner une idée, cela correspond à environ 4km en voiture et une douche de 3 min.

👉 Remarque : pour en savoir plus, veuillez consulter la déclaration environnementale de notre site web.

Résumé de notre vision de l’écoconception :

À l’Écosphère Aggelos, nous sommes convaincus que le web d’aujourd’hui et de demain se doit d’être écoresponsable.

Pourquoi s’orienter vers l’écoconception de nos sites ?
Pour être aligné avec nos valeurs, notre démarche RSE et notre responsabilité numérique. Pour pouvoir réaliser des sites plus rapides, plus légers et à l’impact environnemental réduit.

Comment écoconcevoir un site ?
En ayant une réflexion sur chaque étape du cycle de création du site : du webdesign au codage en passant par le choix du serveur qui va l’héberger. En s’inscrivant dans une démarche de sobriété, efficacité et de compromis.

Quel outil utiliser pour savoir si votre site est écoconçu ?
L’outil principal que nous recommandons : https://www.ecoindex.fr/.
Le score de notre page d’accueil est A. Et le vôtre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’écoconception web ? 

Quelques ressources pour approfondir vos connaissances :

Emission sur l'écoconception web et sobriété numérique

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