Le prix Galien 2022 avec l’Ecosphère

En 2022, le prestigieux Prix Galien a été accompagné par l’Ecosphère Aggelos.

Prix Galien avec l'Ecosphère Aggelos

Le Groupe Profession Santé a tenu à être accompagné par les l’Ecosphère Aggelos pour coordonner et organiser l’édition 2022 du prestigieux Prix Galien.

Prix de grand prestige, reconnu par les pouvoirs publics et prisé par les chercheurs et les acteurs de santé, il a été initié en 1970 par le pharmacien et journaliste français Roland Mehl. Aussi appelé « Nobel de la pharma« , il récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes, dans cinq volets distincts – Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient, E-santé – et est exporté aujourd’hui dans une quinzaine de pays.

Une collaboration historique, qui s’est élargie avec l’Ecosphère.

Par le passé, les équipes de Triple C, accompagnaient déjà le prix Galien dans son amplification digitale avant, pendant et après la cérémonie de remise des prix.

En 2022, le groupe Profession Santé a désiré externaliser davantage de tâches émanant de l’organisation et de la médiatisation du prix. L’Ecosphère Aggelos, dans lequel s’est intégré Triple C depuis, s’est ainsi vu confier la coordination globale de ce grand concours renommé ainsi que son rayonnement digital tout au long de l’année.

Première partie : appel à candidature, sourcing et lancement de la médiatisation du millésime.

La première étape du projet (février – juin) s’est concentrée sur la mise à jour d’un certain nombre d’éléments, de supports et d’outils en vue de lancer l’appel à candidature et de communiquer sur ce dernier.

Les 48 membres du jury, répartis dans les cinq volets, ont également été contactés, remobilisés pour l’année et sollicités dans la phase de sourcing de candidatures et de vérification des dossiers déposés.

Enfin, tout un travail préparatoire autour de la montée en puissance de la nouvelle édition a été mené auprès de toutes les parties prenantes : partenaires, membres du jury, équipes internes et candidats potentiels. Une large campagne a ainsi été lancée à cette occasion : sur le site du prix Galien, via des e-mailings ciblés, d’une campagne display déployée sur les sites médias du groupe et des inserts print au sein même des titres du groupe.

Au total, 83 dossiers de candidature ont été reçus et étudiés, et 81 dossiers ont été validés par les membres du jury, pour intégrer la sélection officielle 2022 du prix Galien.

Deuxième partie : médiatisation de la sélection officielle et organisation du concours de pitch de la e-santé

La deuxième étape du projet (juin – novembre), s’est déroulée en deux temps.



La montée en puissance s’est installée dès l’été 2022, laissant la phase de teasing émerger, durant laquelle les membres du jury se sont réunis pour étudier, analyser et sélectionner les lauréats et éventuels coups de coeur du millésime, lors des réunions de délibérations organisées.

En parallèle, un concours dans le concours a été organisé : « Les pitch Galien de la e-santé ».
Dans le volet E-santé du prix Galien, les candidats, « start-ups » et « grandes entreprises », sont invités à pitcher / auditionner leur innovation face au jury. Le 12 octobre dernier, le Morning Café Cléry a accueilli cette succession de présentations, durant laquelle procédés et autres dispositifs toujours plus prometteurs ont été expliqués et défendus face à des experts attentifs et exigeants.

Avec la complicité de la JD², cette matinée a été captée en vidéo afin que chaque pitch puisse être valorisé a posteriori sur le web via la campagne de médiatisation prévue.

Troisième partie : préparation de la médiatisation du palmarès et organisation de la cérémonie de remise des médailles.

La troisième et dernière étape du projet (novembre – décembre), était consacrée à la préparation de la révélation du palmarès 2022 !

Dès la fin des réunions délibératoires, nous avons préparé le communiqué de presse à paraître dès le jour de la révélation, et avons coordonné la réalisation du dossier de presse, élément inhérent au large plan de médiatisation conçu par les équipes de du groupe Profession Santé.

Dès le mois de novembre, la phase de teasing autour du palmarès attendu s’est également accélérée sur les réseaux sociaux. Des « social box », à destination des lauréats, membres du jury et partenaires ont par ailleurs été élaborées, dans le but d’outiller en contenus et messages types « prêts-à-publier », toutes les parties prenantes du concours – et notamment de son palmarès.

Il nous a également été confié l’organisation logistique de la cérémonie de remise des prix, prévue le 15 décembre. Après deux années distancielles, les équipes du groupe Profession Santé, les membres du jury, les partenaires et les équipes de l’Ecosphère Aggelos mobilisées, étaient ravies de se retrouver en présentiel, dans les magnifiques espaces de la Maison de la Chimie de Paris. La cérémonie a été organisée au cordeau par nos soins : de la mise en place de la signalétique du lieu à la coordination technique, de la préparation du diaporama projeté à l’animation-même de ce moment solennel, en passant par la gestion des hôtesses missionnées ce jour, du badging des invités, au choix de la composition du vin d’honneur organisé en suivant, à la commande de goodies, en passant par l’élaboration du conducteur technique…

Le jour-J, une équipe de e-reporters et une photographe étaient également présentes pour capter et créer du contenu – vidéos / photos / récit multimédia – en vue de faire vivre la trace mémoire de ce beau rendez-vous, qui s’est déployée dès l’après-midi suivant la cérémonie et les jours d’après.

Une courte vidéo dans laquelle se succède le palmarès photographié a également été réalisée et livrée dès le lendemain afin de surfer sur l’écho digital encore dynamique.

En 2022, 8 lauréats et 2 coups de cœur du jury ont été récompensés.

Si nous aimons accompagner chaque année le Prix Galien depuis plus de 5 ans, c’est parce que nous apprécions le travail de valorisation de l’innovation, du progrès et de la créativité en santé ; c’est parce que nous aimons les liens de confiance, de bienveillance, de rigueur et d’enthousiasme que nous avons su renforcer d’année en année entre les équipes du Groupe Profession Santé et celles de l’Ecosphère Aggelos !

Quelques mots pour aller plus loin

Ce prix de la recherche pharmaceutique dont la notoriété et le rayonnement en ont fait, depuis, la plus grande distinction mondiale en cette matière, distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques.

Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer.
Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé, mais également l’accompagnement du patient. L’intérêt que lui portent les pouvoirs publics, notamment des ministres de la Santé, de la Recherche ou de l’Industrie, ainsi que son audience à l’étranger, incitent les équipes à se mobiliser toujours davantage pour obtenir cette distinction.

Si le prestige du prix Galien s’est accru au fil des ans, c’est grâce aux membres des différents jurys qui comptent d’éminents experts et spécialistes dans chaque catégorie. Ils ont su, par leur choix de lauréats, refléter fidèlement le mouvement thérapeutique en France depuis plus d’un demi-siècle et mettre en valeur les innovations et les équipes les plus performantes. La notoriété des membres du jury, leur rigueur scientifique et leur indépendance ont permis d’affirmer, auprès du secteur de la santé et des pouvoirs publics, le caractère institutionnel du prix Galien. Il est, depuis de nombreuses années, pris comme exemple au-delà des frontières de notre pays.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler