Mettez en conformité le RGPD de votre site internet sans perdre vos utilisateurs

Le respect des données de vos internautes est primordial.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD en français et GDPR en anglais) est le texte légal de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel. Adopté en 2016 par le Parlement européen, il entre en vigueur en 2018, il s’applique à toute entreprise qui collecte des données sur ses clients.

Le RGPD renforce les droits des citoyens européens et la protection de leurs données personnelles qu’elles soient traitées sur le territoire de l’Union Européenne ou en dehors. À ce titre, il enrichie les précédents textes nationaux apportant un cadre au traitement des données, et notamment la loi Informatique et Liberté.

L’autorité de contrôle française (CNIL) propose un ensemble de documents afin de guider votre démarche de mise en conformité. En cas de non-conformité, le règlement prévoit des sanctions financières et pénales sévères. Au-delà de l’uniformisation des démarches et obligations de votre entreprise, le RGPD prend en compte les impacts du numérique sur les données personnelles.
Dans ce cadre, votre site internet doit être conforme aux indications du RGPD et nous sommes là pour vous accompagner !

Concrètement, tant que l’internaute n’a pas donné son consentement, les systèmes capables de suivre et récolter ses données ne peuvent pas le faire sur son terminal. En plu, l’utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt et/ou la lecture de ces cookies avec le même degré de simplicité.

Les systèmes de suivi concernés sont :

  • Les cookies liés aux opérations relatives à la publicité personnalisée ;
  • Les cookies des réseaux sociaux, notamment générés par leurs boutons de partage.

A savoir : le fonctionnement de Google Analytics ne respecte pas le RGPD !

La CNIL a déclaré que les transferts vers les États Unis des données des utilisateurs faits par Google Analytics sont illégaux.
Nous vous proposons une solution de mesure d’audience auto-hébergée, respectueuse des données de vos utilisateurs et permettant de bénéficier de l’exemption de l’action de consentement (à travers le bandeau des cookies obligatoire pour Google Analytics).
Grace à cette solution vous détenez la propriété de vos données, elles ne sont pas envoyées à des tiers, donc les statistiques sont plus fiables et éthiques.

Sources :


Pour en savoir plus : Retrouvez le webinaire spécial RGPD ici

La démarche Matomo déployée par l’Ecosphère

Extrait du webinaire spécial, explication par Jérémy Dimino

« Il y a eu des règles mises en place. Mais cela ne se fait pas par magie, il faut mettre en place des solutions pour donner aux internautes les informations autour des cookies, de leur acceptation sur leur terminal. Il va falloir donner cette opportunité de pouvoir revenir sur ses choix, c’est une liberté.  » 

« Ce qu’il va falloir changer c’est l’installation de cette solution et la configuration d’un outil. Dans l’Ecosphère Aggelos, nous recommandons l’outil « tarte aux citrons ». Derrière ce nom rigolo nous avons un outil très efficace qui permet par défaut de ne pas tracker les internautes. Ils devront cliquer sur le bouton d’autorisation pour accepter d’être tracké par tous ces services externes qui s’infiltrent en quelque sorte dans leur navigation. »

« On pense souvent aux outils comme Google Analytics. Nous préférons avoir une démarche éthique en proposant des outils alternatifs. Matomo est une solution qui peut faire penser à WordPress. Un outil libre de droits qui permet de tracker les données de navigation des internautes de façon éthique. C’est un outil installé sur les serveurs des clients avec des données qui ne sont pas envoyés à des tiers. »

« Google Analytics va installer un tracker. Les données des internautes seront ainsi envoyées à Google et seront renvoyées au propriétaire du site, traduites derrière. Personne n’a la main sur leur traitement par Google. Avec Matomo, puisque l’outil nous appartient et qu’il est installé sur nos serveurs, il va y avoir une véritable protection des données. ».

Infographie PDF de l’évolution du RGPD

Nos offres pour vous mettre en conformité

Nous vous proposons 4 offres pour vous mettre en conformité
avec la nouvelle réglementation RGPD et mieux respecter les données de vos internautes.

  • Sans suivi
    de trafic

    Vous renoncez à suivre l’activité des visiteurs sur votre site. Nous supprimons les traceurs Google Analytics et/ou le Pixel Facebook sur votre site.

    Attention :

    Vous n’aurez plus aucune statistique de trafic sur votre site Web.

  • Suivi trafic
    limité

    Analysez les données de navigation de vos Internautes avec leur consentement et ce en conformité avec la Loi Informatique et Liberté et les recommandations de la Cnil.

    Attention :

    #1 Google Analytics peut utiliser les données des visiteurs collectées sur votre site Web et les partager avec des tiers.
    #2 Les visiteurs qui ne cliquent pas sur j’accepte les cookies ne seront pas tracés. Vos statistiques de trafic ne seront pas complètes à 100%.
    #3 Attention, si vous utilisez des services tiers (Google Captcha, outil de podcast, Google Maps, Youtube…), l’internaute devra également donner son consentement pour que la fonctionnalité soit utilisable.

  • Suivi trafic
    100% sécurisé

    Recommandé par Aggelos

    Nous installons sur votre site un outil d’analyse de données de navigation, qui, conformément à la réglementation bénéficie de l’exemption de demande de consentement. Vous optimisez l’expérience de navigation, évitez le bandeau de consentement qui peut être disgracieux et vous faire perdre des données de trafic.

    Attention :

    #1 Vous aurez un suivi de la totalité de votre trafic et de la performance de votre site. Vous allez vouloir suivre ses performances et améliorer votre efficacité sur le Web.

    #2 Attention, si vous utilisez des services tiers (Google Captcha, outil de podcast, Google Maps, Youtube…), l’internaute devra donner son consentement pour que la fonctionnalité soit utilisable.

  • Suivi trafic
    100% perform’

    En complément de l’offre « Suivi de trafic 100% sécurisé », nous vous délivrons chaque mois, chaque trimestre (à votre rythme) des éléments de reporting de trafic sur votre site Web. Nous vous suggérons des recommandations d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Comparer les offres

  • Sans suivi
    de trafic

    Conformité RGPD
    Installation d’un outil de gestion des cookies avancée (utilisé par la CNIL)
    Mise en place d’une solution d’analyse de statistiques sur votre serveur qui permet de bénéficier de l’exemption de consentement (utilisé par la CNIL)
    Reporting régulier de vos statistiques et recommandations d’optimisations
  • Suivi trafic
    limité

    Conformité RGPD
    Installation d’un outil de gestion des cookies avancée (utilisé par la CNIL)
    Mise en place d’une solution d’analyse de statistiques sur votre serveur qui permet de bénéficier de l’exemption consentement (utilisé par la CNIL)
    Reporting régulier de vos statistiques et recommandations d’optimisations
    Option :

    Reporting du trafic mensuel sur le site

  • Recommandé par Aggelos

    Suivi trafic
    100% sécurisé

    Conformité RGPD
    Installation d’un outil de gestion des cookies avancée (utilisé par la CNIL)
    Mise en place d’une solution d’analyse de statistiques sur votre serveur qui permet de bénéficier de l’exemption de consentement (utilisé par la CNIL)
    Reporting régulier de vos statistiques et recommandations d’optimisations
    Option :
    • Formation à la prise en main de Matomo
    • Reporting du trafic mensuel sur le site
  • Suivi trafic
    100% perform’

    Conformité RGPD
    Installation d’un outil de gestion des cookies avancée (utilisé par la CNIL)
    Mise en place d’une solution d’analyse de statistiques sur votre serveur qui permet de bénéficier de l’exemption de consentement (utilisé par la CNIL)
    Reporting régulier de vos statistiques et recommandations d’optimisations
    Option :
    • Formation à la prise en main de Matomo
    • Migration des données Google Analytics vers Matomo

Foire aux questions

  • Pourquoi la CNIL impose cette réglementation ?

    « La CNIL a adopté des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation portant sur l’usage de cookies et autres traceurs. L’évolution des règles applicables marque un tournant pour les internautes, qui pourront désormais exercer un meilleur contrôle sur les traceurs en ligne. »

    Source : CNIL

    Source : Cookies et autres traceurs : la CNIL publie des lignes directrices modificatives et sa recommandation

  • Comment avoir des statistiques de fréquentation tout en respectant la loi ?

    La solution open source proposée peut être configuré pour anonymiser automatiquement les données pour ne pas avoir accès aux données personnelles. Cela permet de respecter le RGPD tout en proposant un gestionnaire avancé. Au fur et à mesure de l’évolution du RGPD, l’outil sera mis à jour pour respecter les nouveaux règlements.

    Cet outil permet de bénéficier de l’exemption de consentement des internautes.

    Source CNIL

    Vous aurez notamment les possibilités suivantes :

    • Droit d’accès
    • Prend en charge “Do Not Track”
    • Droit à la portabilité des données
    • Droit d’opposition
    • Suppression des données historiques
    • Droit à l’effacement
    • Fonctionnalités d’anonymisation
    • Anonymisation des données historique
  • Quelles sont les différences entre votre solution et Google Analytics ?

    La solution qui nous vous proposons une l’alternative éthique à Google Analytics

    • Utiliser GA signifie perdre des clients et ennuyer des visiteurs avec des écrans de consentement de suivi
    • Des compromis envers la confidentialité puisque vos données sont utilisées à leurs « propres fins »
    • Vous n’êtes pas propriétaire des données (et vous pourriez compromettre leur protection) »

    En savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience

  • Est-ce que passer de Google Analytics à votre solution va changer quelque chose sur mon site ?

    Non.

    Les internautes auront exactement la même expérience de navigation.

    Seul l’outil d’analyse sera différent. Ce changement sera invisible pour les internautes.

  • Mon référencement sera t-il impacté par le retrait de Google Analytics ?

    Non.

    Le retrait de Google Analytics n’aura pas d’impact sur votre référencement naturel.

    Google Analytics est un outil de mesure d’audience dissocié de l’algorithme de référencement de Google.

  • Qu’est-ce-que nous faisons pour les cookies générés par les partages sur les réseaux sociaux ?

    Si votre site utilise une extension de partage sur les réseaux sociaux qui installe des cookies tiers, elle sera remplacée par une fonctionnalité qui ne collecte pas les données des utilisateurs.

  • Comment traitons-nous les cookies générer par les vidéos Youtube ?

    Nous mettons en place une fonctionnalité qui demande à Youtube de ne pas récolter les données des utilisateurs pour faire des campagnes publicitaires personnalisées.

    « Le mode d’amélioration de la confidentialité vous permet d’intégrer des vidéos YouTube sans utiliser de cookies qui suivent le comportement de visionnage. Cela signifie qu’aucune activité n’est collectée pour personnaliser l’expérience de visionnage. Les recommandations de vidéos sont plutôt contextuelles et liées à la vidéo en cours. Les vidéos diffusées en mode avancé de protection de la vie privée n’influencent pas la navigation du spectateur sur YouTube. » Source : Google

  • Quelles sont les ressources pour en savoir plus sur le RGPD et la CNIL ?

    Voici les ressources que nous vous recommandons pour vous informer sur la RGPD et la CNIL :

Vous souhaitez être accompagné sur la solution la plus pertinente pour votre site ?
Demandez à être rappelé :

Conformité RGPD
Protection des données personnelles