Hommage à Bernard Manciet : une maison itinérante conçue par l’Écosphère Aggelos

Avril 2024

Les Archives du Conseil Départemental des Landes, basées à Mont-de-Marsan, ont récemment lancé un projet d’envergure visant à rendre hommage à la mémoire de Bernard Manciet, écrivain local de renommée internationale qui a profondément marqué la littérature landaise et française par ses œuvres poétiques singulières.

  • Nous avons accompagné cette initiative ambitieuse avec la conception d’une maquette de maison itinérante, offrant un regard fascinant sur la vie et l’œuvre de cet auteur.

Un rassemblement d’ingénieurs culturels pour penser la maquette de la maison de Bernard Manciet

Face à cet appel, un groupe d’ingénieurs culturels a répondu à la demande. Sous la direction d’Antoine Mandret en tant qu’ingénieur de projet, avec le soutien du dessinateur Pierre Touron et de la plasticienne Valérie Champigny, l’équipe s’est investie dans la conception de cette maquette.

L’Ecosphère Aggelos pour concevoir la maquette de la maison de Bernard Manciet

C’est sous la direction de Mathias Belud, coordinateur du projet, que chaque aspect a été planifié et budgétisé, permettant à l’équipe de laisser libre cours à son imagination tout en maintenant une cohérence globale.

Le travail de scénographie et de design a été réalisé par Ludivine Saint André et Marie-Sarah Legendre, de l’Écosphère Aggelos. Elles ont donné vie à la maquette de la maison en pensant les plans tout en y intégrant des scènes évocatrices de la vie et des œuvres de Bernard Manciet.

C’est l’Atelier Eugène! de l’Ecosphère Aggelos, avec Pascal de Gordon et Thomas Glantenay qui a ensuite réalisé la maquette en bois. Les éléments techniques de ce dispositif ont été conçus et réalisés dans une optique d’itinérance, garantissant un transport et une manipulation aisés pour une diffusion optimale.

Les éléments de la maison :

  • Objets miniatures : trappes, tiroirs, fenêtres
  • 8 pistes audio
  • 25 marottes par modèle

Une approche ludique, pédagogique et immersive !

Ce dispositif est adapté :

  • Pour les scolaires des niveaux primaire et secondaire,
  • Pour le grand public,
  • Pour accompagner une médiation ou être utilisé en autonomie (enseignant seul avec une classe ou libres utilisations dans une médiathèque).

Notre défi : mener à bien la conception d’un dispositif itinérant de curiosités archivistiques

La mission consiste à concevoir et fabriquer un dispositif itinérant mettant en avant le parcours personnel de B.Manciet, ses œuvres littéraires emblématiques, ses précieux documents d’archives, son environnement et son cadre de vie. 

Ce dispositif se veut être un vecteur de rayonnement départemental voire régional, et pourra être utilisé comme outil de valorisation dans les établissements scolaires landais.

Témoignage de Mathias Belud : « J’ai apprécié l’univers créatif de ce projet. L’ouverture d’approche pour laisser court à l’interprétation m’a beaucoup plus ainsi que la minutie du projet. »

Valoriser les Archives des Landes grâce à Bernard Manciet

Ce projet aspire à faire découvrir l’univers des archives littéraires et leur importance dans la préservation de la mémoire collective, inscrivant ainsi les centres d’archives dans une réflexion plus large autour des fonds d’écrivains et de leur conservation.

Pour aller encore plus loin : https://archives.landes.fr/service-educatif/expositions-itinerantes/bernard-manciet-archives-dune-vie-decrivain

« Bernard Manciet, né à Sabres le 27 septembre 1923, et décédé à Mont-de-Marsan le 3 juin 2005 est un poète et écrivain landais.

Il a fait ses études secondaires à Bordeaux, puis des études de sciences politiques à Paris. Il fit une carrière diplomatique pendant une dizaine d’années en Allemagne (lors de la période d’occupation), au Brésil et à Montevideo, en Uruguay. Entre 1955 et 1965, il revint à Sabres pour gérer l’entreprise familiale, la scierie Dayon-Manciet. Son père meurt en 1961.

Ses premiers poèmes en occitan furent publiés dès 1945 dans la revue Reclams. Il écrira beaucoup d’oeuvres en vers mais aussi en prose (romans, nouvelles, essais…) certaines sous le pseudonyme de Bernard Hemshof. Ses écrits sont rédigés en français et/ou en occitan.

Membre de l’Institut d’études occitanes (IEO), de 1955 à 1964, il en fut secrétaire de 1958 à 1960. Il collabora à plusieurs revues occitanes dont la revue Oc dont il fut rédacteur en chef de l’automne 1978 au printemps 2005.

Certains de ses textes sont lus lors de festivals poétiques et musicaux (avec Lubat et Cie) ou mis en scène au théâtre. En novembre 1992, un colloque lui est consacré à Bordeaux « Bernard Manciet, Le feu est dans la langue », actes publiés par le Centre d’études de la littérature occitane en 1996. »

Site des archives départementales des Landes
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité