Services achats responsables, 3AR

Mars 2022

L’association régionale 3AR propose aux entreprises adhérentes du territoire une offre de services afin de mieux les accompagner sur les évolutions techniques et sectorielles de leurs métiers.

Pour les services achats, mais pas que… Alors que les organisations cherchent à relever les défis de leur prise en compte du développement durable, mais aussi à maîtriser leurs achats, l’association des achats publics responsables en Nouvelle-Aquitaine (3AR) les accompagnent grâce à différents canaux. 

Formations, newsletters, site internet avec un espace dédié aux adhérents, rencontres thématiques, conseils minutes, accompagnements, retours d’expérience, sourçage, etc… les outils ne manquent pas. 

Face à l’ajout exponentiel de contenus, l’interface d’administration du site web de 3AR ne répondait plus aux exigences de l’association.

La réalisation du site internet s’est faite en deux temps, d’abord par la refonte du site actuel, en enrichissant ses améliorations et en corrigeant ses points faibles, puis le site a été enrichi de nouveaux services et outils détectés en audit et lors du diagnostic. 

Les achats responsables accessibles à tous

Le site 3AR, un colosse aux pieds agiles

C’est par la méthode agile, basée sur les 4 valeurs fondamentales qui sont l’humain, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement, et une démarche de co-construction que l’optimisation du futur site a été développé.

Le projet a été réalisé avec l’agence Inaativ, une association de savoir-faire pour que le site internet soit une réussite, en conformité avec les attentes définies par le cahier des charges. 

L’équipe de communication de 3AR a été formé à l’administration du site pour leur permettre en interne d’en faire évoluer le contenu et optimiser son référencement naturel, un livret d’accompagnement a été donné lors de cette formation.

Des ressources accessibles

Un site qui dure est évolutif

Les sites internet sont toujours évolutifs, des évolutions futures sont en effet envisagées.

Cette nouvelle architecture des contenus a été pensée dans l’idée de faciliter un enrichissement permanent des ressources par l’équipe de communication de 3AR.
Côté design, le site se pare également d’un nouvel univers graphique plus aérien, aux teintes acidulées et aux visuels imposants.

Aggelos a conçu un site sur mesure et vitrine dont l’enjeux principal était de repenser l’organisation des contenus de son site internet. Par le passé, le site a été conçu sur Joomla, il s’agissait donc de déplacer plus de 200 contenus vers WordPress.

La réalisation du site a d’abord commencé par sa refonte vers le CMS WordPress, une plateforme « sur-vitaminée » par une immense communauté de développeurs aux quatre coins du monde, WordPress est à ce jour la solution open source la plus aboutie du marché pour concevoir des sites web. Un outil qui révèle sa puissance qu’à condition de combiner compétences techniques et expertise en stratégie éditoriale.

La co-construction au service des achats responsables

À la suite de l’atelier de Comm’working, l’arborescence du site a été développée. La page d’accueil contient les dernières actualités et derniers événements de l’association, avec un web design dynamique et en accord avec la charte graphique de 3AR.

Et naturellement mobile first

La rubrique “Thématiques“ a été développé à partir d’une page donnant l’accès à l’ensemble des éléments du site, 9 thématiques y sont visibles : économie circulaire, commande publique durable, responsabilité sociétale, achats socialement responsables, santé environnementale, restauration collective, bâtiment, voirie et vie associative.
L’ancien site ne contenait pas ces thématiques, en effet cette rubrique a été l’idée la plus marquante du projet.
Chaque thématique est constituée dans une même page de ses actualités, ses évènements, accompagnements et ressources documentaires complémentaires.

L’agenda des événements est filtrable par thématique, date, lieu, département, catégories et organisation et est aussi visible sous forme de carte.

La rubrique “Adhérent“ comprend des contenus exclusifs, qui sont bloqués et floutés sur le site grand public dans l’idée de donner envie aux utilisateurs de s’abonner. Un annuaire des adhérents est aussi disponible avec la possibilité de filtrer la liste par département et par type de structure.

Un moteur de recherche a été intégré pour faciliter la recherche d’information, et rendre accessible l’ensemble des contenus. Un formulaire d’inscription a été intégré à la newsletter ajoutant automatiquement le contact à une base de données existante sur Sarbacane.

Le Règlement Général pour la Protection des Données vise à réguler l’accès et la protection des données à caractère personnel des Internautes résidant en Europe. La RGPD concerne la récolte des données personnelle. Notre développeur web et DPO Nicola Cocco, a mis le site au norme RGPD.

Le comportement responsive du site a été optimisé avec une attention particulière pour les smartphones qui représentes aujourd’hui 70% des consultations web.

Un site éco-responsable pour les achats responsables

Pour l’ensemble de nos projets nous recommandons uniquement des hébergeurs ayant une démarche éco-responsable. Cette démarche d’éco-conception est aussi respecté dans le codage de nos sites. Nous respectons les bonnes pratiques exprimées par le Green code label en termes de design, code et contenu. Notre objectif est de développer des sites légers, sur-mesure et optimisés pour le web performance.

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