La communication publique a t-elle 1 sexe ?

Dans l’Écosphère, nous sommes toujours en veille sur les sujets qui nous animent. Chaque mois, nous ouvrons ensemble une fenêtre sur le monde. Sur nos mondes. Ce mois-ci faisons le point sur la communication publique et posons-nous des questions qui nous paraissent fondamentales pour bien la comprendre !

La communication publique a t-elle un sexe ? Si la question peut faire sourire, elle soulève un étrange malaise tant les codes ont du mal à changer et à se transformer.

A l’occasion de la journée Agences Ouvertes impulsée par l’AACC et relayée par l’APACOM en Nouvelle-Aquitaine, nous vous proposons une nouvelle émission qui pose le décor de certains de nos questionnements réguliers.


40 ans de communication publique en quelques souvenirs
Où sont les frontières entre communication publique et communication politique ? Le communication publique est-elle « encore » un service public ? Quelles évolutions dans ce domaine ? Tout peut-il être décidé avec les citoyens ? Mais pourquoi les décideurs ne sont-ils bien souvent encore que des hommes ?

Une émission spéciale autour de la communication publique

  • Colette Lièvre, pionnière de la communication
  • Chantal Carrère-Cuny, conseil en communication, Fondatrice de l’Agence Passerelles
  • Sandrine Frédérick, directrice du développement de l’Ecosphère Aggelos
  • Suzanne Galy, directrice de la communication de la mairie de Bègles

Retrouvez l’intégralité (45 min) de cette émission. Une émission spéciale réalisée avec la complicité des Ateliers du Stream, en direct dans la cuisine du 21 rue Grateloup dans l’Ecosphère Aggelos.

Les 4 personnalités invitées dans cette émission incarnent plus de 40 ans de communication publique. De 87 ans à 40 ans, elles représentent plusieurs générations de communicantes et vont nous inspirer, nous stimuler, nous aider à faire pause dans notre quotidien trépidant. Bien évidemment aucune réponse définitive ne sera appuyée. Nous ne ferons qu’ouvrir un certain nombre de questionnements autour de la communication publique.


La facilitation graphique en direct par Stef (directrice de création dans l’Ecosphère Aggelos) et Sève (directrice artistique dans l’Ecosphère Aggelos)

Quelques extraits

Dans les années 80, la com’ d’intérêt public c’était souvent communiquer pour le charcutier – Colette Lièvre

La communication publique participe à la communication politique et au projet du maire -Suzanne Galy

Il est essentiel de savoir dialoguer avec les citoyens. Il faut pour cela un cadre. – Sandrine Frédérick

En matière de communication publique, il y a eu en 40 ans une augmentation du niveau d’exigence. – Chantal Carrère-Cuny

Comment se fait-il que dans la communication publique, plus nous montons dans les sphères de décision et moins il y a de femmes. Que se passe t-il ? Comment pouvons-nous le tolérer ? – Alain Gross

Pour aller plus loin en 5 Minutes avec…. Suzanne Galy


Une fois encore pour l’Ecosphère Aggelos, il s’agit du fruit d’un travail collectif. Merci aux équipes qui se sont mobilisées pour que ce rendez-vous puisse avoir lieu : Pauline, Clara et Thi-Lan au montage et à l’habillage graphique, Ancélio, Jérémy, Nicola à l’intégration du site. Merci à nos invités qui ont relevé à merveille ce défi que nous leur avons lancé.

Merci à tous les autres collaborateurs de l’Ecosphère pour leur bienveillance et leur enthousiasme !


Au-delà de la communication publique, nos dernières émissions :


Vous souhaitez recevoir nos actualités et être tenu au courant des prochains webinaires de l’Ecosphère ?
Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscription newsletter
Protection des données personnelles *
Envoi

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler