2023 : nous sommes entreprise à mission !

Avril 2023

Le 30 mars dernier, nous avons organisé une fête de l’Happyculture au 21 de la rue Grateloup à Bordeaux. Nous avons pu ainsi partager avec pétillance une fierté joyeuse : nous sommes devenus entreprise à mission !

Nous sommes désormais Entreprise à Mission !

🫵 Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons le chemin emprunté depuis plus de 20 ans. Nous l’aimons vraiment ! C’est une histoire d’humains, d’engagements, de réflexions, d’impacts. Une histoire de citoyens. Un chemin exigeant, rigoureux mais toujours rendu joyeux !

Quelques engagements marquants, comme des bornes (kilométriques), le long de cette route sinueuse :
✅2003 – Com’Avenir avec APACOM
✅2011 et 2013 – #AFAQ26000
✅Depuis 2015 – #BCorp
✅2023 – Entreprise à mission

Le Cap 2030 est maintenu. De nouveaux engagements vont alimenter cette route dans les mois et années qui viennent (#solidarités #carbone #impact…)

Quelques petits rappels sur l’entreprise à mission…

👉La loi #Pacte (2019) a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
👉La finalité est de concilier l’intérêt commun et la réalisation d’un objectif plus large d’intérêt général et non de la restreindre au seul partage ou réalisation d’un bénéfice ou d’une économie.

Entreprise à mission : une démarche ré-affirmée !

Notre raison d’être : Accompagner nos cliente.es dans des projets de communication, en favorisant l’épanouissement de soi et des autres, dans le cadre d’une activité économique raisonnable, soutenable, à impact positif qui permet d’en vivre.

Nos objectifs de Développement Durable : Nous mettons en œuvre une stratégie bas carbone pour viser en 2030 une émission de 1 tonne CO2 par ETP. D’ici là, nos actions s’inscrivent dans une démarche responsable :

  • S’inscrire dans la stratégie bas carbone 2050
  • Soutenir les actions sur les transitions, dans notre quartier, au bénéfice des humains et non humains
  • Perpétuer notre engagement RSE et l’essaimer

Nous installons un comité de mission : Pour s’assurer de la bonne exécution de nos engagements, Aggelos a mis en place un comité de bien-surveillance, avec une gouvernance et un règlement intérieur en cours d’élaboration.

Entreprise à mission : à suivre…

(Ne divulgâchons pas tout trop vite …)
✔️Qu’est ce que cela signifie au quotidien ?
✔️Notre comité de mission
✔️Quid de la #DPEF ? et la #CSRD ?
✔️De nouvelles opportunités d’accompagnement avec l’Ecosphère Aggelos !

Merci à la belle équipe qui s’est mobilisée pour que cette bonne nouvelle arrive avec le Printemps et nous aide à célébrer ainsi l’Happyculture !  🙏

Société à mission : comment cela fonctionne ?

Adopter la qualité de société à mission implique une obligation de rendre compte, via des mécanismes de contrôles obligatoires, robustes et crédibles.

  • Le comité de mission : Après avoir défini ses engagements, l’entreprise compose un nouvel organe de gouvernance, le comité de mission, et en définit son fonctionnement. Le suivi de l’exécution de la mission est la compétence exclusive du comité de mission.
  • L’Organisme Tiers Indépendant (OTI) : il est chargé de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise. Il a le pouvoir de révoquer la qualité de société à mission si l’une de ces conditions n’est pas respectée ou que l’avis de l’OTI conclut que ces objectifs ne sont pas respectés.

Zoom sur le comité de mission

  • Le comité de mission, distinct des organes existants et devant comporter au moins un salarié, est chargé exclusivement du suivi de la mission.
  • Il présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société.
  • Ce comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission.
  • Il suit l’exécution de la mission.
  • Il est également chargé de la déclinaison opérationnelle de la mission.
  • Ce référentiel de déclinaison opérationnelle, singulier et évolutif, est idéalement construit par l’entreprise en interaction avec son comité de mission qui se l’approprie, et, s’il est sollicité à cette fin par la société, le challenge et le fait évoluer.
  • Le comité de mission peut demander à l’entreprise d’instruire tout sujet clé au regard de la mission. A l’inverse, le Conseil d’Administration peut saisir le comité de mission sur un sujet particulier pour avoir ses observations ou un regard éclairé.
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité