Temps de lecture estimé : 5 minutes.
Vous n’avez pas 5 minutes devant vous ? Découvrir notre résumé à lire en moins de 30 secondes !
Cette page existe également en version facile à lire et à comprendre (FALC) ⇗
Dépôt des projets avant le 25 décembre !
Vous aussi, participez à l’appel à projets de la Fondation de l’Écosphère qui tient sur deux piliers : REFLECHIR et AGIR !
Parce que nous avons la conviction que nos avenirs doivent nous porter vers des systèmes ouverts pour accueillir la réalité du monde dans toute sa simplicité et sa complexité.
Parce que l’une des ambitions de la Fondation de l’Écosphère est de soutenir des projets qui apportent de la nuance dans nos quotidiens et témoignent de la possibilité de faire vivre la solidarité dans nos quartiers.
Parce que la Fondation de l’Écosphère est abritée par la Fondation du protestantisme. Parce que les fondateurs de la Fondation de l’Écosphère sont profondément inspirés par des figures protestantes emblématiques, tant d’hier que d’aujourd’hui.
Parmi elles, Martin Luther, qui aurait dit : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je veux quand même planter aujourd’hui mon pommier. » ; Marie Durand iconique porteuse de ce que « Résister » veut dire, Élisée Reclus, précurseur de l’écologie politique libre penseur ; Suzanne de Dietrich, Georgette Siegrist et Jane Pannier fondatrices de la Cimade cheville ouvrière de l’accueil inconditionnel ;
Mais aussi Jacques Ellul aux multiples facettes dont la magnifique trilogie Espérance – Dégagement – Non-puissance et tant d’autres contemporains qui nous inspirent sur la notion du prendre soin, du care, de l’humain, du non humain… du vivant… de la création.
Les Fondateurs de la Fondation de l’Écosphère ont décidé de lancer chaque année un appel à projet pour soutenir deux engagements en lien avec le protestantisme, sous la forme d’un financement de 2500€ chacun, pour des projets portés par des organisations disposant d’une personnalité morale.
Ces projets doivent être en phase d’envol :
L’objectif est de nous ouvrir collectivement à la complexité et aux nuances pour enrichir notre perception de nos quotidiens et vivre les bouleversements en résilience, en toute fraternité. Ces projets culturels, scientifiques peuvent faire appel à la philosophie, aux arts, aux sciences humaines à la spiritualité…
Sur les thématiques de l’écoute, de l’accueil, des solidarités, de l’inclusion…
Agir ici ou là-bas, agir pour ici ou pour là-bas, pour aujourd’hui ou pour demain mais agir concrètement pour vivre un rapport à la modernité, au monde, à l’humanité, au non humain en toute fraternité
Chaque début d’année, la Fondation remettra son prix à deux organisations porteuses des projets. Les deux projets seront sélectionnés par le comité de suivi de la Fondation de l’Écosphère sous la haute bienveillance d’une marraine ou d’un parrain.
Peuvent participer tous les porteurs de projets au sein d’organisations disposant d’une personnalité morale à Bordeaux, en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, en France, en Europe et partout ailleurs pour agir et réfléchir à Bordeaux, en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, en France, en Europe et partout ailleurs.
Les projets doivent être soumis auprès de la Fondation de l’Écosphère dans un document de 15 pages maximum, les dossiers doivent être déposé avant le 25 décembre de l’année en cours sur l’adresse mail :
fondation-ecosphere[@]aggelos.fr
Structure du dossier (15 pages maximum)
Tout versement effectué au profit de la Fondation entraîne l’établissement d’un reçu fiscal permettant actuellement :
Je ne suis pas protestant, est ce un obstacle pour déposer mon projet ?
La Fondation de l’Écosphère lance un appel à projets annuel « Réfléchir et Agir », soutenant deux initiatives liées au protestantisme avec un financement de 2 500 € chacune.
Les projets sélectionnés sont portés par des organisations ayant une personnalité morale et doivent être soumis avant le 25 décembre. Les lauréats seront annoncés début janvier 2025, sous l’égide d’un parrain ou d’une marraine.