Entre actions et projections
Bordeaux en mode DD

Cette année, c’est l’agence Aggelos qui a accompagné Bordeaux, la Métropole et la Ville pour rendre compte de leurs politiques de Développement Durable.

Comment ? En se lançant dans le défis de l’exercice du Rapport DD (RDD), en écrivant deux récits inspirants capables d’impulser le changement.

« Le rapport a encore un avenir, c’est le seul document qui raconte une institution,
encore trop rarement en termes de perspectives mais il raconte une histoire… »

Laurence VANDAELE
Directrice RSE du Groupe Nexans, vice-Présidente du Collège des Directeurs de Développement Durable

Nous avons pu mener à bien ces collaborations grâce à 6 principes d’actions :

Une facilitation pour comprendre le principe méthodologique.
  1. Notre mobilisation : en conseil, en rédaction, en mise en page et en matière de diffusion.
  2. Nos compétences : agir au cœur de la responsabilité, la précaution, la prévention, l’adhésion et la participation.
  3. Notre expérience : de celle qui compte = 11 rapports en 3 ans, soit + de 500 pages.
  4. Notre envie de « valoriser l’existant pour continuer à progresser »
  5. Notre expertise : « la data, c’est notre dada ! » :   
  6. Notre méthode de co-construction : entre flexibilité et proximité. 

Notre Reco pour Bordeaux Métropole : « Faire Mieux & Moins »

  • Aller à l’essentiel : plus clair et plus simple avec une double page par thématique
  • Être plus pertinent : présenter les objectifs, les fiches actions et valoriser les indicateurs – Enjeux / Objectifs / Bilan : « ce qui a été fait ».
  • Dépasser l’ambition métropolitaine avec des thématique inspirante qui enclenche une dynamique globale : retrouver les Objectifs Développement Durable de l’ONU.

Notre Reco pour la Ville : « Synthétique & Pédagogique »

  • Aller à l’essentiel : plus clair et plus simple avec l’emploi de schémas et pictos.
  • Être plus intuitif : quand la compréhension engendre l’action ; valorisation des faits marquants.
  • Renforcer l’approche systémique : quand les thèmes se répondent pour illustrer la transversalité des actions : relever le défi climatique, encourager la mobilité et la transition énergétique, adapter la ville, mieux consommer, inclure tous les publics…

Vous voulez découvrir d’autres rapports : c’est par ici, ou encore ici, et pourquoi pas celui-ci, et pour finir celui de l’agence.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler