Obsolescence ferroviaire : transformer un défi en opportunité collective

Mai 2025

Plus de 320 trains régionaux devront être remplacés d’ici 2035. Un défi ? Surtout une opportunité d’innovation industrielle, de coordination territoriale et de relance pour toute une filière. Aux côtés de Ferrocampus depuis ses débuts, l’équipe de l’Écosphère Aggelos déploie une communication tournée solutions, pour embarquer largement autour de cette transformation.

Répondre à l’obsolescence ferroviaire : un tournant stratégique

L’Écosphère Aggelos s’est engagée aux côtés de Ferrocampus pour donner vie au Think Tank FERRO 233, catalyseur des réflexions industrielles sur l’avenir du ferroviaire. Objectif : répondre à l’obsolescence ferroviaire et déployer de nouvelles perspectives de transformation.

Aggelos agit comme un catalyseur : nous aidons à faire émerger des récits fédérateurs, à donner de la lisibilité aux actions menées, à créer les conditions d’un passage à l’échelle. Loin de produire uniquement des supports de communication, nous intervenons sur la scénarisation des projets, le storytelling global de la filière, la mobilisation des parties prenantes et leur outillage narratif.

Nos métiers mobilisés dans le cadre de FERRO 233 :

  • Conception de l’identité de marque FERRO 233
  • Conseil éditorial et rédaction de contenus pour le lancement
  • Réalisation de vidéos thématiques
  • Organisation de la tactique de social média avec notamment la création de carrousels et publications pour les réseaux sociaux et la mise en place d’une stratégie de mobilisation reposant sur une social box et une approche d’incarnation par « celles et ceux qui font le ferroviaire ».
  • Scénographie du showroom, conception de totem « Hall of Fame » et « Inauguration »
  • Organisation du Vidéomathon et mise à disposition d’un studio mobile
  • Déploiement
  • Accompagnement des prises de parole officielles (discours, transitions, fil conducteur)
  • Coordination de la communication stratégique du lancement du Think Tank

Une dynamique partagée au service de la filière ferroviaire

L’Écosphère Aggelos accompagne Ferrocampus depuis sa création, dans son ambition : redonner au ferroviaire son rôle central dans la transition écologique et la dynamisation des territoires.
En 2025, ce partenariat s’est intensifié avec deux temps forts structurants :

  • L’accompagnement de l’inauguration du showroom des innovations ferroviaires, vitrine concrète d’un train du futur avec TELLi entre autres opportunités de changer radicalement la vision des lignes à desserte fines du territoire.
  • Le lancement du Think Tank Ferro 233, espace de réflexion stratégique pour anticiper, structurer et mobiliser

Une communication pour fédérer autour de l’action

L’obsolescence du matériel roulant est une réalité, et elle peut devenir un accélérateur de transition. La Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 30 % de son parc concerné, est à l’avant-garde d’une réponse collective.

Aux côtés de Ferrocampus, nous avons conçu une stratégie tournée vers l’action :

  • Montrer les solutions, comme le train TELLi, modulaire, léger et adapté aux besoins des territoires
  • Mettre en récit les projets industriels pour renforcer leur appropriation
  • Valoriser les compétences locales et les leviers d’emploi à travers la relance ferroviaire
  • Faciliter la compréhension d’un enjeu complexe via des contenus accessibles et engageants

Le ferroviaire, c’est plus qu’un mode de transport. C’est une filière d’avenir, un écosystème complet qui irrigue la formation, l’emploi, la recherche, l’industrie, l’aménagement du territoire. Le renforcer, c’est investir dans un futur bas carbone et dans la souveraineté technologique française.

Ferrocampus et l’Écosphère Aggelos transforment l’obsolescence ferroviaire en levier de transition industrielle et territoriale. Showroom, Think Tank, stratégie collective : retour sur une mobilisation tournée solutions.

Une stratégie éditoriale pensée pour l’embarquement collectif

Loin d’un discours alarmiste, la ligne éditoriale que nous avons coconstruit avec l’équipe pilotée par Séverine Rengnet, a cherché à créer un élan commun. Chaque outil, chaque contenu, a été pensé pour provoquer de la curiosité, nourrir la compréhension, déclencher de la mobilisation.

Concrètement :

  • Des contenus de type motions design pédagogiques pour expliquer les enjeux de l’obsolescence, de la transition écologique, de la nécessité de comprendre mieux le ferroviaire…
  • Un plan de communication axé sur LinkedIn avec des carrousels relayés par l’ensemble des partenaires de la filière
  • Une social box pour mobiliser et partagée avec tous les participants de l’événement
  • Un studio mobile embarqué pour recueillir les témoignages d’acteurs engagés
  • Des interviews diffusées pour prolonger la prise de parole des temps forts

👉 Une communication pensée comme levier de transformation positive.

Planification et solutions : des clés pour structurer la suite

La situation du parc ferroviaire régional impose une vision à long terme. Le Think Tank Ferro 233 formule des propositions concrètes, qui dépassent l’alerte :

  • Cockpit des solutions pour modéliser et coconstruire une ou plusieurs visions qui feront sens
  • Programmation à 25 ans des investissements matériels
  • Soutien à l’innovation et au rétrofit
  • Développement de modèles économiques pérennes

Cette filière, porteuse de plus de 30 000 emplois directs et indirects, mérite mieux qu’un pilotage à vue. Elle a besoin d’anticipation, d’un cadre lisible, de financements pérennes. Car derrière chaque rame modernisée, ce sont des territoires connectés, des entreprises renforcées, des ingénieurs et techniciens valorisés.

Ensemble, embarquons pour une filière ferroviaire renouvelée

Ce que montre le showroom, ce que porte Ferro 233, ce que diffuse chaque vidéo ou post : une certitude. Le ferroviaire peut redevenir une fierté collective. À condition de penser, ensemble, les conditions de sa relance.

L’Écosphère Aggelos est fière d’accompagner cette dynamique depuis ses prémices, et de mettre son savoir-faire stratégique, éditorial et créatif au service d’un projet à impact. Faire avancer la filière ferroviaire, c’est aussi faire avancer la transition écologique et les territoires.

Pour aller plus loin : https://www.ferrocampus.fr/

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous