1 nouvelle identité graphique pour l’attractivité de Pessac

La Ville de Pessac se dote d’une identité graphique pour mettre en avant son attractivité économique. Un accompagnement avec l’Ecosphère Aggelos.

1 nouvelle identité graphique pour la Ville de Pessac

Une relation historique

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons la Mairie de Pessac dans la conception de supports visuels, l’organisation d’événements et sa réflexion stratégique pour la diffusion de ses actions publiques et institutionnelles.

La diversité et la complexité des thématiques traitées par l’activité d’une collectivité territoriale : la santé, le social, l’environnement, la mobilité, les activités économiques, le sport, l’habitation et l’urbanisme… sont autant de sujets que l’on porte d’intérêt à les comprendre, les traiter et les rendre accessibles et compréhensibles à l’ensemble des citoyens.

Une ambition partagée

C’est donc avec cette volonté d’apporter de la visibilité et de promouvoir l’activité économique de la Ville de Pessac, portée par son service « Pessac éco ‘ », que nous avons travaillé sur la conception d’une identité graphique en phase avec leur projet… en phase avec leurs ambitions.

Chaque ville porte en elle l’activité économique qui s’y déroule : la fabrication et la vente de produits, la création de valeurs par les services, les commerces. Cependant, chaque ville n’est pas actrice dans sa volonté d’organiser, de planifier, de permettre la rencontre et les échanges entre les acteurs économiques qui la composent. C’est avec cet angle de réflexion et d’analyse des programmes économiques portés par la Mairie de Pessac, que nous parlons désormais de l’attractivité économique de la Ville, plutôt que de son activité.

Pessac, c’est en effet la dynamique de 3260 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, privés et publics – industrie, commerce, services, artisanat – qui emploient 32 065 salariés. Elle compte plus de 600 commerces et artisans de proximité implantés essentiellement sur une dizaine de quartiers commerciaux (Centre-ville, Cap de Bos – Haut-Livrac – France Alouette – Madran – Arago – Saige – Compostelle – Toctoucau – Le Monteil), mais également le long des axes de circulation (axe principal des Echoppes à Toctoucau et axes secondaires desservant les quartiers : Pape Clément – Magonty – Verthamon – campus universitaire), et sur le centre commercial Galerie G sur la zone industrielle de Bersol.

Une approche sectorielle

C’est aussi l’un des territoires prioritaires de développement couvert par l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM Bic) de Bordeaux Métropole, au même titre que les communes de Gradignan, Talence, Bordeaux, Mérignac et Canéjan. Elle articule opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement. Avec un objectif : 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

C’est pourquoi des déclinaisons autour de ces trois « services » ont été proposées (le terme innovation remplaçant celui de développement) – afin de mieux cibler la thématique abordée lors d’événements plus sectoriels.



Un objectif : un territoire attractif

Cette attractivité est en effet fortement portée par un nombre important d’événements organisés par la ville, des conférences, débats, tables-rondes, rencontres entreprises – demandeurs d’emplois, formations, partenariats, accompagnements à la création et aux projets d’entreprises… avec un objectif : promouvoir le tissu économique dans son ensemble et tisser des liens entre les acteurs du territoire, partager les préoccupations et envies, écouter plus attentivement les priorités en terme d’attractivité du territoire.

A la vue de l’ensemble de ces actions portées, nous avons souhaité accompagner et accolé à cette dénomination l’accroche « reflétons nos ambitions », pour deux raisons. La première est celle que le service économique de la Mairie ne porte pas intrinsèquement de projet économique, mais permet de porter et représenter ceux d’autres acteurs. Deuxièmement, que la façade vitrée de la Mairie symbolise architecturalement ce concept de reflet. Il nous a donc semblé tout à fait pertinent de la mettre en avant, de manière symbolique, à travers cet élément graphique central et moderniste.

Ce symbole, c’est donc le reflet des actions de promotion des activités économiques portées par la Ville… de ses perspectives et opportunités… le reflet de son ambition économique !


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