Une nouvelle stratégie de communication pour UNICEM Nouvelle-Aquitaine

Février 2024

Le Syndicat UNICEM Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’Écosphère Aggelos pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication. Elle avait pour objectif de faire connaître et reconnaître la nécessité des carrières et l’utilité des produits aux niveaux économique, environnemental et sociétal auprès du grand public et des professionnels. 

Quelques chiffres autour de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine…

L’industrie du bâtiment et des travaux publics repose fortement sur les granulats (cailloux), principale matière première après l’air et l’eau. En France, environ 400 millions de tonnes de granulats sont produits et utilisés annuellement, soit environ 7 tonnes par personne. 

La régulation de l’exploitation des carrières, encadrée par des arrêtés ministériels, vise à minimiser les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, le bruit, les poussières, et à assurer une gestion durable avec des normes d’exploitation et des mesures de remise en état post exploitation.

Notre mission ? Valoriser l’importance de cette industrie sur laquelle repose notre cadre de vie.

“Lorsqu’on ne connaît pas les carrières, on est contre. Et lorsqu’on les connaît mieux, on est pour.”

Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever.

Sensibiliser, accompagner et communiquer sur l’UNICEM N-A : un parti pris stratégique !

L’Unicem Nouvelle-Aquitaine est convaincue qu’il faut favoriser le dialogue entre les carriers et le grand public. Cette initiative vise à sensibiliser, accompagner et communiquer avec les internautes sur les innovations des techniques d’extraction, des procédés d’utilisation et de transformation des granulats (cailloux). 

Face à ces tensions croissantes et à la méconnaissance du sujet, il apparaît vital d’établir le dialogue avec les parties prenantes, de faire de la pédagogie auprès des élus, mais aussi du grand public, de plus en plus acteur sur le terrain.

Pour l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine : créer une marque filière spécifique pour le grand public : “Pierre, Caillou, Carrière”

Pour la communication grand public, nous avons recommandé à UNICEM N-A de créer, à l’instar de la filière béton avec sa marque “By Béton” une marque spécifique Nouvelle-Aquitaine.

Cette marque est le porte-parole pédagogique de la filière et porte haut et fort les différents messages par rapport à l’environnement, la biodiversité, la santé des riverains ou encore sur la thématique de la marque employeur.

  • Pourquoi le nom “Pierre, Caillou, Carrière” ? 

Il fait référence aux différents types de matériaux avec lesquels UNICEM travaille et aux 3 personnages “Pierre, Caillou, Carrière” de la nouvelle charte graphique.

Compréhensible, adapté et simple ! comme eux 😉.

  • Privilégier une communication de proximité

Une animation régulière des réseaux sociaux tout au long de l’année sur Facebook a pour but de construire une relation singulière et proche avec les internautes. 

Nous avions comme mission de définir ensemble une stratégie « social media » qui définisse le bon ton à aborder, des thèmes pertinents à partager, une fréquence de publications régulière et agréable pour l’internaute et un type de contenus en corrélation avec le secteur de métier et les messages à faire passer.

Quels objectifs de cette stratégie de communication pour l’UNICEM N-A?

UNICEM Nouvelle-Aquitaine souhaite accroître la notoriété du secteur des carrières : 

  • Renseigner et sensibiliser les internautes au secteur peu connu des industries extractives de minéraux et fabricants de matériaux de construction
  • Communiquer de manière simple sur les innovations des techniques d’extraction, des procédés d’utilisation et de transformation des granulats > afin que la nécessité du granulat soit comprise par l’écosystème 
  • Proposer des messages professionnels pertinents aux internautes pour réduire les impacts de cette filière sur l’environnement
  • Faire naître de nouveaux partenariats

Adopter une posture d’humilité et de transparence

À travers des interviews, des infographies et des photographies, « Pierre, Caillou, Carrière » se positionne comme un compte grand public et accessible à tous pour éviter une mauvaise compréhension des innovations des techniques d’extraction, des procédés d’utilisation et de transformation des granulats. 

Les interviews avec des professionnels du secteur offrent une perspective authentique de l’industrie des carrières. C’est pourquoi il nous paraît essentiel d‘adopter un ton et un discours de vérité, de transparence et d’inscrire la communication de l’Unicem Nouvelle-Aquitaine dans une dynamique d’amélioration, un « work in progress ». 

Cette posture permettra de pérenniser la ressource et de réduire les impacts de cette filière sur l’environnement.

A propos de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine…

L’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) est une organisation professionnelle française qui représente les industries extractives, notamment celles liées aux carrières et aux matériaux de construction focalisées sur les carrières et matériaux de construction. 

Engagée dans la promotion et la défense des intérêts de ses membres, l’organisation aborde des thèmes tels que la régulation, la sécurité, l’environnement, l’aménagement du territoire et les normes industrielles. 

Ces industries, en amont du secteur du BTP, sont le premier maillon de l’acte de construire. Avec 47 millions de tonnes de matériaux extraits des carrières, un CA annuel dépassant un milliard d’euros en Nouvelle-Aquitaine, et 3 000 collaborateurs impliqués, elles jouent un rôle stratégique et génèrent des emplois locaux et ruraux. 

« Pierre, Caillou, Carrière » sur Facebook représente une initiative novatrice de communication pour cette industrie, unissant information et captation visuelle pour explorer le monde des granulats de manière immersive et accessible. 

Une collaboration entre l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine et l’Écosphère Aggelos vise à ouvrir les portes de cette industrie de manière innovante.


Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité