Prix AIVP Antoine Rufenacht :  une identité visuelle qui brille à l’international

Février 2024

L’Association Internationale Ville et Port (AIVP) a sollicité l’expertise de l’Ecosphère Aggelos pour créer l’identité visuelle de son nouveau prix international. Dédié à la reconnaissance des aménagements portuaires, ce prix rend hommage à Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre. Le projet a débuté par l’écriture d’un storytelling puis d’un design sprint pour créer le logo et l’univers graphique. Une fois l’étape créative validée nous avons développé le site web dédié au prix.

Identité visuelle : au cœur de la création pour lAIVP

Chaque projet commence par un brief. Le nôtre visait à développer une identité reflétant les concepts de mouvement, d’excellence, de liens et d’architecture portuaire. Avec en parallèle, les notions d’élégance, d’esthétisme, de sobriété.

L’Ecosphère Aggelos vous embarque dans ses coulisses de création … !

L’écriture du storytelling avec l’AIVP

Pour nous immerger au cœur du sujet, notre Conceptrice rédactrice a interviewé plusieurs proches d’Antoine Rufenacht afin de mieux appréhender sa personnalité et les valeurs véhiculées par le prix.

Le storytelling se construit autour de 3 piliers :

  • la ville portuaire,
  • l’hommage,
  • l’association.

Des verbatims des proches d’Antoine Rufenacht viennent nourrir le récit. 

La création du logo pour ce prix AIVP 

Notre Directeur artistique a suivi plusieurs étapes de réflexion pour créer le logo, explorant diverses formes et concepts. Le résultat final offre une double lecture : il évoque à la fois le trophée, symbolisant performance et célébration et un ensemble architectural, symbolisant l’union entre le port et ses habitants.

La courbe ondulée évoque la dimension maritime et la recherche de progrès permanente. Elle guide le regard vers le triangle symbole d’élévation, de progrès durable et de succès.

Les typographies

Obviously wide light est une police bâton, plutôt minimaliste. Elle s’accorde parfaitement avec la Cardinal Classic qui est une police de caractère à empattement. La Cardinal, avec son jambage supérieur du «f», la goutte du «c» ou l’empattement du «u» donne un style unique et esthétique.

La Colorimétrie

Ce nuancier élégant est dominé́ par l’or satiné. Ce doré représente le prestige. Elle est appuyée par une teinte reglisse qui apporte contraste et singularité à la marque. Les trois teintes secondaires, coquillage, bleu ciel et bleu paon permettent d’adoucir l’ensemble.

 L’iconographie

Passerelle entre les habitants et les infrastructures, la vague « plume » vient renforcer l’univers de marque et ancrer le prix dans sa dimension durable.

Identité visuelle ? ça nous connait !  Cliquez ici pour découvrir un autre projet.

Le site web du prix de l’AIVP

Une fois l’identité validée, nous avons entrepris la conception du site internet.

L’équipe web s’est d’abord concentrée sur l’arborescence, en créant des maquettes pour donner une représentation concrète de la structure des différentes pages.

Une fois que le design et les contenus ont été finalisés, le site a été développé dans plusieurs langues afin de toucher un public large. En plus de la version française, des versions en anglais et en espagnol ont été créées pour répondre aux besoins d’une audience internationale.

L’AIVP : au cœur d’une association

L’AIVP est une ONG qui rassemble depuis 30 ans les acteurs urbains, portuaires et leurs partenaires dans le monde entier. Créée à l’initiative de Antoine Rufenacht en 1988, elle compte aujourd’hui 180 membres dans plus de 45 pays.

Son objectif est d’améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable.

L’AIVP accompagne ses adhérents dans leur recherche de solutions pour une ville portuaire qui réponde aux aspirations citoyennes. L’AIVP organise le dialogue, génère des échanges, propose des solutions pour : 

  • Un cadre de vie renouvelé maritime ou fluvial
  • Des performances économiques s’appuyant sur l’économie bleue
  • Un dialogue citoyen mobilisateur autour du port et de ses missions
  • Des réponses aux défis globaux du climat et de la biodiversité
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité