Up Grade Nouvelle-Aquitaine, accélérateur de start-up en hypercroissance, a fait appel à l’Écosphère Aggelos pour sa stratégie de communication et la réalisation de son nouveau site web. Son souhait ? Une identité visuelle plus en phase avec son identité, et l’identité des entreprises qu’elle accompagne. Le projet a débuté par un atelier du Faire Ensemble, en co-construction avec les équipes Up Grade, des partenaires et des entreprises accompagnées. Cette co-réflexion joyeuse et intense a permis de créer une vision stratégique de la communication au plus près du terrain. Et notre première étape ? Un make-over du logo et du site internet !
Up Grade Nouvelle-Aquitaine : Une identité visuelle renouvelée
L’identité visuelle d’une entreprise représente le caractère unique de l’entreprise, son identité, sa personnalité, son âme, à travers différents éléments tels que :
- Le logo
- La typographie
- Les couleurs choisies
- Les formes et les signes distinctifs
- Les icônes et pictogrammes etc.
Le mot d’ordre de création ici : faire prendre de la vitesse… en toute sécurité !
Curieux ? Pour voir le travail de notre équipe, cliquez ici : www.upgrade
Une ligne directrice : faire prendre de la vitesse… en toute sécurité !
À travers son identité visuelle, Up Grade Nouvelle-Aquitaine souhaite véhiculer les émotions vécues par les entrepreneurs accompagnés : sentiments de réussite et de puissance, vertige parfois. Et comment peut-on ressentir des émotions avec un logo direz-vous ?
1- Le choix des couleurs
Les couleurs sont porteuses de valeurs symboliques et de significations. Les perceptions et les émotions que les couleurs dégagent contribuent à l’image d’une marque et font partie intégrante de sa stratégie de communication.
L’équipe créa a choisi un dégradé d’orange et de bleu
La couleur orange stimule les esprits, elle attire l’attention. C’est une couleur positive symbolisant la créativité et l’optimisme.
Le bleu quant à lui, symbolise la grandeur (couleur du ciel), cette couleur illustre également la confiance et la stabilité.
Ensemble, l’orange et le bleu apportent de la vitesse et de la profondeur… pas étonnant que ces couleurs soient souvent utilisées par les marques sportives 😉
L’idée est de passer du chaud au froid, du jour vers la nuit. Un changement de couleur qui traduit l’évolution, la vitesse, le progrès !
2 – La création d’un logo
Le rôle d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine est d’accompagner les entrepreneurs dans la transformation de start-up : Passer d’entrepreneur à CEO – de 10 à 50 employés – lever des fonds – sécuriser l’entreprise – Réussir ! Pour transcrire cette mécanique, deux phases de création :
La représentation de l’accélération et de l’élévation a été imaginée par une flèche allant vers le haut.
Le succès lui, a été matérialisé par un trophée.
Un logo qui fait vivre l’ascension combinée à la réussite !
3 – La création d’éléments graphiques
Pour soutenir une identité, il est essentiel de réfléchir à des éléments graphiques catchy ! (Et oui, dans le milieu des start-up on aime bien parler franglais !)
C’est lors de la réflexion autour des couleurs et de la dimension du jour et de la nuit, qu’est née l’idée de l’aérospatial.
L’aérospatial renvoie à l’idée de hauteur et d’élévation. Pour imager cette idée, notre DA a choisi des casques de pilotes de chasse, mais aussi des casques sportifs ! Car qu’est-ce qu’un casque, sinon foncer en toute sécurité ?
Des casques qui reflètent l’idée de performance.
Des casques pour illustrer l’accompagnement pluriel des équipes Up Grade, en projetant une image de sûreté et de protection.
En savoir un peu plus sur Up Grade Nouvelle-Aquitaine
Créé il y a maintenant 5 ans, Up Grade accompagne les dirigeant ambitieux dans le changement d’échelle de leur start-up. Le changement d’échelle peut passer par plusieurs critères : augmentation du nombre de salariés, augmentation du chiffre d’affaires, changement de marchés …
Passer de founder à CEO ce n’est pas forcément facile. Pour faciliter cette transition, Up Grade propose des accompagnements de 18 mois sur mesure, individuels ou collectifs.
Ces accompagnements s’adressent uniquement à des start-up en hypercroissance, sur des marchés à gros potentiels et à l’international, et implantées en Nouvelle-Aquitaine (et oui, du local !).
- Leur vision ? Un entrepreneur bien entouré va plus loin, plus vite et mieux
- Leur mission ? Accélérer la croissance des start-up et sécuriser leur scale-up
- Leurs valeurs ? Ambition, Excellence, Confiance et Collaboration