Zoom sur les ET19, (les Rencontres du e-Tourisme)

Novembre 2023

Les 19ème Rencontres du e-tourisme (ET19) ont eu lieu du 10 au 12 octobre 2023, au Palais Beaumont de Pau, sous l’organisation conjointe d’UNITEC, DUBLANCHET, et MONA Nouvelle-Aquitaine. Ces journées ont rassemblé une variété d’intervenants, des exposants innovants, et comme toujours un esprit convivial unique et communicatif.

Dans ces ET19, quel rôle joué par l’Ecosphère Aggelos ?

  • Déployer une équipe de e-reporters sur place
  • Accompagner l’organisation dans la captation de moments clés
  • Création de contenus servant durablement au community management
  • Participer évidemment aux moments conviviaux, dans ces événements ils sont cruciaux

En gros : dérouler les couleurs de l’événement augmenté comme nous le faisons depuis quelques années dans ces Rencontres nationales du E-Tourisme. C’est une vraie fête de l’événementiel !

Ces ET19, un événement riche et sans filtre

Les Rencontres du e-tourisme (ET19) ont une fois de plus brillé par la présence d’intervenants francs et directs, issus d’entreprises et de start-ups spécialisées dans le e-tourisme. Ils ont partagé diverses expériences, mettant en lumière leurs succès et leurs défis face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Ces échanges ont créé un environnement authentique, offrant des enseignements riches. Les thèmes abordés incluent la décarbonation du tourisme, les mobilités douces, l’intelligence artificielle, le metavers, l’inclusivité, l’égalité des genres et le girl power.

Pour les ET19, plus d’une soixantaine de contenus créés

Au fil de l’événement, nous avons rencontré plus de 60 exposants cherchant à apporter une touche d’innovation quotidienne à leur secteur, dans le but d’être toujours plus attractifs tout en relevant les défis du monde actuel. Leurs produits et services offrent des perspectives prometteuses pour l’avenir du tourisme, faisant de l’écosystème de l’ET19 un terrain propice à l’exploration d’opportunités nouvelles, à la rencontre de nouveaux acteurs du tourisme francophone, et à la réflexion sur les enjeux et les responsabilités de chacun.

E-reporting : au cœur de l’action

Pour optimiser et documenter au mieux cette expérience unique des ET19, l’Ecosphère Aggelos a mobilisé une équipe chevronnée de e-reporters. Equipés de smartphones, d’éclairages, de micros et de tout ce qu’il faut pour être ultra-mobile notre équipe emmenée par Julia et Thibaut ont pu capturer ainsi des images au plus près de l’action. En deux jours, une quarantaine d’interviews ont été réalisées pour alimenter le community management de l’événement.

A quoi servent ces interviews réalisées ?

  • A valoriser les intervenants, les exposants, les participants
  • A alimenter les réseaux sociaux dans les mois qui suivent l’événement
  • A constituer une trace mémoire d’un événement majeur dans le tourisme

Zoom sur nos e-reporters

En 2010, nos événements augmentés se limitaient à des plateaux de Web TV et des tweets. En 2023, nos e-reporters doivent être de véritables « moutons à 5 pattes », alliant flexibilité technique, disponibilité, curiosité, lucidité sous pression, capacité à produire des contenus vidéos, gestion de plusieurs réseaux sociaux, coordination, enthousiasme communicatif, compréhension globale du dispositif, et bien sûr, orthographe impeccable. L’équipe digitale de l’Ecosphère Aggelos, formée à ce métier, compte sur des e-reporters chevronnés aux parcours variés, tels d’anciens DRH, comédiens, community managers, journalistes, documentaristes, photographes, etc.

Le e-reporter, communément appelé « MOJO » pour « Mobile Journalist », s’avère être un atout essentiel pour capter l’information au cœur d’un événement. Cette approche de journalisme 2.0 permet de créer du contenu interactif et pertinent en temps réel à l’aide de simples smartphones. Au sein de l’Ecosphère Aggelos, nous nous formons régulièrement aux pratiques de e-reporter. Avoir des e-reporters formés renforce notre capacité à proposer des actions de communication dynamiques, permettant à nos clients de partager efficacement du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux, pendant et après leurs événements.

L’adaptation est la clé dans un événement comme les ET19

Pour assurer le succès du projet, une structure, des outils et une organisation sont établis, constamment challengés par le terrain, l’écoute des parties prenantes et de nouvelles idées alimentant la stratégie. Malgré un cadre fixé avec rétroplanning et délais, notre équipe, forte d’une grande expérience en co-construction, déploie une méthodologie assurant une action efficiente dans les déséquilibres quotidiens. Le respect du cap, la conduite du projet et la cohérence globale sont des préoccupations constantes.

« La clé d’un projet réside dans la capacité à naviguer les déséquilibres tout en conservant une assise, une flexibilité, et en gardant les yeux rivés sur le cap à atteindre »

Joël de Rosnay, parrain du Rendez-vous des Futurs, émission de prospective créée par Triple C en 2010.
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité