1 mois, 1 sujet : le RGPD vu de l’Ecosphère Aggelos

Mars 2021

Ce webinaire nous a permis d’aborder en toute simplicité un sujet important dont les frontières dépassent le seul Ecosphère Aggelos : le Reglement Général sur le Protection des Données.


De quoi parle t-on avec ce RGPD ? Réponse avec Nicola Cocco, notre DPO

« La RGPD, c’est un système de protection mis en place par l’Union européenne qui s’est demandé comment il était possible de protéger les données des utilisateurs européens. En 2012 ils ont commencé à y réfléchir et ont créé un règlement qui est sorti en 2016 et qui a été reçu par tous les états de l’Union. Ce règlement protège les citoyens européens. C’est la base.« 

« En 2016, ce RGPD remplace en France la loi Informatiques et libertés sur la protection des données. En 2018 il y a encore quelques changements dans la loi informatiques et libertés. On voit bien qu’en France il est décidé de protéger davantage que dans les autres pays européens. »

« Les entreprises qui font du traitement des données doivent avoir un DPO, un Délégué des protections des données qui met en place des systèmes pour la protection des données de l’entreprise et de l’extérieur. Pour ne pas avoir de données qui sortent de l’entreprise et qui peuvent aller vers des tiers, pour la vente ou pour le marketing par exemple. La problématique initiale de l’Union Européenne, c’était la vente de ces données. Il y avait un gros problème car ces données étaient vendues sans le dire aux utilisateurs. Avec ce règlement, il y a obligation désormais de prévenir l’utilisateur. On ne peut plus vendre des données comme ça, sans le dire. Ces données sont désormais protégées par un système qui demande un consentement »


La démarche Matomo déployée par l’Ecosphère, expliquée par Jérémy Dimino

« Il y a eu des règles mises en place. Mais cela ne se fait pas par magie, il faut mettre en place des solutions pour donner aux internautes les informations autour des cookies, de leur acceptation sur leur terminal. Il va falloir donner cette opportunité de pouvoir revenir sur ses choix, c’est une liberté.  » 

« Ce qu’il va falloir changer c’est l’installation de cette solution et la configuration d’un outil. Dans l’Ecosphère Aggelos, nous recommandons l’outil « tarte aux citrons ». Derrière ce nom rigolo nous avons un outil très efficace qui permet par défaut de ne pas tracker les internautes. Ils devront cliquer sur le bouton d’autorisation pour accepter d’être tracké par tous ces services externes qui s’infiltrent en quelque sorte dans leur navigation. »

« On pense souvent aux outils comme Google Analytics. Nous préférons avoir une démarche éthique en proposant des outils alternatifs. Matomo est une solution qui peut faire penser à WordPress. Un outil libre de droits qui permet de tracker les données de navigation des internautes de façon éthique. C’est un outil installé sur les serveurs des clients avec des données qui ne sont pas envoyés à des tiers. »

« Google Analytics va installer un tracker. Les données des internautes seront ainsi envoyées à Google et seront renvoyées au propriétaire du site, traduites derrière. Personne n’a la main sur leur traitement par Google. Avec Matomo, puisque l’outil nous appartient et qu’il est installé sur nos serveurs, il va y avoir une véritable protection des données. ».


Quelques questions / quelques réponses avec Nicola Cocco et Jérémy Dimino

« Sanctions pénales, spécificités liées au e-commerce, risques encourus… »


L’Ecosphère Aggelos propose une offre complète de design digital – par Stéphanie Prost

Le pôle digital de l’Ecosphère Aggelos a un certain nombre de portes d’entrée. Qu’il s’agisse de développement de son site, de son contenu, de sa résonnance sur les réseaux sociaux ou de sa maintenance technique, les solutions sont nombreuses et adaptées.


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