Cap métiers
entre Vigne et Vin

Eugène! de l’Écosphère Aggelos a de nouveau réalisé une exposition itinérante pour Cap Métier, les précédentes traitent, de la construction navale, des métiers du bâtiment et travaux publics. Celle que vous nous présentons aujourd’hui traite des métiers de la Vigne et du Vin, vous pourrez y découvrir à travers des ateliers interactifs digitaux et immersifs de nombreux aspects de ce secteur. Et d’ailleurs, saviez-vous que l’agriculture est le premier employeur de Nouvelle-Aquitaine ?

Ça a été un vrai plaisir de retrouver les équipes de Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine et de PeakCells pour la conception et la réalisation de ce nouveau « Coup de projecteur » livré en ce début d’année 2021.

Le principe d’un Coup de projecteur ? Un dispositif interactif et itinérant de 5 ateliers. Le Coup de projecteur propose un focus sur une série de métiers d’un secteur d’activité en développement. À travers l’évocation d’un geste professionnel, d’un atelier pratique ou numérique, de portraits de professionnels. Sur ce numéro de Coup de projecteur le public découvre ce que peuvent offrir les Métiers de la Vigne et du vin comme perspective d’épanouissement professionnel et personnel.

L’exposition, qui se déroule comme une histoire au travers de Léa, Lucas et Ryan, s’articule autour de 5 ateliers :

  • La conduite et la mécanique d’engin : le métier de tractoriste
  • La culture de la vigne : les métiers d’ouvrier viticole et de vigneron
  • La production : les métiers de maitre de chai, d’œnologue, de viticulteur/trice
  • La commercialisation : les métiers de commercial/e, de chargé/e de ventes et de directeur/trice marketing
  • Les métiers en 360° : des vidéos immersives dans le quotidien des professionnels de la vigne et du vin. Consultez les vidéos.

Informez-vous aussi sur le secteur avec le motion design et les études sur les chiffres clés des métiers de la vigne et du vin en Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez le kit complet de découverte des métiers avec des vidéos et des quiz ici.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler