CERP : une identité de marque repensée avec Aggelos

Octobre 2024

La nouvelle marque CERP a fait confiance à l’Ecosphère Aggelos pour l’accompagner dans la création de sa plateforme de marque. Des Ateliers du Faire Ensemble jusqu’à la restitution finale, découvrez les coulisses de ce projet passionnant à travers cette interview de Gwendoline Rizet, réalisée par Mathilde David.

Qui est CERP et quelle était leur demande initiale ?

Gwendoline : CERP est un acteur majeur de la répartition pharmaceutique en France et a récemment fusionné deux de ses entités historiques : CERP Rhin-Rhône-Méditerranée et CERP Rouen. Fortes de plus de 100 ans d’existence chacune, ces deux organisations ont choisi de s’unir sous une seule et même identité : CERP. Ce regroupement représente un défi de taille : comment bâtir et faire vivre cette nouvelle marque ? Nous avons eu le privilège de les accompagner dans l’imagination et la structuration de cette nouvelle identité.

Pourquoi faire une plateforme de marque ?

Gwendoline : une plateforme de marque joue un rôle fondamental en assurant une cohérence totale et uniforme dans toutes les communications de l’entreprise. Elle permet d’aligner tous les messages, supports et contenus sur les valeurs, les ambitions et la personnalité propres à la marque. Tout cela garantit ainsi une harmonisation qui renforce à la fois sa reconnaissance et sa crédibilité auprès des différents publics cibles. Cela facilite non seulement la compréhension de l’identité de la marque, mais crée également une relation de confiance durable avec les clients.

La plateforme de marque aide aussi à définir les éléments qui distinguent l’entreprise et lui permettent e se démarquer de la concurrence. En mettant en avant des caractéristiques uniques, comme par exemple l’identité visuelle ou encore la manière dont la marque se présente à ses audiences, elle contribue à renforcer son positionnement. Une plateforme bien construite du coup apporte une valeur ajoutée certaine en clarifiant ce qui rend la marque singulière, mémorable et, surtout, plus attractive que ses concurrents.

Quelles ont été les différentes étapes du projet avec CERP ?

Gwendoline : Nous avons commencé par animer deux Ateliers du Faire Ensemble avec les équipes de CERP Rouen et CERP Rhin-Rhône Méditerranée, dans l’objectif de faire émerger l’intelligence collective des équipes afin de proposer des idées pour la plateforme de marque.

Cette démarche d’implication des collaborateurs dès le début garantit une meilleure appropriation du projet, car ils se sentent investis dans la création de cette nouvelle identité.

Nous avons ensuite réalisé un benchmark complet de la concurrence, suivi d’audits téléphoniques auprès d’une quinzaine de pharmaciens pour recueillir leur perception des deux entités.

Cela nous a permis de mieux comprendre ce qui ressortait de chacune d’elles aux yeux de leurs clients actuels, notamment leurs valeurs, leurs forces et leurs faiblesses. Grâce à tous ces éléments et au travail préparatoire réalisé en amont par l’équipe Aggelos, nous avons pu lancer efficacement la construction de la plateforme de marque.

« Participer à la construction de la plateforme de marque a été une expérience extrêmement enrichissante. Cela m’a permis de plonger au cœur de la création d’une véritable stratégie de marque. »Capucine Sonnet, de l’Ecosphère Aggelos

Que retiens tu de ce projet ? Selon toi, avez-vous relevé le défi ?

Gwendoline : Le défi consistait à retranscrire fidèlement tout ce qui nous avait été partagé sur CERP, en le formulant de manière claire, simple et accessible, afin que chacun puisse s’approprier le message. Cet exercice, bien que complexe, a été brillamment relevé. Les retours positifs reçus des collaborateurs témoignent de notre succès : ils ont reconnu que nous avions su refléter avec justesse leur réalité quotidienne et l’essence de leur entreprise. Travailler en interne rend souvent difficile l’obtention d’une vision globale et objective. En tant qu’externe, nous avons pu apporter ce regard neuf et faciliter l’appropriation de cette fusion entre entités, un défi humain majeur pour des centaines de salariés. Il y avait donc un double enjeu : réussir l’unification en interne, et rassurer les clients en externe sur la continuité, voire l’amélioration, de la qualité des services grâce aux synergies et à l’optimisation des processus.

  • Pour plus d’informations sur CERP, vous pouvez consulter leur site officiel CERP RRM.
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous