La réalisation d’un rapport annuel est souvent perçue comme une formalité administrative fastidieuse dont il faut se débarrasser. Pourtant, loin d’être une simple obligation, le rapport annuel nous parait être une opportunité précieuse pour valoriser les actions menées tout au long de l’année pour n’importe quelle organisation. Oui même celles qui n’y sont pas contraintes par la réglementation.
Pour nous un rapport d’activités est une belle opportunité de communication !
Il est annuel, durable, financier ou essentiel, plus probablement DPEF. Il peut aussi être un peu tout ça à la fois. Ne le faites pas seulement pour qu’il dorme dans une armoire, pour vous débarrasser de cette obligation, pour éviter les pénalités. Changez de perspective et valorisez vos investissements financiers et l’engagement de vos équipes dans les démarches qualité et RSE. Et peut-être, sans oublier de vous amuser à transformer votre rapport en temps fort créatif et enthousiasmant !
Depuis 12 ans, nous faisons notre bilan carbone…
Depuis cette année, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre bilan carbone et BEGES obligatoire (attention les rappels à l’ordre pleuvent avec des amendes de la part de l’Etat)*. ET nous vous accompagnons pour valoriser cet engagement auprès de vos parties prenantes internes et externes. C’est ça aussi notre offre Hi 2030!**
Zoom en vidéo par Eloi Choplin
Le Rapport annuel : un bel outil de communication et de valorisation
Depuis plus de 25 ans, nous réalisons des rapports d’activités, des rapports de développement durable, des rapports annuels ou encore des Essentiels. Nous faisons tour à tour ou tout ensemble, la conceptualisation, la rédaction, la réalisation, la mise en page, le façonnage, la coordination avec les imprimeries et la mise en œuvre de sa communication ensuite.
Le rapport annuel c’est bien plus qu’un document que nous sommes obligés de faire !
C’est une occasion de mettre en lumière les réalisations, de remercier les parties prenantes, et de célébrer les succès. Un rapport annuel est finalement un peu comparable à un album photo qui rassemble les souvenirs, les moments marquants, et les faits saillants de l’année écoulée. Il permet de raconter les histoires qui ont façonné l’organisation et de partager les leçons tirées des expérimentations, qu’elles aient réussi ou non.
Cette année nous avons mis en place 7 sites pour 7 rapports d’activités pour la CAF. C’était un très beau projet à mettre en oeuvre et une bonne idée pour rendre accessibles des rapports qui d’ordinaire sont assez peu digestes pour tout le monde.
Jérémy Dimino, chef de projets web
Un rapport annuel pour mobiliser et Engager les Parties Prenantes
Pour caricaturer, nous pensons que la création d’un rapport annuel ne doit pas être laissée à l’alternant en charge des tâches administratives. Il nous parait important et opportun d’y allouer des ressources adéquates et de le voir comme un projet fédérateur. Un rapport d’activité peut être un élément qui soude une équipe et rassemble les différentes directions d’une organisation et peut devenir un élément moteur pour l’équipe. Dans un rapport d’activité on peut imaginer des interviews, des reportages, des zooms sur des faits saillants de l’année, des QR codes qui renvoient vers des vidéos et des travaux qui ont rythmé cette année.
Nous avons augmenté le rapport annuel 2023 de l’Agence de l’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA). En réalisant des capsules vidéo qui permettaient d’aller plus loin, de donner du relief au rapport en valorisant ses adhérents et ses projets accompagnés. Nous avons fait une dizaine de tournages en moins de 3 semaines.
Blanche Ganuchaud, cheffe de projets
Parmi les objectifs du rapport annuel : des données financières
Pourquoi devons nous toujours imaginer cette partie de manière grise et triste ? Bien entendu, un rapport annuel doit inclure des éléments financiers essentiels comme des graphiques, des camemberts, et des tableaux. Mais même ces éléments peuvent être rendus attractifs, aérés, et dynamiques. Un design soigné et une présentation claire peuvent transformer des données brutes en informations accessibles et intéressantes pour toutes les parties prenantes.
En gros, un rapport c’est une opportunité de communication immanquable !
Plutôt que de voir le rapport annuel comme une contrainte, il faut le considérer comme une opportunité donnée par l’administration pour créer un bel objet de communication. C’est une chance de célébrer les projets et les actions passées, de valoriser tous les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, et les conseillers. Feuilleter un rapport d’activité, c’est prendre conscience du travail accompli au fil de l’année.
Pour la Fondation Petits Frères des pauvres, nous avons travaillé sur leur rapport d’activités mais aussi sur leur Essentiel. Ce sont des éléments importants vis à vis de leurs donateurs et de la confiance nécessaire à renforcer d’année après année. Nous avons aussi mis en oeuvre des ateliers du faire ensemble pour travailler ensemble avec leur équipe sur les grandes lignes de leur stratégie de communication.
Stéphanie Prost, cheffe de projets
Et ensuite on en fait quoi de ce rapport ?
Une fois le rapport d’activité réalisé, il existe mille et une façons de le valoriser. Il peut être envoyé comme un joli livre à ses clients, fournisseurs, partenaires, ou collaborateurs. On peut organiser un événement de lancement pour célébrer l’année écoulée, créant ainsi une occasion de prise de parole et de rassemblement. Que ce soit sous forme d’émissions en direct ou en replay, ou même d’un festival, ces événements permettent de communiquer sur le travail accompli et de fédérer l’organisation.
Depuis quelques années nous sommes aux côtés de la Fondation de l’Armée du Salut pour la touche finale de leur rapport d’activités. Chaque année, nous imagineons un dispositif qui permette de donner un relief important au rapport. Cela permet de donner la parole au terrain, à ceux qui réparent la société. Cela permet aussi de donner du corps à des chiffres et des visages derrière des lignes.
Eloi Choplin, directeur
Si c’est une émission comme format cela peut être en direct comme nous le faisons depuis déjà 5 ans avec la Fondation de l’Armée du salut. Si c’est une émission ou un événement ce peut être l’occasion d’appuyer certains aspects de l’activité avec des moments de réflexion qui vont souligner une intensité et une envie de réfléchir au-delà de l’action du quotidien. Ces moments de valorisation permettent de communiquer auprès des médias, des influenceurs mais aussi permettent de fédérer une organisation notamment quand elle est éparpillée aux 4 coins d’un territoire.
Le rapport annuel, cette opportunité de communication à impact !
Un rapport d’activité n’est pas seulement un document administratif. C’est une opportunité de communication forte, une mine d’or pour créer des contenus valorisant le travail de l’organisation. C’est un outil précieux pour valoriser les collaboratrices et collaborateurs, pour partager une vision et pour démontrer l’engagement de l’équipe et les valeurs de l’organisation. Il est temps de voir le rapport annuel sous un nouveau jour, non pas comme une obligation, mais comme une occasion de créer un patrimoine et de communiquer positivement sur les réalisations de l’année écoulée.
Adoptez cette perspective pour transformer votre rapport annuel en un outil de communication incontournable. Soyez audacieux, créatif, et engageant – votre organisation mérite d’être mise en lumière de la meilleure des manières.
Nous avons adoré accompagner leurs rapports
- Fondation de l’Armée du Salut
- Fondation des petits frères des pauvres
- Sydec – Syndicat d’Équipement des Communes des Landes
- Ville de Bordeaux
- Ville de Pessac
- SmicVal
- Syndicat intercommunal d’électrification du Médoc
- Territoire Energie 47
- CHU de Bordeaux
- Ville de Lacanau
- Bordeaux Métropole
- Ville de Mérignac
- Et bien d’autres… (il faut admettre que l’exercice de la liste est très compliqué…)
* Aggelos est membre de ABC transition bas carbone
** Horizon Impact 2030!