CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine

Le projet de science participative « Littoview » porté par le Bureau de recherches géologiques et minières et l’Office national des Forêts permet d’observer sur le long terme, le trait de côte, grâce à l’envoi de photos réalisées par le public sur un réseau de postes d’observation sur différents sites du littoral de Nouvelle-Aquitaine.

Les trois postes d’observation du littoral aquitain ont été installés

Les sites du Santocha à Capbreton et de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz et de Lacanau-Océan sont désormais dotés d’un dispositif d’observation solide et attractif, permettant une meilleure connaissance de l’évolution du trait de côte.

Eugène ! a imaginé un support identifiable, simple d’utilisation, peu encombrant et élancé, fait de bois et de métal, matériaux qui se fondent aisément dans le paysage côtier.

Les premières esquisses nous ont portées vers un mobilier à l’usage simple et résistant aux éléments. Notre équipe de créatifs a ensuite enrichi ce support des messages et d’un univers graphique spécifique. Le contributeur pose simplement son smartphone sur le support, prend la photo et l’envoie via un QR code ou l’application dédiée.

La science participative est simple pour les contributeurs… Par l’analyse des photos, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Plus d’infos sur le site Internet du projet : 

Coastsnap-nouvelle-aquitaine

Bureau de recherches géologiques et minières

Office national des Forêts

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler