Eugène! de l’Écosphère Aggelos accompagne le Musée de la Faïence et des Arts de la table de Samadet dans l’adaptation de l’exposition « Je mange donc je suis » du Muséum national d’Histoire naturelle.
Le Musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet a lancé un projet passionnant : l’adaptation de l’exposition « Je mange donc je suis » produite par le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette exposition est une exploration transdisciplinaire de l’alimentation, abordant les enjeux d’autonomie alimentaire, l’augmentation de l’alimentation végétarienne et la croissance de l’obésité.
Un défi stimulant
La conception, la réalisation, le montage et le démontage de l’espace scénographique temporaire pour le deuxième volet de l’exposition étaient un beau challenge pour les équipes d’Eugène!. Ils se sont mobilisés avec enthousiasme pour accompagner le Musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet dans ce projet.
Un sujet crucial
Face aux enjeux d’autonomie alimentaire des villes, de l’augmentation d’une alimentation végétarienne ou de la croissance de l’obésité, le sujet de l’alimentation est au cœur de l’actualité et des préoccupations.
L’adaptation de cette exposition est une opportunité unique pour les équipes du Musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet de croiser la thématique des arts de la table et de la gastronomie évoquée dans le parcours permanent du musée avec les préoccupations contemporaines explorées par le Museum national d’Histoire naturelle.
Un musée important et toujours innovant
Le Musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet est un site important situé au cœur des Landes. La commune a bâti sa réputation autour de la « Manufacture royale de fayence » créée en 1732, qui a connu un rayonnement au-delà de nos frontières pendant un siècle. Le musée départemental raconte cet âge d’or dans une mise en scène raffinée, avec trois salles d’exposition permanente présentant l’histoire des objets et des manières de table. Le musée possède le label « Musée de France » et reçoit environ 5 000 visiteurs par an.
Une exposition qui interroge notre quotidien
L’exposition « Je mange donc je suis » produite par le Muséum national d’Histoire naturelle explore différentes facettes de l’alimentation à travers un prisme transdisciplinaire. L’objectif est de croiser la thématique des arts de la table et de la gastronomie évoquée dans le parcours permanent du musée avec les préoccupations qui irriguent les sociétés contemporaines. L’exposition interroge les interactions entre le corps social et les corps individuels ainsi que le rapport de ces sociétés à la nature comme source de nourriture. Le Département a conclu une convention avec le Muséum national d’histoire naturelle pour en réaliser une « adaptation sur mesure », convenant aux espaces et aux publics du Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet.
Le premier volet de l’exposition, « Cultures Comestibles », a été ouvert au public le 21 mai 2022 puis a été démontée fin 2022. Le deuxième volet, « Consommer la nature », est présenté au public du 15 février au 15 novembre 2023. Les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet ont travaillé ensemble pour adapter et décliner l’exposition originale en deux années.
Petit rappel sur le design d’espace
Voici un extrait de notre description du design d’espace vu par Eugène!
« Nos experts conçoivent et donnent vie à vos projets à travers les métiers de muséographe, de scénographe et de constructeur. Selon la taille et la nature des défis qui lui sont lancés, l’équipe peut prendre en charge l’ensemble des missions depuis la réflexion préalable jusqu’à la livraison clé-en-main.
L’atelier de menuiserie de l’Ecosphère installé à Floirac (33) permet la conception clé en main des différents projets. »