Dans l’Écosphère Aggelos nous aimons travailler sur des projets portés par des passionnés, des visionnaires et des pionniers qui aident à transformer concrètement le monde pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous connaissons le navigateur Yves Parlier depuis très longtemps (bien avant la création d’Aggelos…) et accompagnons régulièrement ses défis. C’est avec enthousiasme que nous avons rejoint les partenaires de son ambitieux projet : Beyond the Sea® !
Beyond the Sea® est une entreprise innovante qui utilise le vent comme source d’énergie pour propulser tous les types de navires via des ailes de kite. Cette entreprise est dirigée par Yves Parlier et soutenue par une équipe passionnée.
L’impact et la responsabilité au cœur du projet
Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec celles de Beyond the Sea® pour développer un site WordPress éco-conçu sur la base de webdesigns validés en amont. Le développement a été optimisé pour respecter au mieux les normes dictées par le Green Code Label. Dans une logique de responsabilité numérique environnementale (la RNE), les équipes de développement du site se sont efforcées de rendre le site plus responsable, tout en veillant à l’inclusion de tous les utilisateurs.
C’est ainsi que ce site a été conçu dans une démarche d’éco-conception, avec un suivi constant des ressources dédiées à chaque fonctionnalité durant le développement.
Les équipes de l’Ecosphère ont optimisé l’accessibilité et l’ergonomie pour faciliter la navigation des internautes. Le site est conçu pour minimiser l’impact environnemental, une administration simplifiée, être évolutif et assurer au mieux la protection de la vie privée des utilisateurs. Les données sont collectées de manière éthique et accessibles uniquement par les administrateurs du site, sans envoi à des tiers (utilisation de Matomo).
Parmi les bonnes pratiques techniques utilisées pour minimiser l’impact environnemental du site :
- Compression et redimensionnement automatique des images lors de l’ajout sur le site.
- Compression des vidéos utilisées en illustration afin de réduire au maximum leur poids, sans perdre en qualité visuelle.
- Minification du code CSS, HTML et JavaScript.
- Optimisation de la structure du site et de la hiérarchie de l’information.
- Développement du code sur-mesure, pas de constructeur de page utilisé pour éviter le chargement de ressources inutiles.
- Reflexion constante sur la dimunution des ressources nécessaires.
- Appel à un minimum de polices d’écritures ou utilisation des polices systèmes déjà intégrées nativement dans les navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari…).
- Utilisation d’un gestionnaire de cache avancé afin de ne pas solliciter des ressources déjà transférées sur le web.
Quelques éléments pour bien comprendre les enjeux environnementaux du transport maritime :
- 40% L’Organisation Maritime Internationale (OMI) souhaite réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport maritime d’ici 2030 par rapport à 2008.
- 10 Milliards de tonnes de fret sont transportées par porte-conteneurs chaque année
- 80% Des marchandises transitent par voie maritime
- 3% Des émissions des gaz à effet de serre au monde proviennent du transport maritime
Beyond the Sea® a pour ambition de participer activement à la décarbonation du transport maritime et de préserver l’environnement marin en développant des solutions de propulsion complémentaires utilisant l’énergie du vent pour tous les navires utilisant les énergies fossiles. Les milliers d’actionnaires de Time for the Planet ne s’y sont pas trompé en choisissant d’investir dans cette société, qui est la première pépite à laquelle ils se sont associés.
Des projets diversifiés pour Beyond the Sea®
- Beyond the Sea® a développé plusieurs projets de recherche importants, dont le SeaKite®, un système complet constitué d’une aile et d’un pilote automatique de traction par kite, capable de propulser en totalité ou en partie un navire. Le pilote automatique du SeaKite® permet au navigateur de choisir le mode de vol, statique ou dynamique, de son aile depuis une manette prévue à cet effet.
- Autre projet fort : Le LibertyKite® : un équipement pertinent pour la sécurité des navigateurs. Il permet de ramener son bateau à bon port en utilisant la simple force du vent. Une fois fixé au navire, ce kite s’auto-gère. Il permet de naviguer sans bruit et sans consommer d’énergies fossiles. Aucune connaissance préalable en kitesurf n’est requise pour son utilisation. L’aile est pilotée manuellement.