Fédération de l’Entraide Protestante
24 heures chrono

L’Ecosphère a accompagné l’AG de la FEP qui s’est déroulée au Palais de la femme à Paris. Un événement très particulier qui a duré 24h.

AG de la FEP au Palais de la Femme avec l'Ecosphère Aggelos

La Fédération de l’Entraide protestante a tenu son assemblée générale les jeudi et vendredi 12 et 13 mai 2022 à Paris dans un lieu emblématique de l’Armée du Salut, le Palais de la Femme. Travailleurs de l’ombre depuis maintenant 2 ans en accompagnant la FEP dans sa communication pratiquement toutes les semaines, l’Ecosphère Aggelos était présent pour couvrir l’événement.

« Le tableau du bouleversement climatique n’est pas agréable à voir. Mais il faut de la lucidité courageuse. Cette Assemblée Générale de la FEP va nous plonger dans un enjeu qui détermine tous les autres enjeux. Nous devons faire face ! Les solutions existent et foisonnent ! »

Martin Kopp


L’ambition : optimiser le moment pour créer des contenus durables et exploitables sur les réseaux sociaux et créer les conditions d’un écho digital de l’événement et des thématiques abordées accessible pour un large public. Nous avons réalisé une dizaine d’interview de personnalités qui ont marqué ces journées, capté des discours et interventions pour communiquer sur les réseaux sociaux de la Fédération.
Cette AG pas comme les autres s’est placée dès le jeudi après-midi sous le signe de la question de l’engagement des associations dans l’action autour du climat avec les interventions de Shifters du Shift Project.


Un 1er temps placé sous le signe de la lucidité courageuse


Une journée d’échanges et de réflexions avec la FEP

Le vendredi, l’assemblée générale statutaire a permis à tous de se retrouver, de réfléchir ensemble, poser les briques de l’année en cours et commencer à bâtir les grandes perspectives des défis à venir. Enfin, l’après-midi, les lauréats du premier prix Charles Gide ont pu présenter leur projet et recevoir leur dotation.


Pour aller plus loin sur la FEP

La Fédération de l’Entraide Protestante ce sont plus de 360 associations et fondations qui se mobilisent dans le champ social, médico- social et sanitaire. La FEP s’est donné comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Au cœur de sa charte, la FEP affirme que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités »

  • – 1 000 établissements et services
  • – 28 000 bénévoles et salariés
  • – 360 associations et fondations adhérentes

360 organisations, qui, ensemble, gèrent près de 1000 établissements et services.
Ce réseau national représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles.

Pour aller encore plus loin, cliquez-ici !


Un mot sur le Palais de la Femme à Paris

« Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne – Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. »

Pour aller plus loin cliquez ici

Le mot de Martin Kopp

« Lorsqu’on réfléchit à la question écologique et à l’agir, il peut être utile de penser qu’il y a trois niveaux d’action. Il y a un niveau personnel. Comment est ce qu’on est en chemin de cohérence dans nos vies? Il y a le niveau collectif au sens société civile. Que ce soient les églises, les associations et les membres de la FEP. Et puis, il y a le niveau des décideurs. On peut dire le niveau systémique, que ce soit dans le monde économique ou dans le monde politique, et bien à chacun des trois niveaux, on peut travailler sur les trois niveaux.

C’est à dire que même si vous êtes une association dans le travail social, médico social ou sanitaire, vous pouvez être un soutien pour les personnes, qu’elles puissent changer des choses dans leur vie propre. Vous pouvez bien sûr être une cohérence inspiratrice ou sur un chemin de cohérence inspiratrice vous même. Et puis vous avez des opportunités, souvent au niveau très local avec le maire, avec le député, peut être le ou la sénateur sénatrice pour faire passer des messages.

Saisissez ces opportunités car on a véritablement besoin d’avancer aux trois niveaux. Ils ne s’excluent pas, ils vont ensemble et ils permettent d’avoir une approche intégrale de l’agir lui même. »

Pour en savoir plus sur l’événement augmenté ? Cliquez ici !

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler