Insecta Corporation au Jardin Botanique

Le Jardin Botanique de Bordeaux a lancé une nouvelle exposition « Insecta Corporation », avec Eugène! de l’Ecosphère Aggelos !

Insecta Corporation au Jardin Botanique de Bordeaux

Fidèle à ses missions scientifiques et son ouverture à d’autre forme d’expression, le Jardin Botanique de Bordeaux souhaitait présenter au public plusieurs propositions très différentes autour des insectes au jardin :

  • Une exposition concu par l’IRD, un focus /hommage à Léon Dufour, des livres et boites à insectes des collections du Jardin Botanique et du Museum d’histoire naturel de Bordeaux, des photos de Patrick Trécul, des sculptures d’Emmanuel Jiminez, des contenus scientifiques complémentaires conçus par le Jardin Botanique ainsi que quarante de fiches d’identité d’insectes présents dans le Jardin.

Le rôle d’Eugène au Jardin Botanique de Bordeaux

C’est à Eugène de l’Écosphère Aggelos que l’équipe du Jardin Botanique a confié

  • la conception scénographique
  • la conception graphique
  • la réalisation et l’installation de l’exposition Insecta Corporation qui regroupe l’ensemble des propositions reparties dans les espaces intérieurs et extérieurs du Jardin.

C’est autour du titre « Insecta Corporation » que nous avons construit le projet. L’idée des insectes comme Super Héros des jardins. Nous avons commencé par organiser l’exposition pour que chacune des propositions soient identifiées et magnifiées. Puis nous avons créé des ponts entre intérieur et extérieur pour inciter et inviter les visiteurs à entrer et sortir, déambuler, découvrir les espaces intérieurs et extérieurs.

  • Un premier espace d’accueil présente le concept de l’exposition ainsi qu’une première installation d’Emmanuel Jimenez.
  • Un espace Biodiversité avec du contenu scientifique, des objets muséographiques, des quiz interactifs.
  • Dans les serres tropicales, des photos macroscopiques d’insectes de Patrick Trecul en format XXL,
  • Dans la salle histoire de la botanique, un hommage à Léon Dufour « super entomologiste »
  • Dans les deux salles d’exposition, une scénographie originale présente l’exposition de l’IRD « Les insectes au secours de la planète » et une quinzaine de sculptures d’Emmanuel Jimenez.

L’Ecosphère Aggelos en force dans cette exposition

Avec l’équipe de Triple C de l’Ecosphère Aggelos, nous avons également proposé et réalisé 4 portraits vidéo de différents partenaires de l’exposition, notamment ceux intervenus sur l’extérieur dans l’inventaire des insectes présents dans le jardin ainsi que d’un projet de science participative.

Ces pastilles vidéo qui ponctuent le parcours invitent les visiteurs à prolonger la visite dans le jardin extérieur.

Au final, c’est une nouvelle collaboration de conception scénographique, conception graphique  et réalisation vidéo riche et fructueuse que nous avons mené avec l’équipe du Jardin Botanique.

Une soirée inaugurale réussie

Les équipes de l’Ecosphère tiennent à adresser un message aux équipes du Jardin Botanique de Bordeaux : « Merci pour votre confiance et votre enthousiasme ».

Une soirée d’inauguration est toujours un moment plein de promesses.

  • celle de la démonstration de la bonne tenue de l’exposition,
  • celle de la vitalité des équipes,
  • celle de l’enthousiasme viral provoqué par le sujet et l’exploration de thématiques aussi curieuses qu’indispensables à notre équilibre culturel,
  • celle aussi de la fête et de la célébration car n’oublions pas qu’un travail de scénographie, de réalisation de contenus, d’installation est un travail important qu’il convient de marquer.

En quelques images du Jardin Botanique

Pour aller plus loin

Sur le site du Jardin Botanique de Bordeaux

Sur la notion de design d’espace

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler