Une nouvelle scénographie pour les Grottes du Régulus

A Meschers-sur-Gironde, les Grottes du Régulus, près de Royan en Charente-Maritime (17), ce site troglodytique en flanc de falaise a fait peau neuve.

Les grottes du Régulus avec Eugène!

L’Écosphère Aggelos – Eugène est intervenu pour accompagner l’équipe municipale en charge de la gestion et de l’animation de ces grottes du Régulus, pour la conception et la réalisation d’un nouveau parcours de visite.

Cette opération fait partie d’un large plan de réhabilitation de cet étonnant lieu touristique, ouvert au public depuis 1986 et accueillant près de 70.000 visiteurs par an.

Les grottes du Régulus : un site troglodytique en flanc de falaise

Les grottes du Régulus constituent un ensemble d’habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles, et agrandies au cours des siècles par l’homme pour y servir de refuge, d’habitat, ou de lieu de rencontre et de fête. Au cours de la visite, vous déambulerez de salle en salle pour y découvrir son histoire, ses caractéristiques géologiques, et même les mythes et légendes qui ont façonnés ce lieu. Ce parcours s’est donc construit donc autour d’une trame, qui aborde une thématique par pièce :

  • L’histoire des protestants, qui s’en servirent de refuge durant les guerres de religion au XVIeme siècle.
  • L’étonnant façonnage géologique de la région, recouverte d’eau il y a des millions d’années et ou y vivaient de nombreuses espèces végétales et animales, créant cet amas sédimentaire.
  • Les pratiques de pêche, d’autrefois à aujourd’hui.
  • La joyeuse et animée guinguette du XIXème siècle, qui accueillait la bourgeoisie en quête des premiers bains de mer.
  • L’utilisation des carrelets pour la pêche, ces surprenantes cabanes sur pilotis qui jalonnent l’estuaire aquitain.
  • L’histoire du Régulus, ce vaisseau naval ayant été sabordé par son capitain et l’équipage afin d’éviter de le laisser aux mains des anglais, postés à la sortie de l’estuaire.
  • La légende de Cadet, et de son bouc Belin, les pilleurs de trésor.
  • Et enfin, les personnages mythiques ayant vécus dans ces grottes, telle que la populaire Marie-Guichard, avec ses objets, ses habitudes et sa manière de vivre.

Les grottes du Régulus : une nouvelle scénographie avec Eugène!

Afin de ne pas créer une rupture totale avec l’ancienne scénographie, et d’être en phase avec l’équipe municipale, nous avons conservé dans certains espaces les objets et équipements d’antan, permettant de reconstituer une ambiance et un cadre de vie en raccord avec la thématique abordée. Nous avons cependant opté pour une nouvelle charte graphique ambitieuse et moderne, afin de reconcevoir l’ensemble des panneaux pédagogiques ; ainsi que des pupitres supports en acier corten, matière se prêtant à l’atmosphère troglodytique, et dont le rendu fait écho au travail architectural extérieur. Des fiches explicatives, des photos d’anciennes cartes postales, et des illustrations réalisées par le collectif Fichtre Diantre imprimés sur du dibon et fixées au mur viennent enrichir ce parcours à la fois visuel et instructif.

En attendant la réalisation d’un nouvel espace qui abordera la thématique de la biodiversité, nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour… mais patience, les Grottes du Régulus n’ouvrent au public qu’aux beaux jours.

Le design d’espace avec Eugène de l’Ecosphère Aggelos

Gilles Goussin, plasticien et chef de projets chez Eugène!, engagé dans l’Ecosphère Aggelos nous dit ce qu’est pour lui un projet réussi.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler