1 campagne « INTERBIO dit oui ! »

Une campagne de communication pour valoriser les filières de l’agriculture Bio en Nouvelle-Aquitaine ? INTERBIO dit oui !

1 campagne "INTERBIO dit oui !" avec-l'Ecosphere-Aggelos-!

Interbio face à la crise, construire un nouveau modèle agricole ?

La crise de la Covid-19, et le premier confinement survenu en avril 2020 a été un véritable objecteur de conscience sur nos modèles de consommation mondialisés. Les acteurs du made in local, des circuits courts et les entreprises portant une réflexion environnementale et éthique sur leurs modes de production ont eu le vent en poupe, répondant à la demande des consommateurs de s’approvisionner de manière plus responsable. Dans le secteur de l’alimentaire, cela s’est ressenti par une attention particulière portée sur la provenance et la qualité des produits – comme un remède au risque sanitaire ?

La consommation des produits bio durant l’année 2020 a ainsi continuée de croître, de plus de 11% par rapport à 2019, attestant de la bonne dynamique du marché depuis plus d’une dizaine d’années.

C’est donc de manière assez surprenante qu’a été ressenti la chute de 1,3% de la consommation des produits Bio durant l’année 2021 rapport à 2020, qui corrélée à une hausse de 9% des surfaces agricoles bio a demandé aux pouvoirs représentatifs du secteur de réagir.

Une campagne de communication à l’impact positif

C’est donc en écho à la campagne nationale de promotion du bio #BioRéflexe et après avoir accueilli le 16ème congrès européen annuel de l’agriculture biologique les 16 et 17 juin dernier à Bordeaux, qu’Interbio Nouvelle-Aquitaine lance cet été une campagne de communication collective des filières bio Néo Aquitaines, intitulée « Ils se sont dit oui », pour relancer la consommation des produits bio.

A travers cette campagne, Interbio Nouvelle-Aquitaine a souhaité valoriser les aménités positives de 3 filières actuellement en difficultés : les filières bio régionales du lait, de la viande, des fruits et légumes, grâce à une campagne promotionnelle.

Durant un mois, la campagne promotionnelle digitale « Ils se sont dit oui », illustre les « externalités positives » des modes de productions biologiques, notamment en faveur des secteurs les plus fragilisés telles que le lait, la viande, les fruits et les légumes. À travers ces visuels, Interbio Nouvelle-Aquitaine prône un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Ainsi l’association encourage une alimentation durable et rémunératrice pour l’ensemble de la filière. Pour mieux guider les consommateurs, l’Eurofeuille (le logo bio européen) et AB (logo bio national), repères simples, identifient les produits labélisés, soumis à une réglementation stricte et contrôlée. Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs contribuent ainsi au développement de l’économie locale.

Une série de témoignages d’acteurs de la Bio, professionnels ou consommateurs, sera filmée en Septembre 2022 afin d’apporter aux promesses des bienfaits de la Bio présentées sur les visuels de la campagne, les preuves et explications nécessaires à la compréhension de l’impact de ce mode de production sur notre santé et sur l’environnement.

Interbio : association interprofessionnelle bio régionale

Née de la fusion de 3 structures (ARBIO Aquitaine, Croissance Bio Poitou-Charentes et INTERBIO Limousin) il y a vingt ans, cette association interprofessionnelle régionale rassemble plus de 285 organisateurs et opérateurs membres, et s’organise autour de 4 collèges :

  • les transformateurs, artisans, et distributeurs ;
  • les représentants des agriculteurs Bio ;
  • les organisations coopératives ;
  • les organismes associés.

Elle s’appuie sur la segmentation de 10 commissions spécialisées : apiculture, fruits & légumes, grandes cultures, laits, plantes à parfum, viandes & oeufs, vitiviniculture, artisans & marchés, distribution & export, restauration collective ; afin de représenter l’ensemble des filières de la bio en Nouvelle-Aquitaine, de mettre en cohérence les différents projets des opérateurs et établir une véritable stratégie régionale de développement intégrée dans le plan d’actions régional.

Interbio Nouvelle-Aquitaine s’occupe ainsi de promouvoir l’agriculture biologique de la région, de garantir les exigences du label qui y sont associées, et de prévenir et d’intervenir sur les risques conjoncturels et structurels des acteurs de la BIO dans la région.


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