La journée régionale de l’EFC : un événement augmenté !

Avril 2024

Nous avons accompagné la Journée Régionale de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération début avril sur le campus Cap Métiers à Pessac.

Pour cette journée de l’EFC qu’avons-nous fait ?

Notre équipe a déployé une équipe pour faire de cet événement un événement augmenté à l’instar des 1700 événements accompagnés depuis plus de 13 ans par notre équipe Triple C. Des e-reporters étaient présents pour optimiser l’événement et pouvoir réaliser une partie de la trace mémoire. Des interviews qui resteront et alimenteront les réseaux sociaux, des contenus qui permettent de revivre cet événement très stimulant, des pépites qui valorisent toute la chaine de l’événement qu’il s’agisse des organisateurs, des participants, des intervenants et des partenaires qui rendent possible ce type de journée.

L’EFC en quelques mots

L’économie de la fonctionnalité invite tout acteur économique à rentrer dans des logiques de coopération et à aborder leur activité avec une approche plus systémique.

Thématique clé de l’économie circulaire, l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) invite les entreprises et organisations à développer une offre intégrée de biens et de services, en co-construction avec les clients et en coopération avec les partenaires. En gros plutôt que de vendre un produit à son client, une organisation vend une solution fondée sur l’usage et le besoin réel du client, en s’engageant sur une performance d’usage tout au long de la délivrance du produit ou du service. L’EFC adresse donc un enjeu majeur : la nécessaire transition des modèles économiques au service de la transition écologique et sociale.

ADI-NA et l’EFC

Pour célébrer la fin de la 1ère feuille de route régionale dédiée à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) en Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et ADI Nouvelle-Aquitaine organisaient cette Journée Régionale de l’EFC.

Cet évènement fut l’occasion de revenir sur les actions principales de la feuille de route, à travers des témoignages d’entreprises accompagnées de prises de paroles d’acteurs majeurs de l’EFC. L’après-midi, les participants ont pu participer à un atelier de la Fresque de la Transition Economique, un outil ludique et collectif inédit.

Une fresque de la transition économique

La Fresque de la Transition Economique est une expérience ludique et collective pour construire ensemble l’économie de demain. Pendant 1h30, un groupe d’une dizaine de personnes se sont vu confier différentes cartes afin de constituer leur Fresque de la Transition Economique. L’objectif ? Apprendre, dialoguer, écouter, et découvrir un modèle de développement économique et sociétal plus soutenable : l’EFC. Développé par l’Institut Européen de l’EFC.

Des tables rondes riches en retours d’expérience et des pitchs avec des acteurs majeurs de l’EFC en Nouvelle-Aquitaine se sont succédées toute la journée ! En parallèle, des ateliers étaient proposés en continu sur l’après-midi.

ADI-NA en quelques mots

Née de la volonté de renforcer la compétitivité du tissu économique régional, ADI Nouvelle-Aquitaine fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités pour les entreprises.
Valorisant les vertus du collectif, elle mobilise l’ensemble des compétences dont elle dispose en interne ou qu’elle identifie auprès des acteurs de l’écosystème.
L’Agence est composée de femmes et d’hommes engagés pour penser et agir de manière décloisonnée et mettre l’innovation à portée de main des entrepreneurs, sur tous les territoires. ADI N-A propose ainsi un accompagnement «sur mesure» et constitue une force d’entrainement, d’accélération et d’amplification des projets et des réseaux économiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables, voilà notre mission d’intérêt général au service de l’économie régionale !

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité