Lancement de l’association La Changerie

Octobre 2023

La Changerie : vers un Avenir Plus Durable pour Tous

Aujourd’hui marque une étape importante pour l’Écosphère Aggelos, entreprise certifiée B Corp depuis 2015 et société à mission depuis 2023, avec le lancement officiel de l’association « La Changerie. » Cette initiative reflète l’engagement continu des équipes de l’Écosphère Aggelos envers la durabilité, la solidarité communautaire et la transition écologique.

Lancement de l'association La Changerie

La Changerie comme incarnation d’un engagement fort

La création de « La Changerie » est alignée sur le 3ème objectif statutaire de l’entreprise à mission d’Écosphère Aggelos, à savoir :

3.       Soutenir les actions sur les transitions, dans notre quartier, au bénéfice des humains et non humains

Les 3 autres étant :

  • 1.       S’inscrire dans la stratégie bas carbone 2050
  • 2.       Prendre soin de notre communauté de travail
  • 4.       Perpétuer notre engagement RSE et l’essaimer

« Nous avons cheminé quasiment depuis le début de l’Ecosphère Aggelos autour de cette idée. En septembre 2021, nous avons mené des entretiens tous ensemble dans la cour de la rue Grateloup avec des personnalités de la solidarité. Cela nous a fait réfléchir. Peu à peu, nous avons construit une vision à horizon 2030. On arrive aujourd’hui à créer cette association. Ce projet est très important pour nous, il incarne vraiment ce que nous avons inscrit dans nos statuts de société à mission. »

Alain Gross – Directeur Général de l’Ecosphère Aggelos

Quelle ambition pour cette association La Changerie ?

« La Changerie » est une association loi 1901, visant à créer un espace d’action solidaire, collective et locale sur les lieux de vie de l’Ecosphère Aggelos. L’association a pour objectif d’accompagner les individus, humains et non-humains, dans les adaptations nécessaires face au changement climatique.

Les actions de « La Changerie » visent à favoriser la transition écologique et à renforcer les liens communautaires. L’association promeut une vision de la « vie locale » basée sur l’éducation populaire, la confiance, le partage, et l’entraide, dans le but de construire un monde meilleur.

L’association est composée de membres actifs, de salariés, et du conseil d’administration. Les membres sont répartis en six collèges, chacun jouant un rôle essentiel dans la gouvernance et les décisions de l’association. Cette gouvernance partagée garantit la représentation équitable de chaque collège au conseil d’administration, où des membres sont élus pour une durée de deux ans, renouvelable.

Une 1ère AG de La Changerie pleine de promesses

L’Assemblée Générale constitutive a eu lieu lundi 4 septembre.
Un conseil d’administration a été élu à l’unanimité des personnes présentes. Il se réunira rapidement pour composer son bureau, déposer les statuts, déployer les premières actions et acter l’identité graphique de l’association.
Un certain nombre d’actions se profilent dès à présent avec des acteurs du quartier autour de la rue Grateloup à Bordeaux.

L’Écosphère Aggelos et « La Changerie » sont impatients de collaborer avec la communauté locale, les partenaires, et les individus engagés dans la transition écologique pour créer un avenir plus solidaire, résilient et respectueux de l’environnement.

Il manque sur cette image Sandrine Frédérick… co-présidente de l’association

Objet de l’article 1 des statuts de la Changerie

L’Écosphère Aggelos crée une activité de solidarité sans profit, conscient d’une co-responsabilité territoriale. L’association, adossée à l’Écosphère Aggelos, met en place des actions solidaires, collectives et de proximité sur nos lieux de vie.

Nous voulons contribuer à accompagner humains et non-humains dans les adaptations de nos vies, rendues nécessaires par le changement climatique.

Nous voulons mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, en créant du lien entre toustes.

Repensons ensemble la “vie locale” dans un esprit d’éducation populaire, en créant un “espace” dans lequel peut se développer confiance, partage et entraide en vue d’un monde meilleur.

L’Ecosphère Aggelos, une offre de design global depuis 3 ans

30 salariés, une présence forte en Nouvelle-Aquitaine et à Paris, un atelier de construction à Floirac, un CA consolidé de 2,8 millions d’euros. L’Écosphère Aggelos a pour ambition d’apporter de la couleur et de la nuance dans un monde qui en manque, car pour lui “a priori, tout est possible !”

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité