Avec le Forum Changer d’Ere

Depuis 10 ans, l’équipe Triple C chemine aux côtés du Forum Changer d’Ere, un événement qui célèbre la nuance, l’intergénérationnel et le transdisciplinaire.

Dans un océan d’incertitudes et dans un monde où les boussoles s’affolent et où les capitaines ne trouvent plus forcément le bon cap, il est nécessaire de conserver des balises et des phares pour aider à la navigation. Des phares qui rassurent, qui complètent des connaissances, qui permettent de partager des visions et d’entrechoquer des opinions. Le Forum Changer d’Ere fondé, présidé et organisé depuis l’origine par Véronique Anger-de Friberg en fait partie.

Lancé pour rendre hommage aux réflexions du groupe des 10, ce « club » imaginé par Jacques Robin, il poursuit son chemin toujours en conservant cette tonalité très renaissance de ce groupe 10 qui célébrait l’art de la conversation dans la transdisciplinarité pour montrer la nécessité d’embrasser simplement la complexité du monde. Chaque année, c’est un grand événement le plus souvent organisé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris mais ce sont aussi des émissions régulières de discussion sur des sujets très variés.

Apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain à l’ère de la révolution numérique

Véronique Anger-de Friberg

A travers Triple C, c’est l’Ecosphère Aggelos qui accompagne cet événement unique en son genre.

Un événement hybride puisque pensé dès le début pour être accessible, rayonnant et interactif grâce à la magie de l’événement augmenté conçu par Triple C. Un événement permanent avec ses émissions coanimées par Eloi Choplin, directeur de la marque Triple C.


Depuis quasiment 10 ans, l’action de Triple C s’est déployée tous azimuts

  • participation aux réflexions sur l’avenir de cet événement utile, nécessaire et impactant.
  • l’animation de ces événements avec le lien avec les internautes, les intervenants de tous les horizons.
  • la coordination technique.
  • la diffusion en direct sur plusieurs sites et réseaux sociaux.
  • l’organisation et coordination de lieux relais pour rompre avec cette vieille antienne consistant à penser que tous les événements avaient lieu à Paris.
  • l’organisation de rendez-vous particuliers de type émissions, ateliers, séquences de tchats en direct pour que les internautes vivent pleinement cet événement.
  • le Community management et la stratégie de contenus avec des équipes de e-reporters chaque année présentes pour faire rayonner les échanges sur les réseaux et créer des contenus adaptés.
  • site internet, déploiement d’une tactique de pushs mails et newsletters régulières.
  • préparation des émissions du Forum qui ont lieu toute l’année, avec Véronique Anger-de Friberg.
  • la réalisation de vidéos de type best-of…


Vaille que vaille, Véronique Anger-de Friberg poursuit cette expérience de conversations authentiques, sans filtres, en toute indépendance et avec le courage de ces capitaines affrontant les bourrasques et les nuits incertaines de la navigation hors sentiers battus. C’est ainsi que le rendez-vous est déjà pris en 2022 :

Jeudi 9 juin 2022 : ForumKIDS édition#1 parrainée par le paléoanthropologue Pascal PICQ, à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Mardi 14 juin 2022 : FORUM CHANGER D’ÈRE édition#9 parrainée par le scientifique Joël de ROSNAY, à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris.


La dernière émission du Forum Changer d’Ere – 23 novembre 2021


Conclusion de la dernière émission,

« Il faut se réapproprier ce qu’il y a entre les lignes, admettre la nuance. Il faut se souvenir de nos liens et de notre humanité. Il faut lutter contre le binaire. Comment fait-on ça ? En injectant dans notre quotidien des mots clés aussi riches et variés que « émerveillement, désir, amour, réel, lucidité, philosophie, rêve, décalage, singularité, couleur, poésie… »
Il faut lutter aussi contre notre syndrome de l’imposteur : nous sommes tous des experts. Nous sommes tous des pairs.
Nous n’avons guère le temps. Réenchanter le monde ne sera pas un travail reposant.

Le monde a t-il déjà été enchanté ? A priori tout est possible alors hackons-nous et hâtons-nous ! »

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler