Le 12 septembre dernier, le Imagine Festival a réuni à Bordeaux une communauté d’acteurs déterminés à réinventer le futur autour des grands enjeux sociaux et environnementaux. Dans un lieu foisonnant et incarnant la volonté de changement portée par des praticiens de l’expérimentation : la Cité Bleue. L’Ecosphère Aggelos a été partenaire de cet événement qui incarne parfaitement notre vision : se donner une mission et s’engager sur un chemin à impact positif et durable. Cette journée intense d’échanges et d’actions a offert un terreau fertile pour construire ensemble les solutions de demain.
Sur Imagine Festival, notre action :
- animation des échanges sur la scène : conversations, table ronde, interaction public
- organisation et animation d’ateliers avec notre association la Changerie
- e-reporters pour créer des contenus qui alimenteront la trace mémoire et durable de l’événement et prépareront ainsi la 2ème édition. L’une des clés de l’événement augmenté !
Imagine… un engagement fort pour l’avenir
Pour nous, être partenaire de l’Imagine Festival allait de soi. Société à mission, membre de la communauté du Coq Vert, certifiés B Corp depuis 2015, nous croyons que l’impact social et environnemental doit être au cœur de toute démarche entrepreneuriale. Ce festival représentait une bonne opportunité de rencontrer d’autres acteurs de changement et d’accélérateurs d’imaginaire concret.
Imagine Festival avec La Changerie : créer des liens concrets
Nous avons été particulièrement heureux de voir La Changerie, cette association portée par notre équipe, jouer un rôle actif au cœur du festival. Le stand qu’ils ont tenu tout au long de la journée s’est rapidement transformé en un véritable carrefour d’échanges. Chaque rencontre, chaque discussion a permis de renforcer des liens et de créer des opportunités de collaboration pour l’avenir.
En parallèle, leurs ateliers, comme la Fresque océane, ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux écologiques tout en proposant des actions concrètes pour y répondre. Pour nous, ces moments d’échange incarnent parfaitement l’esprit du festival : réfléchir ensemble pour mieux agir.
Imagine… des e-reporters au service de l’action
Comme tout événement augmenté qui se respecte, il y a eu la présence d’une équipe chic et choc de e-reporters, (Blanche et Mathilde). Elles ont su capturer l’énergie du festival en multipliant les interviews d’intervenants et filmé les moments clés des discussions. Ces images, qui serviront à la réalisation d’une vidéo best-of, permettront de diffuser l’essence de cet événement bien au-delà du week-end.
Nous croyons que l’impact de ce festival ne doit pas se limiter à ceux qui étaient présents. C’est pourquoi nous soutenons pleinement cette initiative de diffusion. Grâce à cette vidéo, les idées qui ont émergé pourront toucher un public plus large et continuer à faire avancer la réflexion et l’action.
Imagine… quelques verbatims de festival
- Blanche : « Moi mon meilleur souvenir c’est ce sentiment d’inspiration que j’ai ressenti tout au long de la journée avec ces rencontres. Que ce soit avec les intervenants et les participants. Cela m’a donné l’envie d’agir… »
- Mathilde : « Moi ce que j’ai préféré, c’est la présentation de Déborah Pardo avec ses albatros ! Fascinante rencontre ! J’ai adoré aussi l’intervention d’Arthur Lanter… Nous nous sommes regardés dans les yeux vous vous rendez compte ? »
- Eloi : « Pour moi, être aux premières loges sur la scène en conversant avec les intervenants, forcément c’est un beau souvenir. J’ai bien aimé la dynamique de la conversation avec des personnalités assez fortes comme Matthieu Stefani, Timothée Parrique, Cyril Dion ou encore Léa Thomassin. Un beau festival »
- Sandrine : « J’ai beaucoup aimé l’énergie ressentie dans les allées de ce festival. C’était une très belle 1ère édition et j’ai hâte que la Changerie soit au rdv de la seconde ! »
L’importance de la conversation dans Imagine Festival
Nous avons également participé à la préparation et à l’animation des tables rondes orchestrées par Eloi Choplin. Ces moments d’échange ont été essentiels pour faire émerger des solutions concrètes sur des sujets comme l’entrepreneuriat à impact, le leadership positif ou encore l’économie circulaire.
Il y avait une vraie dynamique de dialogue, où chaque intervenant pouvait partager son expérience et sa vision. Chacun des intervenants a su aborder avec authenticité les défis auxquels font face les entrepreneurs à impact aujourd’hui. À travers ces discussions, il est devenu clair que la performance économique et l’engagement social ne sont pas incompatibles, mais doivent au contraire se renforcer mutuellement.
Imagine… de l’espoir pour demain
Le Imagine Festival était plus qu’un simple événement. C’était en quelque sorte un véritable laboratoire d’idées, un lieu de transformation où la réflexion se conjugue avec l’action.
Nous le savions. Nous le savons encore. Nous avons le pouvoir d’agir, de faire bouger les lignes et d’accompagner la transition vers un modèle plus juste et plus durable. Nous savons que ce travail ne fait que commencer. Un festival c’est une occasion de se rencontrer, de parler et partager nos intentions et nos espoirs.