Les Cabanes de l’Estuaire : une immersion à Port-des-Barques

Juin 2023

Message à caractère informatif : cet article ne ressemble pas aux autres. Un défi singulier a été lancé à Agathe, e-reporter chic et choc dans l’Ecosphère Aggelos : réaliser l’interview de Ludivine Saint-André, Scénographe et cheffe de projet pour raconter un projet passionnant : l’EcoMusée de Port-des-Barques (Charente-Maritime).

Agathe : Expliquez nous en quoi consiste le projet des Cabanes de l’Estuaire à Port-des-Barques ?

Ludivine Saint-André : Le projet des « Cabanes de l’Estuaire » vise à offrir une immersion unique au cœur du métier, du territoire et de l’environnement naturel exceptionnel de Port-des-Barques. L’écomusée, qui accueille plus de 7 000 visiteurs par an, principalement des familles avec enfants, est composé de deux cabanes ostréicoles emblématiques.

  • La Cabane Jean Pierre qui est principalement axée sur l’activité ostréicole et le travail dans les cabanes. Elle présente l’histoire de l’ostréiculture en Charente, en détaillant les différentes étapes allant de la naissance des huîtres jusqu’à leur vente. Une seconde salle met en valeur l’estuaire, la faune, la flore et la biodiversité.
  • Quant à la Cabane Marius, elle permet d’organiser des ateliers en groupes et en famille. Deux espaces, similaires à des laboratoires, ont été aménagés pour réaliser des activités scientifiques.

L’écomusée existait déjà, proposant des visites guidées, mais notre projet consistait à repenser l’agencement intérieur des différents espaces. Nous avons mis en valeur les collections, créé un espace d’accueil-boutique, intégré des maquettes et des modules interactifs, tout en concevant le tout de manière modulable pour permettre une itinérance.

Port-des-Barques, un Grand Site !

Agathe : Qu’est-ce qu’un Grand Site et pourquoi est-il si important pour l’Ecosphère Aggelos de collaborer avec un lieu membre de ce réseau ?

Ludivine Saint-André : Les Grands Sites de France sont des sites classés au titre de la loi de 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Ces sites sont remarquables par leur beauté et leur importance culturelle ou naturelle.

Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un « esprit » qui lui est propre. Nous le retrouvons bien à Port-des-Barques.

La collaboration avec un lieu membre du Réseau des Grands Sites de France est importante pour l’Ecosphère. Ce réseau partage des valeurs communes telles que la préservation dynamique de paysages exceptionnels, l’accueil, le partage et le développement local durable.

Ainsi, en réponse au cahier des charges et en total accord avec nos choix et pratiques professionnelles, nous avons imaginé et conçu cette scénographie avec des mobiliers pratiques et durables comme :

  • Le bois PEFC ou FSC comme matériau de base
  • Matériaux issus du réemploi et matériaux responsables
  • Circuits courts et locaux
  • Des matériaux et produits adaptés au milieu marin

Notre scénographie met en avant des mobiliers et des matériaux inspirés de l’ostréiculture, tels que les mailles des poches ostréicoles, les élastiques pour l’accroche de panneaux pédagogiques, et le pin des Landes. Nous nous efforçons de limiter notre impact sur l’environnement et d’avoir une relation intelligente avec celui-ci.

Pour nous, c’est vraiment stimulant de travailler en harmonie avec les sites d’exception, car cela nous permet de valoriser leur identité et de sensibiliser les visiteurs à leur préservation. Ce fut le cas avec ce site de Port-des-Barques.

C’est la deuxième fois que nous travaillons et collaborons avec une structure labelisée comme Grand Site.

Découvrez la vidéo promotionnelle de l’exposition du Pôle d’interprétation de la Préhistoire dont l’univers graphique a été conçu par le studio Aggelos !

Le déploiement à Port-des-Barques

Agathe : Pouvez-vous nous parler des différentes étapes qui ont été nécessaires pour mener à bien ce projet ?

Ludivine Saint-André : La méthodologie que nous avons suivie pour ce projet s’apparente à celle d’un véritable projet en architecture.

La première étape était la phase de conception, comprenant l’esquisse, l’avant-projet sommaire (APS) et l’avant-projet détaillé (APD). Pendant cette phase, nous avons travaillé en collaboration avec un comité scientifique constitué de personnes ressources de la structure, qui nous ont apporté le contenu et les connaissances nécessaires. En retour, nous avons mis à leur disposition nos compétences pour définir les outils les plus adaptés.

Nous avons également déployé avec le studio, la partie graphique, qui a conçu l’univers graphique et les illustrations. Eugène!, s’est concentrée sur le scénario de la visite, l’expérience du visiteur et la réalisation des mobiliers. Tout cela a été rendu possible grâce à notre propre atelier de fabrication.

Pour nous, la co-construction est une démarche fondamentale que nous mettons en place dans chacun de nos projets chez Écosphère Aggelos. Nous ne menons jamais un projet seul et nous ne cherchons jamais à imposer notre vision. Au contraire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer une expérience riche et authentique.

Agathe : Quel aspect de ce projet avez-vous particulièrement apprécié ?

Ludivine Saint-André : Découvrir l’Estuaire de la Charente a été une véritable révélation pour moi. C’est un lieu sauvage, agréable et convivial qui a su nous séduire.

Travailler avec l’équipe d’animation, avec Julie et Anne, a été un véritable plaisir. De plus, la mairie de Port-des-Barques nous a accordé une confiance totale, ce qui nous a permis de mener ce projet de bout en bout.

Nous sommes fiers du résultat final et de la contribution que nous avons apportée à la valorisation de l’histoire et de la nature exceptionnelles de Port-des-Barques.

Journaliste : Merci Ludivine, d’avoir partagé avec nous les détails passionnants de ce projet. Les Cabanes de l’Estuaire semblent être une expérience unique pour les visiteurs et une contribution précieuse à la préservation de ce site exceptionnel.

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité