Les Ferrocampus Days 2024 avec l’Ecosphère Aggelos

Février 2024

Au début du mois de février 2024, notre équipe a été impliquée dans un projet particulièrement stimulant : les Assises du Ferroviaire de Demain. Pendant deux jours intenses dédiés à la mobilité, aux innovations et aux formations, plus de 300 experts de ce domaine captivant se sont réunis à Saintes.

Aux côtés de Ferrocampus, ce que nous avons mis en oeuvre :

  • Conseils et accompagnement à l’organisation de l’évènement qui s’est tenu les 6 et 7 février 2024 sur les sites du Lycée Bernard Palissy et de la Cité Entrepreneuriale de Saintes
  • Conseils stratégiques et logistiques
  • Production de capsules vidéo de teasing
  • Soutien organisationnel lors de l’évènement
  • Déploiement sur les réseaux sociaux des contenus des Ferrocampus Days
  • Animation d’un atelier de sensibilisation pour des lycéens autour des problématiques de décarbonation et d’une appréhension de l’univers des médias et du décryptage de nos mondes numériques et des fakes news.
  • Mise en oeuvre d’un véritable événement augmenté : captation et réalisation en direct pour le rendre accessible, présence de e-reporters pour multiplier la création de contenus utiles et communicants.
  • Organisation, production, toppage, mise en place d’un plateau de télévision sur la scène de la Cité Entrepreneuriale de Saintes, pour l’ensemble des échanges imaginés sous forme d’émissions de télévision. 
  • Régie générale de l’événement, coordination technique.
  • Préparation et animation des échanges durant toute la journée du 7 février sous forme de 12 émissions de télévision permettant ainsi d’avoir une dynamique de conversation.
  • Intervention d’un dessinateur durant toute la journée du 7 février pour stimuler les échanges et permettre la constitution d’une trace mémoire vive et dynamique pour l’événement. Merci Christophe Seureau pour ce talent insaisissable.
  • Réalisation d’un habillage graphique vidéo complet pour accompagner l’ensemble de ces contenus produits et les émissions de télévision réalisées.

Vous imaginez bien que nous aurions vraiment envie de vous raconter chacun des métiers que nous avons pu mettre en œuvre.

Le défi des Ferrocampus Days

Qu’il est compliqué de résumer ce type d’accompagnement en quelques signes ? Qu’il n’est pas simple de raconter un événement comme celui des Ferrocampus Days ? Qu’il est difficile de résumer en quelques mots ce que nous avons vécu, ressenti lors de cet événement ?

« Parfois, il est difficile de mettre en mots les profondes expériences que nous vivons, car elles transcendent souvent les limitations du langage. »

Carl Jung

Chiche, tentons… Défi lancé. Défi accepté.

Quelques précautions d’usage en guise de préambule. Nous ne pourrons pas être exhaustifs dans cet article. Il conviendra si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous avons vécu, sur les détails de ce dispositif important de nous appeler et de prendre un café avec nous, (sérieusement si vous cliquez ici, nous vous offrons le café pour vous parler avec passion de ce sujet, de cet événement fort) !

Posons le décor de Ferrocampus avant d’aller un peu plus loin

Nous sommes fiers d’accompagner Ferrocampus depuis quasiment 2 ans. Une belle histoire. De beaux événements déjà déployés avec eux, des contenus produits, un accompagnement dans différents axes de leur stratégie de communication.

L’association Ferrocampus est le pôle d’excellence européen de Recherche, Innovation, Expérimentation, Formation et Attractivité de la filière ferroviaire. Basé à Saintes en Nouvelle-Aquitaine, il s’agit d’une initiative régionale qui a une vocation nationale et européenne. Ses missions en quelques mots : réunir, fédérer et coordonner les entreprises du marché ferroviaire mais aussi créer le pôle d’excellence aux niveaux régional, national et européen.

Disons-le clairement : nous savons vous et nous que le ferroviaire est la mobilité de demain, dans un monde où nous devrons décarboner nos usages de plus en plus, où nous devrons repenser nos manières de nous déplacer et de transporter les produits que nous consommons. Les métiers du ferroviaire sont l’avenir.

Une association pour fédérer les acteurs, réfléchir aux usages, collecter et analyser les besoins actuels et futurs de la filière ferroviaire, créer, développer et exploiter labels et marques, l’association FERROCAMPUS coordonne et pilote l’ensemble des actions.

L’implantation à Saintes du Ferrocampus n’est pas anodine. Le territoire dispose d’un riche complexe ferroviaire qui accueillait en son temps plus d’un millier d’employés dans le secteur.

Une histoire avec Ferrocampus qui se prolonge

Fin 2022, nous avons accompagné avec bonheur la réussite de la 1ère édition des FERROCAMPUSDAYS, Le salon de l’avenir ferroviaire.

Cette année, nous avons donc accompagné la 2nde édition des Ferrocampus Days en coordination avec la très belle équipe de l’association entre Saintes et Bordeaux.

Le premier jour des Ferrocampus Days était axé sur un enjeu majeur : l’avenir professionnel. Au Lycée Bernard Palissy de Saintes, nous avons ouvert la journée en remettant l’attestation parcours « Métiers du Ferroviaire – FERROCAMPUS » aux neuf premiers diplômés (10h30-12h). Par la suite, les participants ont eu l’opportunité de découvrir une multitude de perspectives professionnelles lors des rencontres employeurs-candidats, des présentations d’entreprises et des ateliers pratiques. Ces derniers comprenaient notamment le FabLab Train, offrant une expérience immersive, ainsi qu’un atelier sur le climat et les médias (15h00-17h30). La journée s’est clôturée par la projection du film « SNOWPIERCER » de Bong Joon Ho et Kelly Masterson (20h00-22h00).

La deuxième journée des Ferrocampus Days a été marquée par une série de discussions passionnantes sur le secteur ferroviaire, explorant les avancées significatives et envisageant l’avenir de la mobilité. Les interactions avec le public via SMS ont enrichi les échanges, tout comme les rencontres avec des décideurs influents de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Cette journée a également été l’occasion de vivre intensément la finale du Rail Innovation Challenge, avec la présentation des projets des trois groupes de jeunes finalistes, suivie d’un vote du public et de délibérations animées par un jury engagé.

Comment conclure si ce n’est qu’une telle aventure est un souvenir que l’on se façonne collectivement, qui reste vivant, vivace, vaillant en chacun.e de nous ! Lorsque des événements aussi stimulants rencontrent des sujets aussi captivants, portés par des clients aussi impliqués et passionnés, c’est là que réside la beauté de nos métiers et la grande motivation à les faire bien.

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité