Ferrocampus’Days 2022 : les rencontres nationales du ferroviaire

Les 8 et 9 novembre 2022, l’Écosphère Aggelos était à Saintes pour participer à l’organisation et à la réalisation de la première édition des Ferrocampus’Days, l’événement consacré au secteur du ferroviaire !

Les premiers Ferrocampus'Days 2022 avec l'Ecosphère Aggelos

L’Ecosphère Aggelos était à Saintes les 8 et 9 novembre pour accompagner l’association Ferrocampus dans l’organisation de ses premiers Ferrocampus’Days au lycée technique Bernard Palissy

  • coordination générale de l’événement
  • accompagnement logistique et technique
  • captation vidéo
  • animation des échanges
  • live sketching
  • e-reporters pour réaliser contenus post-événement

Ferrocampus, pôle d’excellence européen dans le secteur du ferroviaire

Ferrocampus, est une association qui constitue la cellule de pilotage d’un projet d’envergure pour le secteur du ferroviaire. Ce projet s’appuie sur 2 objectifs majeurs :

  • Dynamiser le recrutement et la formation
  • Devenir un pôle d’innovation et de recherche

C’est autour de ces deux axes qu’ont été créés les Ferrocampus’Days, sous forme de deux jours aux thématiques distinctes mais intrinsèquement liées.

Les Ferrocampus’Days ont été rythmés par de nombreux temps forts.

Pendant l’intégralité de l’événement, des exposants représentant des structures actrices de la filière ferroviaire ou actrices de l’emploi et de la formation était présentes pour échanger aussi bien avec des professionnels du secteur qu’avec des élèves et demandeurs d’emploi venus visiter l’événement.

En parallèle de cette exposition permanente, ce sont déroulés :

  • Un temps d’accueil animé par Séverine RENGNET, directrice générale de Ferrocampus et pendant lequel Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jacky EMON, président de l’association Ferrocampus, Philippe ROMAIN, Proviseur du Lycée Bernard Palissy, Bruno DRAPRON, Maire de Saintes et Clément BEAUNE, Ministre délégué chargé des Transports, acteurs essentiels du projet, ont pris la parole.
  • Les Assises des Lignes de Desserte Fine du Territoire, un plateau filmé et animé par l’équipe Triple C de l’Ecosphère Aggelos, pendant lesquelles des figures incontournables du secteur ont pris la parole sur le sujet suivant : Quelles stratégies pour accélérer la remise à niveau des lignes de dessertes fines sur les territoires ?
  • Une table ronde, donnant la possibilité aux élèves et demandeurs d’emploi de s’exprimer et d’interroger des intervenants sur le sujet suivant : En quoi les nouveaux métiers ferroviaires répondent aux attentes des étudiants et des demandeurs d’emploi ?
  • Un hackathon lors duquel des professionnels de la filière ont pu échanger et réfléchir ensemble sous forme de groupe à des solutions concrètes permettant d’atteindre les ambitions de la filière.

Des solutions pour donner de l’écho à un événement

Pour continuer de faire vivre l’expérience au-delà de l’événement, l’équipe Triple C était présente sur place pour enregistrer un maximum de contenu. Captation des temps forts, interviews d’intervenants, d’élèves et d’exposants, ce sont autant de contenus que Ferrocampus pourra diffuser sur ses différents supports à l’issu de l’événement.

Christophe Seureau, dessinateur partenaire de l’Écosphère, a su donner de la légèreté au sujet complexe du ferroviaire en illustrant en direct et avec humour les échanges ayant eu lieu lors des Assises des Lignes de Desserte Fine du Territoire.

crédit photo : Yannick Pirot

Tous concernés par la mobilité de demain

Toute l’équipe de l’Écosphère Aggelos a été ravie de participer à l’élaboration et à la concrétisation de cet événement qui s’est soldé par des retours positifs !

Si travailler sur ce projet était un plaisir, c’est aussi parce qu’il aborde l’enjeu essentiel de la mobilité de demain. L’Écosphère Aggelos s’est lancée dans une stratégie bas carbone à horizon 2030 et s’engage dans une démarche éco-responsable et éco-citoyenne qui soutient le développement de mobilités douces et durables.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’Écosphère Aggelos explore le milieu passionnant du ferroviaire ! En 2017, l’agence avait déjà organiser la journée d’inauguration du chantier de la LGV SEA.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler