CHU de Poitiers, nouvelle identité !

Janvier 2022

Le CHU de Poitiers et le Groupe hospitalier Nord-Vienne ont fusionné au 1er janvier 2021, formant ainsi un établissement public de santé unique sur le département de la Vienne.

Le CHU compte aujourd’hui 5 sites : Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon. Une fusion qui a été propice à un renouvellement de son univers visuel : une nouvelle identité pour unir les sites et ses soignants sur le territoire.

En 2021, dans les bureaux, en agence, au CHU comme à distance, nous avons travaillé avec les équipes communication, la direction et l’ensemble des 9 000 professionnels pour signifier le début d’une ère nouvelle pour « ce territoire de soin et de savoir ».

En 2022, aujourd’hui, le CHU dévoile sa nouvelle identité.
De quoi faire rayonner le travail des 9 000 soignants et salariés du CHU de Poitiers !

Créer l’identité visuelle du CHU, c’est…

• Exprimer une vision partagée
Pour mieux cerner le CHU de Poitiers et chercher l’inspiration, nous avons offert aux 9 000 personnels de s’exprimer sur l’identité de leur CHU. Pour cela, des ateliers de Comm’working ont été organisés en présentiel avec une trentaine de représentants et un FAB LAB interactif, une méthode Comm’ working menée à distance pour mobiliser l’ensemble des professionnels de l’hôpital, a été mis en place.

• Élaborer l’univers visuel
En s’appuyant sur un benchmark et des inspirations, en se nourrissant de l’identité partagée par les professionnels de l’hôpital, nous avons travaillé à la création de différentes pistes, toutes portant haut les valeurs, les spécificités et le cœur du CHU de Poitiers.

• Encourager une décision partagée
Lors de la Grande Consultation, chaque salarié a eu la possibilité de choisir l’identité visuelle dont il se sentait le plus proche et se prononcer pour un logo mémorisable, durable, motivant, cohérent, différenciant, déclinable et signifiant… La nouvelle image du CHU de Poitiers était trouvée.

• Offrir une identité visuelle porteuse de sens
Le résultat, une ensemble multiple, ouvert et en mouvement qui reflète la diversité des compétences et la diversité des lieux. La gamme colorée choisie est vive, presque acidulée contrebalancée par le bleu nuit et marque le soin tout particulier apporté aux espaces.

Désormais, l’identité visuelle prend vie et se décline partout. L’unité multiple du CHU de Poitiers rayonne pour un avenir tout en couleurs !

Aggelos a réalisé l’identité du CHU de Bordeaux mais aussi de la clinique Bagatelle, de l’Ehpad Terre Nègre et des Papillons Blancs.

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité