La Mairie de Paris avec l’Ecosphère Aggelos

Le 11 octobre, Triple C a accompagné et animé la soirée de cérémonie d’annonce des lauréats du budget participatif de la ville de Paris.

Budget Participatif de la ville de Paris avec Triple C

Triple C de l’Ecosphère Aggelos a accompagné la mairie de Paris dans la tenue d’une soirée mémorable et peu commune : la cérémonie d’annonce des lauréats des budgets participatifs de la mairie de Paris.

  • Coordination du déroulé de la soirée spéciale organisée le 11 octobre
  • Animation de la soirée, des échanges, des dialogues

Cette soirée était très particulière car il s’agissait pour la mairie de Paris de célébrer pour la 1ère fois ces lauréats des différents budgets participatifs. La 1ère fois que 600 personnes porteuses de projets, lauréates ou non étaient invitées pour découvrir la liste des dossiers qui seront instruits puis déployés sur le terrain avec l’aide des services de la mairie de Paris.

Le cabinet de la maire de Paris, Anne Hidalgo et celui d’Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public étaient présentes pour suivre l’ensemble de cette soirée, échanger avec les lauréat.es et démontrer la force de ces fléchages budgétaires réalisés par les citoyens et les citoyennes.

Bon nombre d’élus, maires et adjoint.e.s d’arrondissement étaient présents pour souligner que ces projets étaient importants pour le quotidien des quartiers et des parisiens.

Des chiffres qui donnent le tournis

Les amateurs de gros chiffres ne peuvent que se réjouir : à Paris, les budgets participatifs ne sont pas de simples effets d’annonce. 62 projets sélectionnés pour un investissement de 82 millions d’euros. Plus de 140 000 parisiens et parisiennes ont participé au vote du Budget Participatif 2022 qui a lieu pendant 3 semaines en septembre. Plus de 300 urnes déployées dans les différents quartiers par plus de 200 agents de la ville de Paris ont permis de recueillir ces suffrages populaires.

33% de hausse de participation par rapport à la précédente édition, c’est ce qu’on appelle un bel effet et un vrai intérêt pour la chose publique. 2 des 62 lauréats le sont au niveau de l’ensemble de la ville de Paris tandis que les 60 restants sont répartis à l’échelle des arrondissements.

204 projets ont été soumis au vote. Mais avant ce vote ce sont 1495 idées qui avaient été proposées par des habitants, des habitantes, des collectifs de citoyens, des associations dès janvier 2022. Quelques projets ont été fusionnés.

Une équipe incroyable à la mairie de Paris

Ces projets pourront voir le jour grâce à l’équipe de 8 personnes à plein temps chargées d’instruire les dossiers, de les répartir dans les différents services, de les accompagner dans leur rédaction et leur communication. Cette équipe est importante et montre l’intérêt vif pour les élus de donner la parole davantage aux citoyens et aux citoyennes.

Grande innovation contemporaine déployée par la mairie de Paris : le « jugement majoritaire ». En effet, pour prendre en compte les avis positifs comme négatifs, le vote par « jugement majoritaire » a été introduit en 2021. Les projets les mieux évalués remportent le scrutin. Car finalement le budget participatif est aussi une expérimentation de démocratie au long cours.

Des sujets divers et nombreux à Paris

Depuis 2014, 3070 projets ont vu le jour dans l’ensemble des domaines d’actions de la Ville de Paris et dans tous les arrondissements.

Sport, culture, patrimoine, installation de fontaines, insonorisation de bâtiments, oasis verts dans des quartiers de Paris, installations de murs d’escalade dans l’école Guadeloupe (eh oui, le budget participatif existe aussi dans un angle originale « budget participatif des écoles »), solidarité, ilots de fraicheurs, rénovation d’une résidence sociale…

Une journée placée sous le signe du « RE »

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler