Ici, la mission ne se limite pas à la conception d’un lieu, mais bel et bien à mener une réflexion en amont pour s’interroger notamment sur le sens à donner au récit : respecter les morts, écouter les vivants, effectuer un vrai travail de mémoire, mêler les approches locales et nationales, confronter les témoignages, les « petites histoires » à la grande Histoire pour mieux comprendre le phénomène maquis et ses spécificités en Dordogne (découvrez ici des témoignages poignants). Enfin, envisager une offre viable et attractive pour rendre compte et donner à voir.

Ainsi, au cœur d’une étude menée en 4 grandes phases, nos équipes ont su imaginer une méthodologie et animer les parties prenantes (Communauté de communes du Grand Périgueux, Ville de Périgueux, Musée National de la Résistance, Fondation de la Résistance, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Centre départemental de la Mémoire, Associations d’anciens combattants) pour co-construire un projet de Centre de la Mémoire. 

  • Définir un concept pour le Centre de la Mémoire en interrogeant la mémoire individuelle et collectivité et en se remémorant l’histoire des maquis et des maquisards : questionner les enjeux pédagogiques, civiques, culturels, touristiques…
  • Mieux appréhender les publics grâce à une cartographie des cibles, des profils types – persona : interroger les jeunes publics, visiteurs locaux, habitants, touristes et partenaires.
  • Identifier le meilleur positionnement pour le Centre de la Mémoire au cœur d’un panorama de 10 sites de référence : trouver une juste place au regard de la réalisation d’un benchmark.
  • Établir le périmètre du projet : 
    • Quelle ambition ? Un lieu ouvert toute l’année, à tous les publics (initiés, curieux, touristes, habitants… y compris les jeunes, en famille ou dans le cadre scolaire).
    • Quel rayonnement ? Adapter, renforcer et diversifier l’offre touristique
      avec notamment Le Centre de Mémoire des Maquis, équipement de référence, à rayonnement national, attractif et structurant pour le territoire de Grand Périgueux.

Vous êtes intéressé par le sujet de la résistance, nous vous invitons à découvrir notre réalisation du musée de la résistance et de la déportation à Blois.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler