Édition spéciale JDD
avec Bordeaux Métropole

Les Journées de Valorisation du Développement Durable sont des temps forts et attendus dans la vie des classes ayant porté un projet JDD durant l’année. Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, l’équipe de pilotage des JDD à Bordeaux Métropole s’est appuyée sur les expertises croisées de l’Ecosphère Aggelos, Eugène ! et Triple C pour déployer un dispositif innovant.

Chaque année des classes d’écoles primaire et maternelle se mobilisent autour de projets qui permettent aux élèves et à leurs proches d’appréhender le développement durable dans toutes ses dimensions. Ces projets sont mis en place par les enseignants avec l’objectif d’être partagés au mois de juin dans le cadre d’un grand événement. Il a toujours été naturel pour l’équipe Eugène, engagée dans l’Ecosphère Aggelos, que ce moment attendu par les enfants et leurs équipes d’enseignants fasse le choix conscient de la minimisation de son impact en faisant des choix d’éco-conception, d’optimisation des déplacements et de l’énergie dépensée, de la maîtrise des consommations et la gestion des déchets…

Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, les équipes de Bordeaux Métropole et de l’Ecosphère Aggelos, Eugène ! et Triple C ont imaginé la transformation de cet événement pour qu’il puisse se tenir tout en respectant toutes les conditions nécessaires.

En juin 2021, pas de grand rassemblement, mais des émissions spéciales, des reportages valorisant chacun des projets, une gazette régulière d’information pour tisser le lien entre les classes, des ateliers avec des associations…

C’est ainsi que les 10 et 11 juin, plus de 3000 enfants avaient un rdv à ne pas manquer. Une bonne quarantaine de de projets différents ont pu être montrés. Les enfants ont pu montrer leurs travaux et partager largement ce qu’ils en ont appris.

  • Tournage tout au long des semaines précédentes d’un reportage valorisant chaque projet. Autant de contenus destinés à partager le travail, à le rendre palpable pour les parents, à être autant de graines essaimées pour donner envie de découvrir le monde qui change.
  • Pendant 2 jours, réalisation d’une succession d’émissions spéciales de 2h en direct, avec une organisation précise pour réunir un nombre limité de classes en même temps et ainsi prendre le temps du partage et de l’interactivité.
  • Chaque émission était l’occasion de jouer avec des quiz en direct, de réfléchir avec des ateliers menés avec des associations, d’appréhender autrement le DD, de découvrir les projets des autres écoles et de passer un bon moment avec un décor inédit et une animation qui faisait la part belle au sourire et à l’interactivité entre les classes.
  • Ces émissions étaient tournées et diffusées en direct dans un décor unique en carton créée spécialement pour l’occasion par les équipes Eugène ! et Aggelos. A la fin de ces deux jours, les classes ont pu adopter chacune des éléments du décor et ainsi leur donner une deuxième vie.

En dépit des conditions et au-delà d’un dispositif d’événement digital, les enfants ont partagé un moment les uns avec les autres et ont donné corps au « ET » qui rassemble plutôt qu’au « OU » qui oppose.

Pour voir ou revoir ces émissions inédites c’est ici.

photos signées Anaïs Sibelait pour Bordeaux Métropole

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler