Le 21 novembre 2024, l’équipe de l’Ecosphère Aggelos était aux côtés du Commissariat Général au Développement Durable pour souffler les bougies des ODD, (Objectifs de Développement Durable). C’était déjà la 4ème fois que nous étions à leurs côtés pour déployer un événement avec une dynamique festive, participative et ancrée dans la société du partage.
Ce que nous avons mis en oeuvre
- accompagnement dans la coordination et la mise en place de l’événement
- préparation des échanges avec chacun des intervenants
- animation par Eloi Choplin de l’ensemble de l’événement
Un événement pour partager la richesse des ODD
L’événement organisé « Construire un avenir désirable pour les citoyens d’aujourd’hui et demain » a réuni une diversité d’acteurs engagés autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Organisé dans le cadre du mois de l’innovation publique, cet événement a mis en lumière des initiatives innovantes et inspirantes pour relever les défis de l’Agenda 2030.
Comme chaque année, nous avons pu vérifier encore que rien ne vaut le partage, l’enthousiasme et la créativité. Entre dialogues passionnants, échanges fructueux et interventions marquantes, cette journée a été une démonstration éclatante de l’impact que peuvent avoir les ODD lorsqu’ils sont intégrés dans des démarches locales et globales.
Des dialogues riches et inspirants sur les ODD
Le commissaire général au développement durable, Brice Huet, a ouvert la journée avec un rappel des ambitions de l’Agenda 2030, lancé par l’ONU en 2015. Les 17 Objectifs de Développement Durable, piliers de cet agenda, s’imposent comme une boussole pour répondre aux défis mondiaux en matière de pauvreté, d’égalité et d’environnement.
Cette introduction a posé les bases d’une journée tournée vers la recherche de solutions concrètes et collaboratives pour un avenir durable. « Si les ODD ne font pas toujours la une des médias, ils structurent de nombreuses initiatives qui transforment notre quotidien », a-t-il souligné.
Pour les ODD, une approche nationale
La première table ronde a réuni Charlotte Saint Arroman, directrice des opérations d’ONU Femmes, et Coralie Noël, haute fonctionnaire au ministère de l’Éducation nationale. Deux axes forts ont émergé : l’éducation et l’égalité des genres.
- Coralie Noël a détaillé le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires, véritables relais des ODD auprès des jeunes générations. Elle a mis en avant des initiatives comme le label E3D et des projets mobilisateurs tels que le concours Cube.s ou la Coupe de France du potager.
- Charlotte Saint Arroman a illustré comment ONU Femmes s’appuie sur l’ODD 5 pour connecter égalité des genres et développement durable. Sa campagne Étincelles, déployée lors des Jeux Olympiques 2024, a été un exemple marquant de la transversalité des ODD.
Energy Observer et les solutions globales liées aux ODD
La seconde session s’est tournée vers les solutions globales grâce à l’intervention de l’équipe Energy Observer. Leur approche, à travers les voyages du bateau éponyme, souligne l’importance de l’échelle locale pour déclencher des changements mondiaux. Leurs rencontres avec des porteurs de solutions aux quatre coins du globe démontrent le pouvoir de l’innovation pour relever les défis des ODD.
L’approche territoriale essentielle au déploiement des ODD
La troisième table ronde, consacrée aux initiatives locales, a réuni Arnaud Mercier, maire de Venelles, Sylvia Bonilla, représentante de Séché Environnement, et Bernard Jourdain, référent DD et ODD du CHU de Niort. Ces échanges ont montré que les territoires jouent un rôle clé dans l’adaptation des ODD à des contextes spécifiques :
- Arnaud Mercier a partagé l’expérience de Venelles, où la co-construction avec les citoyens a permis de définir une feuille de route ambitieuse comportant 13 défis, 33 objectifs et 144 actions concrètes.
- Sylvia Bonilla a mis en avant la politique d’achats responsables de Séché Environnement, un levier essentiel pour ancrer l’économie circulaire dans les pratiques industrielles.
- Bernard Jourdain a illustré comment le CHU de Niort intègre les ODD dans ses opérations quotidiennes, notamment à travers des achats durables et la mobilisation des équipes médicales.
De l’action, des ODD et encore de l’action !
La journée s’est conclue avec l’intervention de Simon Luck, du Comité 21, qui a présenté un nouveau guide méthodologique pour aider collectivités et associations à territorialiser les ODD. En insistant sur des outils comme les indicateurs locaux ou la notion de budget soutenable, il a rappelé que l’Agenda 2030 reste une boussole essentielle, même dans un monde en constante transformation.
Nourrissons nous davantage des ODD
En accompagnant cet événement, notre Ecosphère Aggelos a renforcé toujours un peu plus son engagement en faveur des ODD. Ce moment a aussi permis de démontrer que l’innovation et la concertation restent des leviers majeurs pour atteindre les ambitions de l’Agenda 2030.
Cet événement a été une véritable célébration des ODD, prouvant que chaque acteur, qu’il soit local ou global, peut contribuer à construire un avenir désirable !
Je crois que nous avons pu mettre des mots sur des valeurs que nous partageons. Et ces mots ont vraiment émergé dans nos échanges et sont autant de clés de lecture pour rendre palpable ces ODD : responsabilité, concertation, transversalité, engagement, éducation, inclusion, résilience, innovation, transition, collaboration, adaptation et indicateurs.
Si les ODD représentent la boussole du changement, il nous faut parfois une autre boussole pour naviguer à travers leurs défis. Certaines lignes de tension se dessinent de façon de plus en plus nette : concilier l’urgence immédiate avec la nécessité d’une vision à long terme, adapter les objectifs globaux de l’Agenda 2030 aux réalités locales des territoires, et encourager une participation inclusive tout en respectant des processus décisionnels centralisés pour garantir l’efficacité et la rapidité d’exécution. Ces tensions ne sont pas des obstacles, mais des repères qui nous invitent à ajuster continuellement nos projets. Aujourd’hui, nous sommes tous des surfeurs, apprenant à naviguer sur ces déséquilibres pour faire progresser nos idées. – Eloi Choplin, animateur des échanges