Dialogue avec la filière Forêt Bois de Nouvelle-Aquitaine

Mai 2023

La filière forêt bois de Nouvelle-Aquitaine est actuellement confrontée à une mauvaise image, en partie liée à des pratiques irresponsables, mais aussi à un manque d’information sur les métiers de la forêt et de l’industrie du bois. Pour remédier à cette situation, FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, l’interprofession qui représente la filière, a décidé de lancer plusieurs initiatives pour ouvrir le dialogue entre les citoyens et les professionnels de la forêt.

Depuis quelques années déjà, l’Ecosphère Aggelos accompagne l’interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine dans sa stratégie et ses actions de communication. Partageant une envie commune de rouvrir le dialogue entre les citoyens et les professionnels de la forêt, nous avons coconstruit différents outils pour soutenir un dialogue qu’il est urgent de déployer et d’alimenter :

  • Accompagnement dans une stratégie de dialogue
  • Rencontres organisées sous forme de « vis ma vie de bûcheron »
  • Réalisation de motion designs pour mieux comprendre la Filière et ses métiers

Ouvrir le dialogue entre la filière et le grand public

Parce que le meilleur moyen de vivre ensemble est tout d’abord de bien communiquer, ouvrir le dialogue entre les professionnels et le grand public semble en effet plus que jamais la seule issue à des tensions, voire agressions, vécues ces derniers mois par beaucoup de professionnels du bois.

FIBOIS Nouvelle-Aquitaine se positionne en porte-parole auprès du grand public et lance différentes initiatives pour plus de transparence mais aussi plus de pédagogie.

  • Pour ouvrir le dialogue entre les professionnels et le grand public, des rencontres « vis ma vie de bucheron » sont organisées. Elles permettent au public de découvrir les entreprises du bois et les métiers de la forêt à travers des visites pédagogiques et des échanges positifs.
  • De plus, des vidéos Motion Design ont été créées pour faire découvrir la forêt néo-aquitaine d’hier et d’aujourd’hui. Elles donnent également des informations sur la production du bois, l’histoire de la forêt en Nouvelle-Aquitaine et son avenir…
https://youtu.be/-AQINkGkwF0

Et vous ? Connaissez vous vous vos voisins forestiers de la Filière ?

« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Proverbe africain

Quelle est l’histoire de la forêt en Nouvelle-Aquitaine ? Et son futur ? Comment travaillent les forestiers ? A quoi sert la production du bois ? Quel est l’avenir de la forêt dans un monde en transition ? Les questions sont nombreuses, et des heures de discussion ne suffiraient pas à y répondre.

Mais ouvrir le dialogue commence par une envie de partager. Les professionnels du bois de Nouvelle-Aquitaine partagent ainsi un bout de leur histoire et de leurs pratiques à travers deux vidéos Motion Design.

  • Le saviez-vous ? En 1760, seulement 8% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine était boisé… et aujourd’hui + de 34% ! La majorité des arbres de Nouvelle-Aquitaine sont des feuillus… et bien d’autres informations qui piquent la curiosité.

Et oui la Filière nous rappelle que le bois se cultive !

Une campagne de communication pour se rappeler de l’évidence.
La Forêt est un bien précieux, pour ce qu’elle apporte de vital, de bien-être mais aussi de ressources. Car le bois est une ressource durable – et chez nous en Nouvelle-Aquitaine – aussi locale. De la construction aux emballages en passant par des objets du quotidien, le bois est une matière reconnue par tous comme écologique. Mais pour pouvoir jouir de ce matériau durable, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de cultiver la forêt, de récolter et de transformer le bois.

La Filière forêt Bois travaille pour des pratiques plus responsables, plus respectueuses de l’environnement. Il ne faut pas oublier qu’en France, sa production est encadrée par le code forestier. Les pratiques peuvent toujours évoluer de façon plus positive, et là est le travail des professionnels du bois. Mais n’oublions pas que pour un meuble bois, un plancher, des emballages cartons recyclables ou compostables plutôt que plastiques… l’arbre a été cultivé au même titre que les autres végétaux !

  • Alors, plutôt que de se taper dessus… pourquoi ne pas se rassembler, échanger, tenter de mieux se comprendre pour créer un futur viable pour tous ?
  • Parlons-en !
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité