Le 19 avril dernier s’est déroulé dans le campus de l’ESCP à Paris la seconde édition du Forum Vives, propulsé par le groupe Bayard. Le sujet, bien d’actualité : En finir avec les tabous sur l’argent et le travail !
L’équipe de l’Ecosphère accompagne régulièrement Bayard dans ces événements de réflexion :
- réalisation d’une vidéo best-of pour servir à revenir sur l’événement, valoriser les partenaires et les intervenants et préparer d’ores et déjà la prochaine édition
- travailler sur la trace mémoire de l’événement : avoir plus de 6h de captation vidéo ne sert pas à grand chose si l’on n’en fait rien. Notre studio accompagne ainsi le groupe dans le séquençage, le remontage de ces contenus pour les transformer en contenus durables. L’événement augmenté passe aussi par le questionnement autour de ces contenus dits froids.
L’argent au cœur des sujets du Forum
Des tables rondes et des rencontres se sont succédées dans l’amphithéâtre de l’ESCP avec des sujets clés comme :
- On ne parle pas d’argent à table : C’est une règle qui a souvent été inculquée dès notre plus jeune âge : ne pas parler d’argent à table. Pourtant, cela peut sembler contre-intuitif, car l’argent est un aspect important de nos vies, de nos projets et de nos choix. Peut-être que la raison pour laquelle nous avons cette règle est pour éviter les conflits ou les jugements, mais ne pas parler d’argent peut aussi signifier qu’il est difficile d’obtenir des conseils ou des idées pour gérer notre situation financière. Nous devrions donc peut-être repenser cette règle et être plus ouverts à la discussion de l’argent dans des contextes appropriés.
- Osons gagner de l’argent : Souvent, nous avons tendance à minimiser notre potentiel de gain ou à penser que gagner de l’argent n’est pas une priorité. Mais gagner de l’argent peut être synonyme de liberté et d’indépendance financière, ce qui peut nous donner plus de choix dans la vie. Oser gagner de l’argent signifie aussi accepter de sortir de notre zone de confort, d’oser prendre des risques et de croire en nos capacités.
- Osons investir pour agir : L’investissement n’est pas seulement réservé aux riches ou aux professionnels de la finance. Investir signifie simplement placer notre argent dans quelque chose qui a le potentiel de nous rapporter des bénéfices ou d’atteindre nos objectifs financiers à long terme. Cela peut être investir dans notre éducation, notre santé, notre entreprise ou même dans des actions ou des projets qui ont un impact positif sur la société. Oser investir pour agir, c’est croire en notre capacité à contribuer à un changement positif et à réaliser notre potentiel.
- Rebondir à tout âge : La vie est faite de hauts et de bas, et nous pouvons tous traverser des périodes difficiles, qu’il s’agisse de problèmes personnels ou professionnels. Mais rebondir signifie ne pas abandonner, trouver de nouvelles opportunités ou de nouveaux défis pour continuer à avancer. Peu importe notre âge, il n’est jamais trop tard pour se relever et recommencer, pour apprendre de nos erreurs et pour grandir en tant que personne.
- Equilibrer ses forces pour durer dans son travail : Travailler dur et se donner à fond peut être une bonne chose, mais cela peut aussi nous amener à nous épuiser, à perdre notre motivation ou même à tomber malade. Equilibrer ses forces signifie comprendre ses limites et apprendre à prendre soin de soi tout en restant productif et efficace. Cela peut signifier prendre des pauses régulières, se concentrer sur les tâches les plus importantes, ou encore faire des activités qui nous permettent de nous détendre et de nous ressourcer.
- Mettons de la mixité dans les métiers : La mixité dans les métiers est une question importante pour l’égalité des sexes et pour lutter contre les stéréotypes de genre. Les femmes et les hommes devraient avoir la possibilité de travailler dans tous les domaines et d’avoir accès aux mêmes opportunités de carrière.
Michelle Perrot très applaudie dans ce Forum
L’un des moments forts du Forum ViveS a été la présence de l’historienne Michelle Perrot. Sa présence a été très applaudie et une séance de signature de son dernier livre « Le Temps des féminismes », publié chez Grasset, a également été organisée.
« L’argent et le travail sont des fronts que les femmes ont dû franchir »
Michelle Perrot
Michelle Perrot est connue pour ses travaux sur l’histoire des femmes et du genre. Elle est l’une des grandes figures de ce domaine et a également travaillé sur l’histoire du mouvement ouvrier et sur le système carcéral français.
Elle affirme que les femmes ont toujours travaillé, mais souvent sans rémunération. Pour les femmes, la notion de don a longtemps été à la fois un accomplissement dans leur vie, mais aussi un obstacle à leur émancipation car elle alimentait l’autocensure. Si les femmes donnent sans compter et sans rien attendre en retour, pourquoi demanderaient-elles un salaire, une augmentation ou une promotion ?
Ce Forum a permis d’entendre une voix parmi d’autres, celle qui reflétait l’état d’esprit général : « et s’il était possible de célébrer les combattantes, les pionnières des droits des femmes et de les inscrire dans les livres d’histoire ? »
Un Forum pour casser des clichés
Tous les intervenants sur la scène du Forum Vives ont souligné l’importance de célébrer des modèles qui inspirent les femmes à faire preuve d’audace et ont affirmé que cela s’apprend, se stimule et s’entraîne chaque jour !
Une société plus équitable passe par une revalorisation nécessaire de la valeur du travail des femmes, en particulier celles occupant des emplois précaires et mal rémunérés, tels que les soins, le « care », la santé et la garde d’enfants, qui ont été en première ligne et même considérés comme « essentiels » récemment.
Cette seconde édition du Forum Vives organisée par le groupe Bayard a mis en avant l’idée fondamentale consistant à revendiquer sa juste place dans l’économie. Il est temps pour les femmes de prendre leur place sur le marché du travail, pour les hommes de participer à la remise en question des préjugés et des clichés traditionnels, et pour les femmes et les hommes de se soutenir mutuellement !
- Tout au long de la journée, les participant.e.s ont pu aller à la rencontre d’associations et d’organismes ressources : ESCP Au Féminin / Chance / Envi / Femmes des Territoires / Femmes Business Angels / Force Femmes / Social Builder / 60 000 Rebonds…
Au-delà de ce Forum
- ViveS, c’est chaque semaine une newsletter
- C’est aussi la ViveS Académie et ses deux séries de capsules d’e-learning,
- C’est un podcast « Osons l’Oseille »
- Pour aller plus loin, cliquez et lisez l’article « Des femmes qui osent, pour elles et pour les autres » de l’avocat Maxime Ruszniewski sur le site du Forum Vives