En 2022, la Fondation John BOST fait sa fête foraine

En juin 2022, l’Ecosphère Aggelos a accompagné à nouveau avec enthousiasme, la fondation John BOST, dans le cadre de sa grande fête annuelle !

En 2022, la Fondation John BOST fait sa fête foraine.

Chaque année, la fondation John Bost organise une grande fête pour ses résidents, son personnel et leurs familles. 2022 était une année de retrouvailles avec les familles, les résidents et le personnel de la Fondation, après 2 années particulièrement éprouvantes.

Un programme très dense pour la Fondation John Bost

Sur le site de la Vallée de la Dordogne, un grand festival sur 2 jours a eu lieu sous le thème de la fête foraine – Mary Poppins.

  • Deux cultes protestants
  • Une webTV
  • Des spectacles pyrotechniques
  • Des animations : babyfoot géant, baraques à frites, barbe à papa…

Les établissements répartis partout en France faisaient également la fête ce week-end, en organisant des animations avec les résidents avec entres autres :

  • Chamboul’tout
  • Décorations de l’espace repas
  • Mini-golf
  • DJ
En 2022, la Fondation John BOST fait sa fête foraine.

Un dispositif innovant avec l’Ecosphère Aggelos

Comme l’an passé, les équipes de l’écosphère Aggelos ont eu le bonheur d’imaginer en lien avec un comité de pilotage de la Fondation un dispositif d’émission de télévision diffusée en direct.

  • Une trame festive avec un public costumé, un spectacle de magie, un show de danse, plusieurs apparitions du chanteur RCan et son groupe.
  • Un décor façon carrousel, scénographié en collaboration entre l’équipe de la Fondation John Bost (soignants, résidents) et l’équipe Eugène !
  • Une émission spéciale, festive, ludique et musicale diffusée en direct du site de la vallée de la Dordogne : un moment incroyable qui a notamment permis de voir la direction générale de la Fondation John BOST danser pendant 3 minutes sur des rythmes effrénés.
  • Une animation en trio avec la pasteur Isabelle Bousquet ; Michel Peyroulou, un résident depuis 40 ans dans la Fondation Michel et Eloi Choplin, directeur dans l’Ecosphère Aggelos.
  • Des duplex avec des e-reporters qui ont permis d’avoir des décrochages en direct dans cette émission avec d’autres lieux de fête de la Fondation John Bost.
  • Un dispositif de régie pour retransmettre l’ensemble de cette fête en direct, dans tous les établissements distants et dans un chapiteau sur le site de la Dordogne.
  • L’interactivité mise en place a permis aux différentes personnes suivant l’émission de pouvoir participer comme s’ils y étaient en dépit de la distance.

Le lendemain l’écosphère Aggelos a pu retransmettre le culte protestant, afin que chaque résident puisse le suivre dans son établissement.

La Fondation John Bost en quelques mots

« La Fondation accompagne et soigne 1 800 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) en situation de handicap psychique et/ou mental, de handicap physique ou de polyhandicap, ainsi que des personnes âgées dépendantes dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.

La Fondation John BOST a été créée en 1848 par le pasteur John Bost.

La Fondation est une institution sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.

L’Institution a développé un projet original d’accompagnement, sous la forme d’une approche globale de la personne par le biais de démarches médicales, psychothérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.

Elle dispose d’environ 1 800 places, réparties dans 38 établissements ou services, sanitaires et médico-sociaux. Actuellement, plus de 2 200 professionnels constituent des équipes interdisciplinaires de formations diverses : médicale, paramédicale, éducative, technique et administrative.
La Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne, elle s’est développée ces dernières années dans 4 régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France, Normandie). »

Cliquez ici pour aller plus loin

LES MISSIONS DE LA FONDATION

  • Accueillir et soigner les personnes handicapées ou malades mentales ou les personnes âgées dépendantes qui lui font confiance car leurs difficultés ne leur permettent pas ou plus d’avoir une vie sociale autonome.
  • Former des professionnels et des bénévoles à l’accompagnement et au soin adaptés, de qualité, pour les personnes handicapées, malades mentales ou âgées dépendantes.
  • Favoriser le changement du regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale en proposant de rencontrer et côtoyer des personnes handicapées ou malades mentales ou des personnes âgées dépendantes.
  • Accompagner et orienter les familles des personnes handicapées ou malades mentales qui la sollicitent dans la recherche d’une prise en charge adaptée aux difficultés d’un de leurs proches.

Extraits du site de la Fondation John BostLe projet institutionnel – Fondation John BOST

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler