Un site web dans l’air du temps pour la FNEC

Un site optimal et optimisé pour la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres, à découvrir sans plus tarder !

Une refonte de site web pour la La Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres. La FNEC est le seul et unique syndicat national d’éleveurs de chèvres, qu’ils soient livreurs de lait en laiterie ou producteurs de fromages fermiers.

Site web FNEC

Parmi les enjeux du nouveau site web :

  • Véhiculer une image attractive, rassurante, solide et proactive de la FNEC, en tant que représentant officiel des éleveurs de chèvres et défenseur de leurs intérêts
  • Donner de l’information de qualité aux lecteurs via une organisation simple et claire des  contenus (accessibilité / pertinence)
  • Répondre aux principaux enjeux de web-performance (fluidité, accessibilité, référencement)
  • Proposer une expérience simple, ergonomique et fluide aux visiteurs
  • Pouvoir administrer avec le maximum d’autonomie possible le site web
  • Répondre aux normes RGPD en vigueur

Un web design dynamique et totalement repensé

Le web design a été réinventé pour ressembler à celui d’un site web média : résolument ancré dans son temps (suite à un lifting du logo historique FNEC) et valorisant les nombreuses actualités/événements de la FNEC. 

Cette intention de web design se traduit notamment par une page d’accueil avec des rubriques style “Gros titres” façon journal, de grands visuels incitant à la lecture, une véritable valorisation des médias sociaux pour créer un sentiment d’appartenance à la communauté FNEC.

Un webdesign signé Inaativ, de l’ecosphère Aggelos.

Ci-dessous un aperçu des différentes maquettes sous Adobe XD (logiciel utilisé pour la réalisation des webdesign interactifs pour la FNEC) :

Une arborescence simplifié

Un des constats majeurs du site existant était que l’expérience utilisateur et l’accès à l’information n’étaient pas optimaux. Un travail de simplification de l’arborescence a été engagé en co-construction avec l’équipe FNEC dans ce sens. Aujourd’hui, en 2 ou 3 clics maximum, il est possible d’accéder à l’information souhaitée.

Une migration de SPIP vers WordPress

Un des enjeux technique du projet était la migration de plus de 900 articles avec plusieurs niveau de navigation entre l’ancien site développé avec SPIP (Gestionnaire de contenus français populaire il y a plusieurs années) vers WordPress. Défi technique relevé, l’ensemble des contenus est aujourd’hui accessible sur le nouveau site avec les photos et document PDF associés.

Un double menu pour accéder facilement au contenu recherché

Afin de faciliter toujours plus l’accès au contenu souhaité, une logique de double menu a été mise en place :

  • Un menu supérieur permettant de naviguer entre les pages statiques principales du site
  • Un sous-menu permettant d’accéder à des dossiers thématiques spécifiques

Ci-dessous le double menu en question :

Zone « A la Une » sur page d’accueil

Les actualités les plus importantes sont facilement “épinglées” sur la zone “À la une” de la page d’accueil. Il suffit de leur affecter la catégorie “À la une” en complément de sa ou ses thématiques et elle s’affichera automatiquement sur la zone. Cette solution permet de mettre en avant les actualités principales et non pas uniquement les dernières actualités parues. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas d’une actualité marquante sur la filière caprine ou pour un retour sur événement majeur par exemple.

Ci-dessous, la zone « A la Une » :

Une solution pour remonter automatiquement le flux Twitter de la FNEC.

Afin de dynamiser la page d’accueil et de valoriser le dynamisme du compte Twitter de la FNEC, une solution d’agrégation de flux de posts Twitter a été implémenté et est visible sur la page d’accueil et les articles. Cette solution permet de s’abonner facilement au compte Twitter grâce à un bouton dédié.

Ci-dessous, la zone « Nos derniers Tweets » :

Un accompagnement à distance de la prise en main du site

Pour répondre à un des enjeux forts de ce nouveau site, l’administration du site a été pensée pour une prise en main optimale par l’équipe FNEC.

Avant sa mise en ligne, l’équipe a été formée sur le nouveau site.

Parmi les sujets abordés lors de l’accompagnement :

  • Se connecter à l’administration
  • Page : créer/modifier/supprimer du contenu texte, image et vidéo
  • Articles : créer/modifier/supprimer des articles
  • Agenda : créer/modifier/supprimer des événements
  • Conseils, leviers et optimisations SEO à travers l’éditorial et les contenus du site
  • Explication des grands principes de la rédaction pour le web

A l’issue de la formation, un support personnalisé a été transmis aux participants pour leur permettre de former à leur tour de nouvelles parties prenantes ou de se remémorer certaines actions spécifiques.

Découvrir le nouveau site de la FNEC : https://fnec.fr/

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