Evénement augmenté pour la Cité des sciences et de l’industrie : Fragile !

Cite des sciences - Fragile

Un événement augmenté a eu lieu les 19 et 20 février 2022. La Cité des sciences et de l’industrie a inauguré sa nouvelle exposition, Fragile !, troisième volet de sa ligne de programmation Petits Curieux. Fragile ! prolonge l’expérience des expositions Cabanes et Contraires, en proposant aux tout-petits de découvrir une histoire qui se visite.

Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les jeunes visiteurs sont conviés pour explorer ici la notion complexe qu’est la fragilité. Elle n’est peut-être pas toujours là où on l’attend… Au fond, ne sommes-nous pas tout autant solides que fragiles ?

Afin de lancer la promotion de l’exposition, d’en faire rayonner son lancement et de donner envie aux familles de la découvrir, nous avons été missionnés par la structure pour déployer toute une palette d’actions pertinentes et efficientes, en vue de mettre à l’honneur l’ouverture de l’exposition et sa promesse culturelle, en jouant la carte de l’événement augmenté.

  • En amont :

    Une montée en puissance sur les réseaux sociaux.
    → En coordination avec l’équipe social media de la Cité, nous avons conçu un calendrier conversationnel propre aux réseaux sociaux investis pour cette promotion – Facebook, Twitter, Instagram – afin de faire monter l’effet teasing et de donner rendez-vous dès l’ouverture – en présentiel ou à travers les réseaux pour découvrir l’exposition online.
    → En complément du calendrier créé, des contenus calibrés pour les réseaux sociaux ont été créés afin d’illustrer les messages postés : Stories interactives, déclinaisons graphiques, fixes et en mouvement…

    Un kit social média créé à destination des influenceurs conviés et attendus le jour de l’inauguration formelle de l’exposition.
    → Ce kit clé-en-main, outil de communication nous avons l’habitude de concevoir à l’attention de n’importe quelle cible possible, permet à ceux qui s’en emparent, de piocher dans l’ensemble de posts et contenus proposés pour les relayer sur leurs réseaux sociaux.
    Il s’agit d’une caisse de résonance intelligente, pratique et simple d’utilisation pour ses destinataires et un réel outil de promotion supplémentaire pour le service associé au déploiement de la communication.
  • Le week-end inaugural : les 19 et 20 février 2022, la Cité ouvrait et inaugurait officiellement cette nouvelle exposition. Notre équipe d’e-reporters était sur place afin de faire rayonner ce lancement en grande pompe et de capter une série de contenus à diffuser au fil de cet événement pour communiquer sur l’offre de l’exposition (sujets, expériences, formats…).


Relais instantané sur les réseaux sociaux investis Facebook, Twitter, Instagram :
→ un lancement rendu accessible à tout internaute, grâce aux outils de l’événement augmenté.

Tournage, montage sur place et diffusion d’interviews des commissaires d’exposition, muséographes, invités VIP, partenaires, influenceurs…
→ Ces capsules ont demandé un travail préléminaire : création graphique de l’habillage vidéo et élaboration de la trame de questions posées.

Réalisation de vlogs

→ Entre le « blog » et la « vidéo », le vlog s’impose aujourd’hui comme un format dynamique et impactant dans lequel un vlogueur – un médiateur ou animateur filmé – s’adresse au public face caméra et raconte l’expérience, la situation, l’environnement dans lequel le futur visiteur se verra immerger s’il vient découvrir à son tour, vivre l’expérience de l’exposition. Le format vlog pour ce genre d’événement est très pertinent car l’internaute peut découvrir, par l’angle du vlogueur, un produit, un service, un événement, qui pourrait l’intéresser.

  • Après l’événement augmenté
    → En conclusion de notre prestation, nous avons rassemblé, lissé et compilé toute la masse de contenus captés lors du week-end inaugural :
    • En plus de toute une série de photos prises, 27 vidéos ont été réalisées dont 11 interviews, 2 micro-trottoirs et 14 pastilles de vlogs
    • S’ajoutent également de nombreuses vidéos d’ambiance en format paysage et stories.

Tout a été envoyé à l’équipe Social Media de la Cité des sciences et de l’industrie afin qu’elle pioche dans toutes ces ressources tout au long de la promotion de l’exposition.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler