Filière bois, Fibois, mon cœur bat pour vous

Entre mauvaise image des métiers de la forêt, mauvaise image de l’industrie, activités situées en zone rurale, les contraintes sont nombreuses pour les entreprises de la forêt ou du bois. Paradoxalement, la filière bois en Nouvelle-Aquitaine est en plein essor et recrute dans quasiment tous les secteurs !

filière bois

La Filière bois, Fibois, pour pallier ces difficultés et pour maintenir la compétitivité des entreprises que FIBOIS Nouvelle-Aquitaine mène de nombreuses actions de promotion des métiers et des formations de la forêt et du bois.

Ces actions de communication et d’information à destination de différents publics (prescripteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, grand public …) peuvent prendre différentes formes : salons métiers, forums pour l’emploi, intervention devant des scolaires, visites d’entreprises, … 

Fibois, rejoignez un secteur d’avenir !

Fibois a confié a Aggelos le soin de concevoir et réaliser cette campagne marque employeur collective. Il est certain que les difficultés de recrutement s’accroissent dans la filière bois mais partout. En témoignent les annonces que l’on voit fleurir sur les espaces de recrutement traditionnel mais aussi sur les bords des routes, véhicules d’entreprise… L’art de l’offre d’emploi en des lieux incongrus se développe. Mais rien ne vaut une stratégie structurée qui s’appuie sur des éléments clés et messages qui donnent envie. Cette stratégie s’appuie sur une narration (storytelling). Raconter une histoire, ce n’est pas transformer la réalité ni la nier. C’est affirmer clairement un regard et des valeurs à propos des métiers du bois.

Le visuel de campagne

A partir de la finalité portée en étendard, raconter sa filière, c’est expliquer en y mettant du sens, comment elle est organisée, comment elle agit et interagit avec ses parties prenantes internes et externes. Cette narration est sincère pour être crédible. Elle est capable de recevoir des critiques pour s’ajuster et pour en faire un véritable projet collectif. Ceci nécessite d’être cohérent entre la parole et les actes. Ces ajustements issus d’une écoute active développent une culture de l’ouverture à d’autres points de vue, d’accueillir d’autres regards sur les situations, les contextes. Dans une démarche de recrutement, d’accueil de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-être cette capacité d’adaptation est clé pour un bon recrutement. Par ailleurs, au-delà du projet économique de la filière, une belle histoire, un projet d’entreprise porteur de sens donne des repères à un collectif qui peut être submergé par les inquiétudes du bouleversement écologique dans lequel nous vivons.

C’est tout cela que raconte simplement les différents éléments de communication créés pour l’occasion.

Pour trouver un job dans la filière bois c’est par ici !

Faire vivre une marque employeur c’est tout un programme que nous avons réalisé pour les métiers de la vigne et du vin ou avec un séminaire co-organisé avec PlatefoRHm et LabRH.

Votre avenir s’écrit aussi dans le bois

Intégrer la filière Forêt Bois, c’est intégrer une filière d’avenir, riche de plusieurs milliers d’emplois répartis
sur tous les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine !

• une filière vertueuse, respectueuse de l’environnement
• une filière moderne, innovante, à l’écoute des attentes sociétales
• un matériau naturel, renouvelable, durable & 100% valorisable localement

Il y a forcément un métier qui correspond
à vos aspirations !
Des activités forestières à la construction bois en passant par les industries
de la transformation et de la fabrication, l’ameublement, l’agencement ou l’emballage, sans oublier les métiers d’art, les secteurs d’activité sont nombreux et les métiers variés.

56 000 emplois, première région forestière de France, 2,8 millions d’hectares de forêts

Entrez dans l’avenir
avec les métiers
et les formations
de la forêt et du bois !

des métiers variés

des postes a pourvoir sur tout le territoire

une filière tournée vers l’innovation

D’autres sujets marque employeur :

FHF Nouvelle-Aquitaine, les métiers du grand-âge <br>à la 1.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler