Forum international de la météo et du climat

Juin 2024

Cela fait déjà quelques années que notre équipe a le plaisir d’accompagner l’association Météo Climat présidée par Jean Jouzel. Que ce soit dans l’animation des échanges, la couverture sur les réseaux sociaux, la création de contenus pour alimenter le community management… nous répondons présents ! Notamment sur ce Forum qui est organisé chaque année.

C’est un fait, le changement climatique augmente les extrêmes : crues avec l’intensification des pluies et la montée des mers et sécheresses dont la durée augmentera pour chaque demi degré de réchauffement, rendant presque impossible l’adaptation pour un monde à +3C. Il faut changer de trajectoire : réduire nos émissions des gaz à effet de serre et l’impact de l’anthropisation.

Florence Habets, Directrice de recherche CNRS, professeure attachée à l’ENS

Un forum qui donne le sens de nos événements augmentés

Nous avons particulièrement à coeur de porter hautes les couleurs de l’événement augmenté dans ces événements comme ce Forum, où la nuance, la conversation, la parole scientifique et la hauteur de vue mérite des égards. Nous contribuons à braquer le projecteur et à partager ce qu’il se dit. Nous aimons notre travail !

Le 31 mai nous étions donc à l’Académie du Climat à Paris. Le 1er juin pour le Meet Up Météo Climat nous étions aussi présents.

Organisé sur le thème des « impacts socio-économiques de la sécheresse », cet événement a réuni des experts, des scientifiques, des acteurs socio-économiques et des étudiants pour discuter de l’un des défis climatiques les plus pressants de notre époque.

Une organisation de haut niveau pour ce Forum

Le programme, piloté par un comité scientifique prestigieux présidé par Florence Habets, Directrice de recherche au CNRS, a été conçu pour offrir une perspective multidisciplinaire sur les différentes formes de sécheresse et leurs impacts. Aux côtés de Florence Habets, le comité comprenait Vivian Dépoues (I4CE), Anne-Sophie Leclere (Eau de Paris), Marielle Montginoul (INRAE), Sylvie Parey (EDF Lab Paris-Saclay) et Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France).

Une journée de Forum riche en discussions et en découvertes

Ouverture et témoignages :
La journée a débuté à 9h avec une ouverture officielle par Jean Jouzel et Florence Habets, suivie d’un témoignage inspirant de Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat.

Session 1 – Sécheresse des sols :
Jean-Christophe Calvet, agronome et météorologue au CNRM, a donné une keynote sur l’impact de la sécheresse sur les sols, suivi d’une table ronde avec des experts tels que Lamine Ighil-Ameur (CEREMA), Isabelle Cousin (INRAE) et Jean-Pierre Dogneton (MACIF).

Session 2 – Sécheresse des rivières et lacs :
La deuxième session a exploré les effets de la sécheresse sur les écosystèmes aquatiques avec une keynote de Thibault Datry (INRAE) et une table ronde comprenant Mélanie Marmonier (Service Barrages – Hydraulique agricole), Luc Tabary (EDF Hydro) et d’autres intervenants.

Session 3 – Sécheresse des nappes :
Jean-Christophe Maréchal du BRGM a présenté les défis liés à l’eau souterraine, suivi d’une discussion avec Frédéric Barrez (Eau de Paris) et d’autres experts.

Session 4 – Panel étudiants :
Un moment fort de la journée a été le panel #Thèse5mm, où des étudiants en master et en thèse ont partagé leurs perspectives sur les enjeux de la sécheresse et leurs motivations pour travailler sur ce sujet crucial.

La journée s’est terminée par des conclusions de Florence Habets et une clôture par Jean Jouzel, rappelant l’importance de la recherche et de l’action collective face aux défis climatiques. En soirée, l’inauguration d’une exposition grand public a prolongé l’expérience en offrant une vitrine sur les impacts et les solutions à la sécheresse.

Un Forum hybride et inclusif

Avec un format hybride permettant une participation en présentiel et en distanciel, l’événement a accueilli environ 120 participants sur place et 300 en ligne. La traduction simultanée et l’accès pour les malentendants ont assuré une large inclusion.

Pour aller plus loin : https://forumeteoclimat.com/

Et le 1er juin, juste après le Forum

À l’occasion du Forum, des passionnés de météo et des curieux venus de divers pays francophones se sont rassemblés pour une journée spéciale dédiée à la météo. Ils ont abordé des sujets tels que les phénomènes météo extrêmes et le sport extrême, la désinformation en ligne, ainsi que la science de l’attribution et le rôle des médias. Cet événement futune occasion unique de rencontrer, dialoguer et échanger autour de leur passion commune : LA MÉTÉO !

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité