Du 16 au 21 mai a eu lieu ISEA2023 : le rendez-vous mondial de la création numérique et de la recherche-création. 1 semaine quasiment d’échanges, de conférences, de temps de rencontres stimulantes sur des sujets clés des années à venir : le numérique, l’art, la création numérique, la recherche…
Piloté en France par le Cube Garges, que nous connaissons particulièrement bien pour coproduire avec eux et nos étoiles JD² (Jérémy Durand et Jonathan Durand), l’émission du Rendez-vous des Futurs.
Quel a été notre accompagnement sur ISEA2023 ?
- Animation des salles principales du Forum des images. « Un défi exigeant et très excitant que d’animer deux grandes salles en même temps dans l’un des lieux les plus iconoclastes de Paris. Passer de l’une à l’autre pour lancer chaque échange, chaque conférence, chaque keynote fut un grand plaisir. Cette équipe au service d’ISEA2023 m’a épaté par son adaptabilité, sa flexibilité, sa souplesse et sa connaissance des sujets » – Eloi Choplin, directeur de la marque Triple C, animateur des temps forts de cette semaine ISEA2023
Retour sur ISEA2023, ce rdv majeur
Avec 1 400 candidatures issues de 70 pays, ISEA2023, cet événement transdisciplinaire a rassemblé les acteurs hybrides des arts numériques, de la recherche-création, du design, des industries créatives et de l’innovation culturelle. Les participants ont pu participer à une programmation inédite sous la forme de conférences, de tables rondes, de workshops participatifs, de présentations de projets, ainsi que des expositions et des performances.
Cette année, le thème de l’événement était la symbiose. Les processus de création et de recherche s’hybrident, remettant en cause les anciennes catégorisations entre recherche et création. Une nouvelle génération de profils hybrides voit le jour, participant activement à l’émergence d’innovations dans des domaines tels que la virtualité, la connectivité, l’IA, les données, la robotique, le NFT, le metaverse, le bio-design ou encore la neuroscience. Les enjeux environnementaux et géopolitiques de transformation de nos sociétés se reflètent dans cette évolution.
La symbiose au menu d’ISEA2023
Pour répondre à ces enjeux, ISEA2023 SYMBIOSIS a donc appliqué la thématique de l’événement à son propre format en proposant deux grands programmes qui s’associent étroitement dans une relation durable et réciproquement profitable, à l’image du lichen (organisme vivant symbiotique formé par l’algue et le champignon) :
- La programmation artistique en réseau (50 lieux) a proposé des parcours thématiques autour de la symbiose dans un réseau de partenaires à Paris et en France, durant plusieurs semaines. Elle irrigue ainsi durablement le territoire et apporte ainsi à ISEA2023 à la fois un ancrage dans des lieux divers et une ouverture à la diversité. Au-delà de la semaine au Forum des Images que nous avons ainsi accompagné, le public a pu ainsi découvrir une grande variété d’installations, de réalités virtuelles ou augmentées, de performances, de concerts, de jeux vidéos, du design, des films ou bien encore des livres numériques. Les parcours étaient aussi consultables sur une plateforme en ligne dédiée. Cette programmation a été élaborée dans le cadre d’un appel à projet et d’un jury international, sous la responsabilité artistique du Cube-Garges.
- Le Symposium est le lieu central d’ISEA2023 SYMBIOSIS (6 000 m2) où publics, artistes, designers, chercheurs et innovateurs se sont retrouvés pour échanger de manière symbiotique au cœur de Paris de manière conviviale et participer à un programme de conférences, de tables rondes, de démos et tutoriels, de présentations institutionnelles, des artist-talks, des workshops, etc. Le Forum des images-TUMO Paris a donc accueilli ce grand rendez-vous auquel fut associée une plateforme de streaming spécialement conçue pour le symposium. La symbiose s’applique aussi à la manière de présenter ces recherches et projets
C’est quoi la recherche-création pour ISEA2023 ?
La recherche-création est une méthode de recherche interdisciplinaire qui combine des processus de création artistique et des approches scientifiques ou académiques. Elle consiste à explorer une question de recherche en utilisant des pratiques artistiques et créatives comme moyen de produire de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives. La recherche-création peut prendre différentes formes, selon les disciplines et les domaines d’application. Dans tous les cas, et pour ISEA2023 ce fut le cas, la recherche-création vise à développer de nouvelles connaissances en combinant des approches créatives et académiques.