Urgence Climatique à la Cité des sciences et de l’industrie

Mai 2023

Depuis quasiment 10 ans, nous accompagnons les équipes de la direction de la communication de la Cité des sciences et de l’industrie dans le déploiement d’événements augmentés autour des événements mis en oeuvre dans cet incroyable établissement culturel et scientifique : festivals, conférences, inaugurations, émissions, salons, congrès…

Urgence climatique au menu de ce 14 mai

Notre équipe a une nouvelle fois été présente pour déployer les piliers de l’événement augmenté :

  • Préparation en amont : calendrier conversationnel, coordination des opérations.
  • Création habillage vidéo
  • Echo digital : prise en main de leurs réseaux sociaux pour faire monter un peu d’intelligence, de science, de profondeur et de questionnements sur des réseaux qui en manquent cruellement.
  • Création trace mémoire : nos e-reporters étaient aussi là pour réaliser des interviews d’une bonne vingtaine de personnalités. Qu’il s’agisse de l’équipe du comité scientifique, des scénographes, des commissaires de l’exposition mais aussi de partenaires et de personnalités médiatiques. Ces contenus vont alimenter le community management de la Cité des sciences et de l’industrie dans les mois à venir.
  • Suivi des indicateurs de performance : qualitatifs et quantitatifs, tout est suivi, relayé puis analysé.

Un mot sur cette exposition Urgence Climatique

L’exposition est une expérience immersive conçue autour d’une idée centrale : la décarbonation. Ce concept consiste à trouver toutes les méthodes et les moyens possibles pour réduire nos émissions en équivalent carbone. À travers un parcours stimulant, l’exposition explore les enjeux du réchauffement climatique, les leviers de transformation et les implications sociales, politiques et économiques de la décarbonation.

Structurée en trois grandes parties – Décarbonons, Anticipons, Agissons – l’exposition repose sur trois lignes directrices pour engager le visiteur dans sa réflexion. Tout d’abord, elle met en évidence les effets du réchauffement climatique en expliquant pourquoi et comment nos émissions de carbone perturbent le climat. Ensuite, elle explore les différents leviers de transformation nécessaires pour atteindre la décarbonation. Enfin, elle aborde les enjeux sociaux, politiques et économiques liés à cette transition, en encourageant les réflexions individuelles et collectives.

Oui, il y a urgence climatique !

L’exposition Urgence climatique proposée par la Cité des sciences et de l’industrie vise à sensibiliser le public aux enjeux climatiques et à encourager l’action collective. Le président de la Cité des sciences et de l’industrie a souligné dans son discours inaugural, le temps qu’il a fallu pour que les signes tangibles du dérèglement climatique, la mobilisation des citoyens et des responsables politiques, ainsi que le travail acharné de la communauté scientifique, placent enfin la question climatique et notre responsabilité collective au cœur du débat.

Et pourtant, les conclusions du sixième rapport du GIEC sont sans appel : les concentrations de CO2 dans l’atmosphère atteignent des niveaux records, largement causés par les activités humaines. Les conséquences du réchauffement climatique, telles que la montée des eaux, les mégafeux, les cyclones et les canicules, pourraient rapidement devenir notre quotidien.

L’exposition vise donc à générer une prise de conscience en fournissant des clés de compréhension sur le fonctionnement de l’effet de serre, les impacts du réchauffement climatique sur la vie humaine et la biodiversité, ainsi que sur les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre. Au-delà de la sensibilisation, l’exposition invite également à l’action. Elle montre que nous pouvons encore agir pour lutter contre le réchauffement climatique et propose des pistes pour un mode de vie sobre et soutenable.

Urgence climatique pour nos écosystèmes

À l’échelle collective, l’exposition vise à démontrer que nos systèmes actuels ne sont plus viables. Elle met en évidence les risques que nos émissions de gaz à effet de serre font peser sur notre système, en s’appuyant sur les scénarios du GIEC. Elle encourage une remise en question du modèle capitaliste et néolibéral, soulignant que la décarbonation exige une justice sociale et environnementale. Elle souligne également la responsabilité des pays développés dans l’accompagnement des pays en voie de développement, sans tomber dans une relation néocoloniale ou de domination. Enfin, elle propose une révision des notions de richesse et de consommation, en mettant en avant la solidarité et le lien social comme des valeurs essentielles dans un monde décarboné.

À l’échelle individuelle, l’exposition rappelle que tout n’est pas perdu et qu’il est essentiel de s’adapter. Elle met en avant les solutions existantes et encourage leur mise en pratique. Chacun est invité à agir à son niveau, en adoptant des pratiques responsables sans pour autant revenir à des modes de vie archaïques. Les citoyens sont également encouragés à remettre en question les discours médiatiques et politiques, à évaluer leur propre empreinte carbone en réalisant leur bilan personnel, et à prendre part à des actions individuelles et collectives, de la mobilisation à l’engagement associatif en passant par les gestes écologiques du quotidien.

La scénographie de l’exposition, conçue par l’architecte écoresponsable Nicole Concordet, s’inscrit pleinement dans la démarche écologique. Sur une surface de 2000 m², la scénographie privilégie les matériaux recyclables et réutilisables. Elle adopte une approche low tech, évitant le recours excessif aux technologies. Le bois, provenant de sources locales en circuit court, est prédominant, tandis que les produits chimiques sont proscrits. L’éclairage naturel est privilégié.

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité