La RGPD évolue et vous avec

Mars 2021

DIVULGATION 1 : Il existe des alternatives à Google Analytics ! Nous vous en parlons un peu plus bas !

DIVULGATION 2 : Nous pouvons vous accompagner de la recommandation à la mise en oeuvre.


Nous vous aidons à être en conformité

Nous vous proposons 4 offres pour vous mettre en conformité.

« Sans suivi de trafic » 
Vous renoncez à suivre l’activité des visiteurs sur votre site. Nous supprimons les traceurs Google Analytics et/ou le Pixel Facebook sur votre site.
En savoir plus

« Suivi trafic limité » 
Analysez les données de navigation de vos internautes avec leur consentement et ce en conformité avec la Loi Informatique et Liberté et les recommandations de la CNIL.
En savoir plus

« Suivi trafic 100% sécurisé »
Recommandé par Aggelos
Nous installons sur votre site un outil d’analyse de données de navigation, qui, conformément à la réglementation bénéficie de l’exemption de demande de consentement. Vous optimisez l’expérience de navigation, évitez le bandeau de consentement qui peut être disgracieux et vous faire perdre des données de trafic. 
En savoir plus

« Suivi trafic 100% perform’ »
En complément de l’offre « Suivi de trafic 100% sécurisé », nous vous délivrons un reporting régulier du trafic sur votre site Web. Nous vous suggérons des recommandations d’action à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
En savoir plus

N’hésitez pas à contacter notre spécialiste :

Pour une question technique sur la RGPD : Jérémy Dimino – 05 57 77 83 85


La démarche Matomo déployée par l’Ecosphère, expliquée par Jérémy Dimino

« Il y a eu des règles mises en place. Mais cela ne se fait pas par magie, il faut mettre en place des solutions pour donner aux internautes les informations autour des cookies, de leur acceptation sur leur terminal. Il va falloir donner cette opportunité de pouvoir revenir sur ses choix, c’est une liberté.  » 

« Ce qu’il va falloir changer c’est l’installation de cette solution et la configuration d’un outil. Dans l’Ecosphère Aggelos, nous recommandons l’outil « tarte aux citrons ». Derrière ce nom rigolo nous avons un outil très efficace qui permet par défaut de ne pas tracker les internautes. Ils devront cliquer sur le bouton d’autorisation pour accepter d’être tracké par tous ces services externes qui s’infiltrent en quelque sorte dans leur navigation. »

« On pense souvent aux outils comme Google Analytics. Nous préférons avoir une démarche éthique en proposant des outils alternatifs. Matomo est une solution qui peut faire penser à WordPress. Un outil libre de droits qui permet de tracker les données de navigation des internautes de façon éthique. C’est un outil installé sur les serveurs des clients avec des données qui ne sont pas envoyés à des tiers. »

« Google Analytics va installer un tracker. Les données des internautes seront ainsi envoyées à Google et seront renvoyées au propriétaire du site, traduites derrière. Personne n’a la main sur leur traitement par Google. Avec Matomo, puisque l’outil nous appartient et qu’il est installé sur nos serveurs, il va y avoir une véritable protection des données. ».


Pour aller un peu plus loin

1 mois, 1 sujet : le RGPD vu de l’Ecosphère Aggelos – Aggelos :

Webinaire sur le RGPD vu de l’Ecosphère Aggelos. Entré en vigueur en mai 2018, il a vu de nouvelles règles s’appliquer au printemps 2021. Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi cela sert-il ? Quels sont les risques d’une non mise en conformité ? Faisons le point ensemble !

Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité