Les AG à l’heure de l’événement hybride

Entre les mouvements sociaux, la météo et la crise sanitaire, les organisations ont pris la mesure des apports du numérique dans un événement. En plus de conférences, d’ateliers, d’émissions, de fêtes, de roadshows… l’Ecosphère Aggelos accompagne également ses clients dans la transformation de leurs Assemblées Générales.

L’idée d’un événement hybride est de faire comme en génétique : sélectionner le meilleur de deux variétés pour en créer une troisième. C’est cette démarche qui sous tend chaque dispositif mis en œuvre par les équipes de l’Ecosphère : prendre le meilleur de ce que le numérique peut apporter tout en conservant le plus possible ce qui fait le sel d’un événement traditionnel.

Une AG est un temps fort dans la vie de toute entreprise, association ou fondation. Il fut un temps pas si éloigné où ce moment n’était qu’une formalité avec laquelle il fallait prendre des pincettes. Souvenons-nous : les intervenants passaient derrière un pupitre pour lire des slides sur un grand écran ; les votes se succédaient ; les bons moments étaient vécus en dehors des lignes, en dehors des salles de réunion. Ce temps des AG protocolaires dans lesquelles la seule surprise venait du choix du traiteur semble résolu.

La crise sanitaire a en effet pour certaines organisations accéléré la modernisation de ces événements rituels et obligatoires. D’un protocole gris et sans saveurs, ces AG ont découvert la possibilité de se transformer en moment clé pour se réunir, pour réfléchir, pour échanger entre les équipes, pour témoigner d’un quotidien…

C’est dans ce sens que l’Ecosphère Aggelos, Eugène ! et Triple C ont accompagné récemment quelques Assemblées Générales.

  • AG de l’APACOM, en direct de Bordeaux, avec les administrateurs présents et les adhérents à distance, tous réunis dans un temps assez court pour faire le point.
  • AG du groupe ASTERA, en direct de Paris, avec une captation permettant à l’ensemble des 2000 sociétaires de cette coopérative de donner leur avis et de réfléchir au futur de leur secteur.
  • AG de la Fédération des Centres Sociaux, en direct de Lyon, avec un événement vécu par une centaine de personnes sur place et bien plus en ligne.
  • AG de la Fondation de l’Armée du Salut, en direct de Paris avec une émission spéciale donnant la part belle aux échanges, aux témoignages du terrain, à la réflexion.

Chaque cas est bien sûr différent mais chacun de ces moments était soigneusement préparés pour redevenir un temps qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : une opportunité de se réunir pour se retourner sur l’année écoulée et tracer des lignes d’un futur commun.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler