Un RDV pas comme les autres avec Véronique Fayet

Le 28 juin dernier, l’Ecosphère Aggelos a pris part à la mise en œuvre d’un événement peu commun et pourtant tellement populaire : un pot de départ ! Celui d’une figure incontournable de l’associatif au service des plus démunis.

Un pot de départ est un temps de fête, de partage, de souvenir, de célébration. Celui auquel a participé l’équipe de Triple C n’a pas manqué d’émotions. Précisons que ce pot était ouvert au grand public, diffusé sous forme d’émission de télévision en direct sur les réseaux sociaux.

Démarche peu commune pour une personnalité hors du commun. Véronique Fayet a terminé son mandat de présidente du Secours Catholique Caritas France et a laissé sa place à Véronique Devise. Au travers de témoignages bienveillants de personnalités comme Laurent Berger, Cécile Duflot ou encore Edwy Plenel, cette émission a permis de retracer quelques lignes fortes du parcours de cette grande dame qui a toujours favorisé le « ET » qui rassemble et qui crée des ponts plutôt que ce « OU » qui clive, qui heurte et qui désenchante.

Si Véronique Fayet a pris sa fonction de présidente en 2014, c’est un an après, au moment de la COP 21, que les équipes de Triple C ont démarré leur chemin aux côtés de cette organisation ancienne, charismatique et forte de 70 000 bénévoles en France. De l’accompagnement de la prise de parole du plaidoyer climat pendant la COP21 à la mise en place pendant les confinements des émissions « les ateliers de la Révolution Fraternelle » en passant par le Forum des Voix de la Pauvreté, le lancement du Fraternel et des tchats menés avec différentes directions du Secours Catholique, aucune année et aucun projet ne s’est ressemblé et toujours le fond et l’impact ont été au centre de l’attention.

« Collaborer avec Véronique Fayet et ses équipes du Secours Catholique, c’est vivre l’Histoire. Les actions menées à ses côtés résonnent fortement dans le parcours de Triple C ! » Eloi Choplin, directeur Triple C.

Entre Bordeaux et Paris, cette voix juste, bienveillante et souvent radicale, continuera de faire raisonner celles des plus pauvres. Les équipes de l’Ecosphère quand à elles continueront de cheminer aux côtés des équipes du Secours Catholique Caritas France.

Pour revivre cet événement, c’est ici

  • Les dernières actualités du Secours Catholique Caritas France, c’est en cliquant ici

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler